Un peu de piment et d’originalité ne font de pas de mal ! « Insolite » est-il le bon terme pour qualifier les endroits présentés dans ce dossier. Selon le dictionnaire, cet adjectif signifie : « Qui est différent de l’usage, de l’habitude et qui surprend ». Sans aucun doute, les lieux que vous allez […]
Un peu de piment et d’originalité ne font de pas de mal ! « Insolite » est-il le bon terme pour qualifier les endroits présentés dans ce dossier. Selon le dictionnaire, cet adjectif signifie : « Qui est différent de l’usage, de l’habitude et qui surprend ». Sans aucun doute, les lieux que vous allez découvrir de l’ordinaire !
« Insolite » est donc un terme qui les qualifie, mais il aurait aussi été possible de les nommer hors-les-normes, singuliers, environnements visionnaires ou mondes imaginaires. Chacun les appelle selon ses préférences et, au final, le résultat est le même.
Donc, cette sélection de lieux insolites regroupe des restos, expos et endroits gorgés de fraîcheur et d’innovation ! Ce que vous n’auriez jamais pensé faire, vous allez le vivre !
L’intérêt, maintenant, pour vous lectrices, avides de nouveautés et de curiosité, est de vous rendre dans ces lieux qui ne tarderont pas à vous surprendre…
Et si on faisait appel à nos sens… ! Et si pour une fois, on ne se regardait pas dans les yeux mais on se sentait, s’écoutait et se ressentait ! C’est ce que propose ce restaurant fort en émotions et sensations. Dans le Noir, c’est « Le » point de rencontre de tous ceux qui aiment l’idée de construire un monde dynamique et solidaire.
Un Lounge confortable, sonorisé avec de grandes bibliothèques où l’on peut consulter un livre, emprunter un jeu de société, réserver une partie de Tao, jouer aux échecs ou même utiliser notre Wi-Fi gratuitement. On vient y prendre un verre, déjeuner ou diner. On vient s’y retrouver pour faire connaissance avec ses voisins après l’expérience du noir !
Après vous avoir demandé de poser vos affaires dans un casier et vous avoir exposé les consignes du lieu (aucune source de lumière n’est autorisée dans la salle noire), vous serez placé en file indienne pour une entrée dans le noir complet ! Le guide non-voyant se présente alors et tient la main de la première personne tandis qu’on demande aux autres de ne pas se lâcher. Ensuite passage obligé par le sas…puis c’est à vous de jouer… et là vous allez vivre une expérience extraordinaire, manger ou boire un verre dans l’obscurité totale…
Si cette idée vous plait au premier abord un peu étrange, il faut le vivre pour le croire ! En occultant le sens dominant de la vue, l’individu engage naturellement un développement de ses autres sens, vous allez réévaluer complètement la notion du goût et de l’odorat autour d’une cuisine aussi savoureuse et saine que pédagogique.
Dans le Noir- 51, rue Quincampoix 75004 PARIS – TEL : 01 42 77 98 04
Ouvert tous les jours de 17h30 à 2 h du matin
www.danslenoir.com
Pour permettre au public de connaître véritablement les égouts parisiens, certaines galeries ont été aménagées à proximité du Pont de l’Alma : la Visite publique des égouts est accessible sans tenue vestimentaire particulière et offre un parcours d’environ 500 mètres dans un site réellement en exploitation et sécurisé.
Des engins réellement utilisés hier comme aujourd’hui sont exposés tout au long des galeries. Dans le musée, de nombreuses maquettes et des panneaux explicatifs et illustrés présentent l’histoire de l’eau, de la population et de l’assainissement à Paris depuis Lutèce. A la fin du parcours, un diaporama (français et anglais) présenté sur des bornes vidéo permet aux visiteurs de visualiser l’activité souterraine en égout.
La Visite publique accueille environ 90 000 visiteurs par an : groupes touristiques, comités d’entreprises, groupes du troisième âge, groupes scolaires, centres aérés et des particuliers. Des égoutiers guident les visiteurs qui le souhaitent (formation de groupes sur place ou sur réservation par fax). Plus qu’un visite des égouts, c’est une rencontre avec les faces cachées de Paris, une visite pour le moins originale et pas si anodine que ça ! On pourra au moins dire après ça qu’on a s’est pris pour les Tortues Ninja !
Informations pratiques :
Ouvert De 11 h à 17 h : du 1er mai au 30 septembre et de 11 h à 16 h : du 1er octobre au 30 avril – Fermé les jeudi et vendredi.
Téléphone : 01.53.68.27.81
Adresse : (Pont de l’Alma, rive gauche) face au n°93, quai d’Orsay, 75007 PARIS
www.paris.fr
Pour plonger dans l’univers « magique de la magie » et s’évader, le musée de la magie est un lieu parfait ! Lieu de prédilection pour tous ceux qui apprécient les coté mystérieux de cet art, le musée propose une collection unique au monde comprenant de grandes illusions, des automates, des affiches et de gravures inédites.
De Robert-Houdin qui donna à la magie ses lettres de noblesse à Orson Welles en passant par Meliès, magicien et inventeur du cinéma spectacle, on ne compte plus sur les hommes célèbres qui furent les adeptes de cet art peu connu.
Des documents retracent la vie, les faits, les gestes des artistes, des scientifiques, des hommes politiques qui se sont passionnés pour la magie.
Dès que le visiteur pénètre dans le musée, une « exposition d’automates » vient le surprendre. Cette présentation est un hommage rendu aux spectacles mécaniques du 19ème siècle. Ensuite dans « la salle du puits » le visiteur peut découvrir de nombreuses vitrines, chacune d’elles correspondant à un thème particulier : Boites à secrets, truquées et magiques, objets en métal, spirites et boîtes de physique amusantes. Parallèlement à cela, le musée de la magie expose en permanence de nombreuses grandes illusions ! Afin de retrouver le charme et la poésie de la magie, vous assisterez à un spectacle qui enchantera petits et grands !
Musée de la magie
11, rue saint Paul 75004 PARIS
Téléphone : 33 (1) 42 72 13 26
Ouvert le mecredi, samedi et dimanche de 14h à 19h
Email : [email protected]
Par Doti Most
#expo #insolite #musée #resto #sorties