Le 31 octobre approchant à grands pas, aujourd’hui j’ai donc sorti mon costume de sorcière de mon placard pour l’aérer un peu et je suis allée acheter une énorme citrouille que j’ai commencé à vider afin de la transformer en lanterne. Car oui, cette année encore, j’ai bel et bien l’intention de célébrer la nuit […]
Le 31 octobre approchant à grands pas, aujourd’hui j’ai donc sorti mon costume de sorcière de mon placard pour l’aérer un peu et je suis allée acheter une énorme citrouille que j’ai commencé à vider afin de la transformer en lanterne.
Car oui, cette année encore, j’ai bel et bien l’intention de célébrer la nuit d’Halloween comme il se doit, n’en déplaise à certains de mes amis (les intellos snobinards, pas les fêtards qui eux sautent sur n’importe quel prétexte pour faire la nouba et ne vont pas chercher plus loin) que mon comportement indigne au plus haut point. N’en déplaise également à un très grand nombre de mes compatriotes qui critiquent sans relâche Halloween depuis qu’elle a fait son apparition en France, à la fin des années 1990. Ce qui, étant donné que j’adore cette fête et son atmosphère si particulière, m’agace profondément.
Aussi cette année, j’ai décidé de mettre les choses au point une bonne fois pour toutes afin que désormais, je puisse fêter Halloween en paix, sans plus jamais avoir à me justifier !
Premier argument que les anti-Halloween de ma connaissance m’assènent systématiquement : l’anti-américanisme primaire ou autrement dit, je cite, «c’est une abominable coutume importée de force dans notre beau pays par les méchants impérialistes américains(si vous voulez mon avis, ils ont un peu trop regardé Star Wars)qui veulent à tout prix nous imposer leur odieuse american way of life. Je ne comprends pas que toi, qui es la première à dénigrer la politique de Bush/Dark Vador et qui étais violemment opposée à la guerre en Irak/intergalactique, tu puisses cautionner cela». Bon alors pour commencer, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce que la politique mondiale des Etats-Unis et mon opinion sur leur président à avoir avec une fête plutôt rigolote qui consiste principalement à se déguiser de façon la plus hideuse possible et à se gaver de sucreries jusqu’à l’écoeurement ? Rien, nous sommes bien d’accord. Mais le plus drôle dans tout ça, c’est que ces rabats-joie quelque peu … chauvins sont complètement à côté de la plaque.Parce qu’Halloween n’est absolument pas américaine mais … bien française !
Oui, oui, vous avez bien lu. Halloween est en effet née il y a plus de 2 500 ans au temps des Gaulois dont elle était la fête la plus importante. A l’époque, elle s’appelait Samain et la nuit du 31 octobre au 1er novembre – nuit au cours de laquelle les gens morts dans l’année avaient le droit de rendre visite aux vivants – marquait le début de festivités qui duraient plusieurs jours et pendant lesquelles les participants se maquillaient et portaient des costumes terrifiants afin d’effrayer les revenants.
Mais au fur et à mesure que les peuples gaulois se christianisèrent, la tradition de Samain disparut peu à peu en France pour se poursuivre chez les populations celtes de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ce furent leurs descendants qui, des centaines d’années plus tard et longtemps après avoir été également christianisés, importèrent Halloween aux Etats-Unis au dix-neuvième siècle où elle devint une fête nationale. Ce qui signifie que lorsque les Américains ont à leur tour amené cette tradition en France, ils n’ont fait que rendre ce qui nous appartenait !
Deuxième argument imparable (du moins, c’est ce qu’ils croient) de mes amis allergiques à la citrouille: «Halloween, c’est affreusement commercial ». Opinion partagée par un très grand nombre de personnes dont vous, chère lectrice adorée, faites probablement partie. Avec raison d’ailleurs : Halloween est incontestablement une fête très commerciale et je n’ai jamais dit le contraire. Mais parce que les autres fêtes non, peut-être ? Noël, Pâques et compagnie (sans parler de l’interminable litanie de Fêtes en tout genre : des Mères, des Pères, des Grands-Mères … – à quant la Fête des Chiens ou des Poissons Rouges ?), tout ça c’est complètement désintéressé ?
Ah oui, eh bien j’aurais bien voulu voir votre tête si tous les 25 décembre le Père Noël ne vous avait pas déposé de cadeaux au pied du sapin. Ou si les cloches de Pâques ne vous avaient jamais apporté d’oeufs en chocolat. Ou bien encore, maintenant que vous êtes une grande fille, si votre amoureux ne vous avez pas offert un gros bouquet de roses et un petit bijou pour la dernière Saint-Valentin. Et si tout ce petit monde – Papa, Maman et Chérichou – vous avait tranquillement expliqué que si vous n’aviez rien reçu, c’est parce qu’ils avaient décidé de ne pas céder à l’aspect de plus en plus mercantile de ces fêtes afin d’en retrouver le véritable esprit. Comment vous auriez réagi, hein ? Avouez que vous auriez été folle de rage !
Alors le prochain ou la prochaine qui vient me dire que je devrais avoir honte de célébrer un évènement aussi bassement commercial, je lui fais tâter de ma citrouille, vu ? Et je vous préviens, ça risque de faire mal : elle est plus grosse qu’une boule de bowling !
Troisième et dernier argument anti-Halloween : ce n’est pas une fête religieuse. Défaut apparemment impardonnable dans un pays où plus de la moitié des jours fériés ou de fête que recense le calendrier le sont pour des raisons religieuses. « Toi qui te prétends chrétienne et croyante, me reproche-t-on, je ne comprends pas comment tu peux sacrifier à un tel culte païen ». Hou là là, on se calme, bande de mollahs ! Pourquoi ne pas carrément lancer une fatwa sur Halloween tant que vous y êtes ! « Sacrifier à un culte païen », non mais n’importe quoi ! Il s’agit juste de se grimer en sorcière accro aux bonbons et de s’amuser un peu, pas d’aller danser toute nue autour d’un feu en invoquant le nom du diable ! Je suis effectivement croyante (bien que non pratiquante) mais voulez-vous bien me dire ce que le fait d’être de telle ou de telle confession à avoir avec celui de fêter Halloween ? Prenez les Irlandais, par exemple : qu’ils soient catholiques ou prot estants, la majorité d’entre eux sont très croyants ce qui n’empêche nullement Halloween d’être une véritable institution en Irlande. Et les Américains alors ? Eux qu’on accuse tout le temps d’être obsédés par la religion en ont pourtant fait une fête nationale !
Sans compter que, personnellement, je trouve le principe d’Halloween (la seule nuit de l’année où les morts ont la permission de revenir se mêler aux vivants) beaucoup plus joyeux et festif que notre morbide Toussaint où on se croit tous obligés de se traîner péniblement au cimetière avec trois tonnes de fleurs pour rendre visite à nos défunts. Qui ne s’en rendent même compte, trop occupés qu’ils sont à dormir après la folle nuit qu’ils viennent de passer : puisqu’on vous dit qu’ils ont fait la fête !
Alors pour toutes ces raisons, et aussi parce que dans ce monde de dingues dans lequel on vit on a bien besoin de s’amuser chaque fois que l’on en a l’occasion, mercredi 31 octobre j’enfilerai ma panoplie de sorcière et j’irai accompagner les enfants de mon quartier dans leur récolte de friandises. Et sur le chemin du retour, avant de me rendre à la soirée organisée par une de mes copines fêtardes, je m’arrêterai peut-être chez un ou deux de mes ex, histoire de voir si je parviens à les transformer en crapauds. Car, que vous y croyez ou non, la nuit d’Halloween il y a de la magie dans l’air …
Pour mater des vidéos sur la soirée d’Halloween la plus tendance …, fonce dans [url=http://www.trucdenana.com/videos-truc-de-nana.php?id_video=22]toutes nos vidéos[/url] !
Par Caroline Salvetti.
#citrouille #fête #halloween #morts #octobre #peur #sorcières #sorties #USA