myspace

Quand les myspaciens s’expriment …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Myspace grouille d’artistes et de groupes plein de talent qui ne demandent qu’à se faire connaître. Alors, pour récompenser les plus appréciés, le géant du web communautaire organise les sélections « Me, Myspace and My band », une sorte de tremplin musical qui permet aux groupes régionaux dont les pages sont les plus visitées de […]

Myspace grouille d’artistes et de groupes plein de talent qui ne demandent qu’à se faire connaître. Alors, pour récompenser les plus appréciés, le géant du web communautaire organise les sélections « Me, Myspace and My band », une sorte de tremplin musical qui permet aux groupes régionaux dont les pages sont les plus visitées de se produire en live.
Le samedi 13 octobre dernier, à Arles au Cargo de Nuit, a donc eu lieu une soirée « Me, Myspace and My band » où se sont produits quatre des groupes régionaux les plus vus par les myspaciens. Les groupes Flint et Delete ont accepté de répondre à mes questions afin de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière le phénomène Myspace. Flint est un groupe de rock formé en 2005 par 4 membres (Reno, Toma, Ludo, et Raph) qui jouent ensemble depuis 10 ans. Delete, groupe de musique électronique, a quant à lui été formé très récemment (août 2007) par deux jeunes producteurs de musique (Pierre et Simon). Delete et Flint ont tous deux créé une page Myspace dès la formation du groupe dans le but de se faire des relations dans le milieu musical mais surtout car c’était pour eux un bon moyen d’officialiser la création du groupe et de diffuser le nom.Interview de Flint et Delete, deux groupes sélectionnés pour la soirée « Me, My Space and My Band » organisée à Arles au Gargo de Nuit le 13 octobre dernier :

Pensez-vous que Myspace soit un bon moyen pour les artistes de se faire connaître et de se faire des contacts dans le milieu musical ?

Flint : « On irait même plus loin dans les superlatifs, c’est à l’heure actuelle un outil quasi-indispensable. C’est un peu comme une grande famille où tu peux toucher assez facilement un public ciblé. Quant à son efficacité pour se faire un réseau, on a eu en 2 ans pratiquement plus de contacts sur MySpace sans lever le petit doigt, qu’en 8 ans de galère avec nos anciens groupes ! »Delete : « MySpace est évidemment un bon milieu pour se faire connaître, c’est même , en quelque sorte, le meilleur actuellement! On y rencontre beaucoup de monde, de bons contacts etc… voir un moyen de se faire repérer par un label ! »
Est-ce un bon moyen de diffusion pour les artistes (avertir des dates à venir, des nouveaux morceaux…) ?

Flint : C’est vrai que MySpace s’est aujourd’hui bien souvent substitué aux sites des groupes peu connus. C’est un peu dommage car les contenus et possibilités graphiques y restent limités. Le problème avec la promo sur MySpace, c’est qu’on ne touche que les membres de la communauté. Cela dit elle devient de plus en plus large, et le public est beaucoup mieux ciblé que si on faisait de la promo au hasard. On peut toujours compter sur le bouche-à-oreille pour le reste.Delete : Oui. C’est ce genre de site qui a permis que, de nos jours, les salles de concerts soient de plus en plus remplies. C’est un moyen de communication formidable pour un groupe de musique.
Pensez-vous qu’il peut y avoir des dérives à cela, des risques vis-à-vis de Myspace ?

Flint : A part les défauts cités dans la question d’avant..A priori on ne voit pas de risques particuliers… Pas plus qu’ailleurs, en tout cas.Delete : Encore oui. Il y a des risques. Les spécialistes musicaux, les gens de la SACEM par exemple, sont outrés par le fait que myspace a su effacer en quelque sorte toutes les lois pour les droits d’auteurs! Sur myspace tout circule, tout est gratuit. Cela provoque donc forcément des risques pour les artistes et pour les labels bien évidemment.
Comment avez-vous sélectionné pour « Me, Myspace and My band » ?

Flint : On a juste envoyé un message aux organisateurs pour leur faire savoir qu’on était partant pour participer à une de leurs dates annoncées près de chez nous (Cargo de Nuit à Arles), et on a reçu un message deux semaines avant nous annonçant qu’on était sélectionnés. C’est tout ce qu’on sait!Delete : Nous nous sommes simplement inscrit sur leur page myspace et nous avons été sélectionnés. Je pense que nous avons été choisis car au niveau de la musique électronique, la ville d’Arles n’avait pas une grande concurrence à nous proposer…
Est-ce la première fois que vous participez à un « tremplin musical » par Internet ?

Flint : On a participé à quelques concours par-ci par-là… Celui organisé par le magazine  » Rock One  » pour gagner un concert dans une grande salle parisienne (avec une simple démo on a terminé dans le top 10 au milieu de groupes avec déjà des albums à leur actifs)… Ou encore  » My Music Band  » organisé par M6 mobile, grâce auquel on a eu une petite exposition supplémentaire sur le net ou à la télé dans des petits reportages sur M6. Quand on cherche à faire connaître le nom du groupe, plus ou moins tous les moyens sont bons.Delete : Oui, notre groupe n’a que deux mois. Et d’ailleurs c’était notre premier live !
Quelle est votre prochaine étape?

Flint : Faute de moyens pour autoproduire un album digne de ce nom, on passe comme tout le monde par la case « démarche » en essayant d’étendre notre réseau, de trouver un contrat avec une maison de disques qui nous permettra d’enregistrer un  » vrai  » disque. Mais c’est sur scène qu’un groupe se forge et rencontre son public, et on a bien l’intention de continuer à jouer autant que possible, même s’il n’est pas toujours facile de trouver des dates.Delete : Faire un maximum de live, sortir de bons nouveaux morceaux… et signer sur un label à l’avenir !
Est-ce que vous auriez un conseil pour tous les jeunes artistes ou les nouveaux groupes qui se forment ?

Flint : Ouh là, on n’est pas encore assez vieux pour donner des conseils ! Peut-être une chose: ne vous contentez pas de l’approximation, travaillez les détails au métronome en répétitions. A un tempo plus lent d’abord, puis remontez au tempo normal petit à petit… La mise en place est primordiale: plus vous serez  » carrés « , plus vous gagnerez en efficacité sur scène !Delete : Nous sommes nous mêmes un nouveau groupe qui se forme ! Le conseil serait, pour rester dans myspace, de ne pas se lancer trop vite sur myspace, au risque de se « griller ». Savoir attendre d’être prêt à lancer officiellement sa carrière !

Pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure Myspace, juste un conseil : « n’hésitez plus et foncez » ! Une expérience unique vous attend peut-être au bout …

Plus d’infos sur :[url=http://www.myspace.com/memyspaceandmyband]Myspace.com/memyspaceandmyband [/url]
[url=http://www.myspace.com/flintrock]Myspace.com/flintrock[/url]
[url=http://www.myspace.com/deletemusik]Myspace.com/deletemusik[/url]

Par Nelly Giordano

#cd #chanteurs #découverte #musique #myspace #nouveautés #single
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link