Les hommes savent que pour se faire pardonner, il suffit d’offrir un bijou ou un bouquet de fleurs (même si pour moi, il n’y a pas photo, un bijou c’est vachement mieux !). Alors quand on m’a dit que j’allais interviewer une créatrice de bijoux, c’est un peu comme si on m’avait dit que j’allais […]
Les hommes savent que pour se faire pardonner, il suffit d’offrir un bijou ou un bouquet de fleurs (même si pour moi, il n’y a pas photo, un bijou c’est vachement mieux !). Alors quand on m’a dit que j’allais interviewer une créatrice de bijoux, c’est un peu comme si on m’avait dit que j’allais rencontrer l’inventeur des macarons à la rose, un rêve qui devenait réalité !Qui, petite fille, n’a jamais enfilé des perles de rocailles pour se fabriquer ses bracelets et colliers ? Je crois qu’on a toutes rêvé un jour (autant que d’être princesse) de créer des bijoux.
Et bien j’ai rencontré celle qui a tout plaqué pour suivre sa passion, avec une de ses amies, et nous faire rêver le temps d’un collier (enfin, le temps d’un chocolat chaud !).Leur marque s’appelle Objet Trouvé, et maintenant je suis prête à faire toutes les boîtes « Objets Trouvés » des écoles, pour trouver une de leur création !
Chocolat chaud avec Séverine, une des créatrices, qui parle aussi au nom de Cathy, l’autre créatrice.
Truc de Nana : Quel est votre parcours ?Séverine : Toutes les deux graphistes. De formation artistique (Beaux-Arts).
TDN : Depuis quand la marque a-t-elle été créée et comment en avez-vous eu l’idée ?S : La marque est née en mai 2007. Mais nous réalisons des bijoux depuis longtemps. On est toutes deux très manuelles. Toutes deux passionnées de mode et plus particulièrement d’accessoires, on créait des bijoux pour nous et notre entourage. Suite au succès, on a commencé à en proposer aux boutiques, à une puis deux, puis…
TDN : D’où vient le nom Objet Trouvé ?S : Au départ nous chinions des perles anciennes, chaque bijou était vendu daté et numéroté sur une étiquette américaine. Ce principe de pièces uniques n’a plus était gérable, mais la philosophie est restée. Nous continuons à proposer des » collections éphémères » en petite série en plus de nos deux collections annuelles.
TDN : Quelles sont les différentes étapes de création d’un bijou ?S : Nous avons nos réflexes de graphistes! On s’inspire de tout ce qui nous entoure et une idée peut surgir d’un voyage, d’un film, de nos envies perso. On réalise des planches tendances, avec la structure du bijou, les matières, les couleurs… Si une forme ou un dessin nous semble intéressant, on le fera réaliser en maquette afin de créer nos propres pièces.Ensuite nous passons à la réalisation des prototypes, on devise les modèles. La dernière phase de la réalisation implique l’intervention du soudeur et du doreur. Nous réalisons chaque pièce à la main dans notre atelier. Nous revendiquons le made in France!
TDN : Quelle est votre gamme de prix ? Votre cible ? S : Notre cible est très large en raison des différents styles au sein d’une même collection. Les prix varient de 25 à 125 euros.
TDN : Quelle est votre marque de bijoux préféré (à part Objet Trouvé) ? S : Les bijoux anciens. C’est plus les créateurs de mode qui nous inspirent voire l’Art en général, que les marques de bijoux actuelles.
TDN : Quels sont vos projets pour 2009 ?
S : Tout ça est encore confidentiel, mais si vous voulez un indice, ça concerne les animaux!
Objet Trouvé est une marque comme j’aime, à la fois simple et sophistiquée, à la fois classique et originale, à la fois casual et habillée. Bref, c’est une marque qui a un fort potentiel, et j’attends avec impatience l’ouverture de leur première boutique !
Plus d’infos sur leur blog [url=http://objettrouve.canalblog.com]Objettrouve.canalblog.com[/url] où vous trouverez les collections, mais aussi leur actu et leurs points de ventes.
PRIX : BOUCLE D’OREILLES CAGE AUX OISEAUX : 45 euros
COLLIER VERT ET NOIR : 95 euros
BRACELET MIAM : 37,50 euros
COLLIER NOEUD ET OISEAU : 63 euros
Merci beaucoup à [url=http://www.fanny-la-pie.com]Fanny-la-pie.com[/url] !
Par Clémentine Picot
#accessoires #bijou #bijoux #boucles #collier #créatrice #fleurs #mode #objet #rose #Trouvé