restaurant

J’ai testé « Le quinzième » de Cyril Lignac

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Vendredi dernier, mon chéri m’a fait une belle surprise en m’emmenantdéjeuner au restaurant lancé par Cyril Lignac : « le quinzième ».Evidement, je me suis dit que j’allais vous faire partager ce petitmoment de plaisir et surtout vous décrire l’endroit et le repas. Non…! Nous n’avons pas croisé le fameux Cyril, néanmoins l’ambiance quirègne dans […]

Vendredi dernier, mon chéri m’a fait une belle surprise en m’emmenantdéjeuner au restaurant lancé par Cyril Lignac : « le quinzième ».Evidement, je me suis dit que j’allais vous faire partager ce petitmoment de plaisir et surtout vous décrire l’endroit et le repas. Non…! Nous n’avons pas croisé le fameux Cyril, néanmoins l’ambiance quirègne dans ce restaurant est très empreinte de sa présence ; Visiteguidée au pays des merveilles pour nos papilles…
Dès notre arrivée, nous avons été super bien accueillis, dans uneatmosphère dynamique et sympa.
Nous avons même eu le « Luxe » de choisir notre table, étant donné quenous étions les premiers sur les lieux !Au niveau du décor, rien à redire : soigné, branché, cosy, trèsintimiste avec des lumières savamment dosées (ni trop éclairées, nitrop tamisées), couleurs sobres, fauteuils confortables …Même les toilettes sont « Grande classe ». Rien que du « pur style »et sans chichis : Ambiance zen avec bougie parfumée, bambous, look trèsactuel (paillasse et lavabo en béton patiné et lissé) et surtoutpropreté irréprochable !Pour finir le tableau, « le petit plus » : La cuisine ouverte. Ainsi,nous avons pu voir, de notre place en salle, les chefs nous préparer debons petits plats.

Au niveau du service, encore une fois, rien à redire : Extrêmementsoigné par le serveur qui nous chouchoute de l’apéritif jusqu’aucafé… Au début du repas, il nous amène une petite serviette imbibéed’une lotion pour se rafraîchir les mains (chaude en hiver et froide enété) ; Comble du Chic et de la galanterie, celui-ci amène une carte desmenus avec les prix pour notre homme et sans les prix pour nous mesdames ;Très professionnel, il nous énonce et nous décrit, avec art et manière,tous les plats qu’il nous sert.
Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici un petit aperçu de seque l’on a pu savourer sur place :

  • Apéritif servi avec une tomate cerise façon pomme d’amour aux grainesde sésame
  • Mise en bouche avec une crème d’asperge aux fines herbes et pimentd’Espelette
  • Entrée composée d’une courgette ronde garnie de moules au curry et deses petits légumes de saison,
  • Plat composé d’un filet de dorade et de son crumble au cerfeuil avecses asperges de Provence,
  • Pré-dessert à effet visuel (à la limite du fooding), sur le thème dela fraise, mariant différentes textures… Fumant devant nos yeux grâceà de la carbo glace,
  • Et l’apothéose… Le dessert : Biscuit aux cacahuètes, caramel etchocolat avec glace au thé Earl Grey et son coulis de fruit rouge ! Je dois dire que j’en salive encore rien que d’y penser…
  • En fin de repas, « petite douceur » : macarons et caramel au beurresalé, le tout fait maison évidemment !
    Au niveau du prix et pour vous donner un ordre d’idée, « mon homme » apayé l’addition :
    109 euros pour deux, comprenant 2 Apéritifs, 2 menus « découverte », del’eau minérale plate servie à table et 2 Cafés. Certes cela n’est pas forcément accessible à toutes les bourses, maiscomme on dit, on a rien sans rien et si on veut du gastronomique… çavaut vraiment le coup !

    Ce qu’on pourrait reprocher à ce restaurant ?
    En fait, pas grand-chose…Cela dit, il faut savoir qu’il est difficile d’y emmener des enfants enbas âge, l’espace entre chaque table étant relativement réduit, ilreste peu de place pour les poussettes.
    De plus, le coin « non fumeur » se trouve dans la même salle que le coin« fumeur ». Cela peut être gênant pour ceux que ça incommode, surtoutlorsque l’on mange de l’aussi excellente nourriture. Donc en attendantle 1/01/2008, à bon entendeur…

    Petite conclusion…
    Cyril Lignac, c’est tout l’art de cuisiner des produits simples, desproduits de bonne qualité et de saison, des produits authentiques pour enfaire de la grande cuisine gastronomique, sans faux-semblant… J’aipresque envie de dire, du gastronomique comme à la maison ! Ce restaurant est à son image. Un délice pour les papilles et unémerveillement pour les yeux ! Bref, que du bonheur…Et surtout que duTalent avec un grand « T » !
    Pour info, le menu découverte que nous avons dégusté est renouvelétoutes les semaines. Donc pour ceux qui sont vraiment emballés…

    #15 #célébrité #Cyril_Lignac #paris #restaurant #sorties
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link