Envie d’une nouvelle commode ou d’une table basse originale pour le salon ? Et pourquoi ne pas les faire soi-même, en carton ? Après la customisation et le scrapbooking, la nouvelle tendance est au mobilier fait « maison ». Pourquoi le carton ? Pour sa solidité exemplaire, une fois mis en forme (presque aussi solide […]
Envie d’une nouvelle commode ou d’une table basse originale pour le salon ? Et pourquoi ne pas les faire soi-même, en carton ? Après la customisation et le scrapbooking, la nouvelle tendance est au mobilier fait « maison ».
Pourquoi le carton ? Pour sa solidité exemplaire, une fois mis en forme (presque aussi solide que le bois) et sa facilité d’usage. Une fois enduit et vitrifié, votre chef d’œuvre sera même résistant à l’humidité et aux chocs. Enfin dernier avantage, le carton est un matériau de grande consommation qu’il est facile de se procurer, et qui permet donc des constructions à moindre coût (même massives).
Pas besoin de scie-sauteuse, de perceuse ou de tournevis pour cette activité ludique. Même les moins bricoleuses peuvent s’y mettre. Il suffit de s’armer d’un pistolet à colle, d’une bonne règle métallique, de crayon, cutter, scotch et surtout, de grands morceaux de carton. Des adhésifs peuvent également vous être utiles, vous en retrouverez à partir de 7 euros, pour les plus petits modèles, chez [url=http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=10890633&url=http://www.idzif.fr/dhtml/fiche_article.php%3Fid_article%3D446%26aff%3Ddfe7549531683dc18a5c5dc9ae8b8586]IDzif[/url] pour un très bon rapport qualité/prix.
Ensuite libre à vous de l’habiller de peinture, papier-peint, mosaïque… avec le carton, tout est possible, ou presque. Seul risque : une fois le premier meuble terminé, vous risquez d’être prise d’une frénésie créatrice et de vouloir réinventer tout votre intérieur ! Les cours d’initiations fleurissent un peu partout en France, de même que les sites internet dédiés à ce loisir original. Certaines associations proposent même des stages de plusieurs jours, toute l’année, pour permettre des réalisations plus conséquentes. Vous pouvez également tenter seule l’expérience en suivant pas à pas les fiches créatives que proposent certains sites comme camillecarton.free.fr, par exemple.
Par Laura Touchet
#carton #déco #décoration #maison #papier-peint #peinture #pratique