Le collectif féministe contre le viol frappe fort en diffusant un film avec Clara Morgane
Ecrit par Justine Andansonle 1 mai 2009
C’est la première campagne contre le viol, de l’inédit donc. A l’initiative de l’association, le collectif féministe (crée en 1985) qui regroupe surtout des professionnels de la Santé, des femmes et des hommes. Et c’est justement un homme, le docteur Gilles Lazimi, qui coordonne cette campagne, la diffusion sur le net d’une vidéo de 1 […]
C’est la première campagne contre le viol, de l’inédit donc. A l’initiative de l’association, le collectif féministe (crée en 1985) qui regroupe surtout des professionnels de la Santé, des femmes et des hommes. Et c’est justement un homme, le docteur Gilles Lazimi, qui coordonne cette campagne, la diffusion sur le net d’une vidéo de 1 minute.
Dès la première image, le ton est donné. La vidéo commence comme un film porno, avec Clara Morgane (ex star du X entre parenthèses ?) comme actrice dans ce duo avec un « plombier », la mise en scène est provocante, les dialogues susurrés, sont tendancieux. Coup de théâtre, la fin abrupte démontre une autre réalité avec la dernière réplique « Quand c ‘est Non, c’est Non ! » qui renvoie sur … [url=http://www.kancnon.com]le site kancnon, cnon[/url].
2 thèmes sont le filigrane de la vidéo : « le désir n’est pas contagieux » et « Quand c’est non, c’est non » pour un objectif précis : « lancer un réel cri d’alarme dont l’objectif est d’interpeller, de lancer le débat autour du viol et de diminuer la tolérance » nous dit le docteur Emmanuelle Piet, la Présidente du collectif. Et plus concrètement, connaître par coeur le numéro de téléphone de l’association.
Une campagne choc contre (soi-disant) les idées reçues : « ça n’arrive pas qu’aux filles sexy », et les « si tu as été violée, c’est que tu l’as cherché ! ».Mais sera-t-elle bien perçue par les jeunes garçons et les jeunes filles de moins de 18 ans qui seraient les cibles de cette campagne ?
Les jeunes sauront-ils décrypter son véritable message ?
OUI à l’idée de cette campagne avec un message fort et une cible précise, les jeunes garçons avec les jeunes filles qui sont malheureusement face à un réel danger appuyé par des chiffres concrets. Oui et doublement oui à l’idée de crier haut et fort que le viol est un crime. Oui pour avoir toujours en tête le numéro d’urgence et ne jamais avoir à s’en servir 0800 0595 95 SOS femmes violées.Mais doute sur la teneur de la vidéo et questions sur le choix de l’ambassadrice de cette noble cause, les ambigüités des mots, et le bien fondé de la mise en scène ?Questions que TrucdeNana vous pose ? Qu’en pensez-vous ? Pour voir la vidéo, rdv [url=http://www.youtube.com/watch?v=MfpZhjakWHc]ici[/url] !
A noter :
Des partenaires s’associent à cette campagne, comme Hill et Knowlton, YR, Eyeda et MTV qui lancent même un concours sur une plateforme en ligne avec 50 000 créateurs pour des jeunes talents qui auraient une volonté d’imaginer un autre clip (résultat le 28 juillet 2009).
Par Marie Terry