beauté

Opération camouflage : astuces et produits pour un teint parfait

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2009

Parfois, quand on se lève le matin et qu’on regarde son visage dans le miroir, on a en juste envie de crier AAAAAAAAHHHHHHHH !!! Deux cernes atroces, un gros bouton en plein milieu du front, un peu de couperose autour du nez, une légère cicatrice sur la joue et quelques taches par ci par là […]

Parfois, quand on se lève le matin et qu’on regarde son visage dans le miroir, on a en juste envie de crier AAAAAAAAHHHHHHHH !!! Deux cernes atroces, un gros bouton en plein milieu du front, un peu de couperose autour du nez, une légère cicatrice sur la joue et quelques taches par ci par là ! Le drame. Pas envie. Plus envie de sortir … Sauf si on avait les produits et les astuces pour camoufler ces vilaines imperfections.Trucdenana vous dévoile ses secrets pour une opération camouflage réussie et toutes les nouveautés pour cacher ses défauts !

  • Commencez par bien nettoyer votre peau, puis appliquez un tonique, un sérum et un soin hydratant adapté à votre type de peau. Surtout pas de corps gras pour une peau qui a tendance à briller à 11h ! Sinon bye bye votre camouflage…
  • L’étape fond de teint ne nécessite pas qu’on se préoccupe des imperfections ! On l’applique comme si de rien n’était et on y va mollo pour éviter le côté plâtre. Etalez-le du nez aux joues, du front aux tempes, du menton au cou. Pas comme une crème ! Procédez par tapotages pour bien unifier. Vous pouvez soit l’appliquer au pinceau, soit à l’éponge, soit au doigt en faisant bien attention à ne pas trop en mettre. Choisissez une teinte de la même carnation que votre peau afin d’éviter les démarcations sur la nuque.
  • A présent l’étape correction des imperfections ! On préférera un correcteur adapté qu’un anti-cernes. Soit il assèche le bouton soit il a été conçu pour le cacher. Cela dit, si vous n’avez rien d’autre sous la main, optez pour l’anti-cernes mais veillez surtout à ce qu’il ne soit pas gras ! Dans tous les cas, le « camoufleur » ne doit ni être trop liquide, ni trop sec et surtout pas rose ou orange. Sinon, ce sera pire, on ne verra que lui ! On aime assez l’anti-taches de Couvrance d’Avène, le stick de debby, le stick de Payot.
  • Notez que le vert est la couleur opposée du rouge et le jaune est la couleur opposée du bleu. Selon ce principe, les imperfections à dominante rouge (boutons, rougeurs, taches de naissance, couperose…) sont neutralisées avec un correcteur de couleur verte, et celles à dominante bleue (cernes, ecchymose) avec un correcteur de couleur jaune. Uniformiser la couleur de la zone corrigée avec celle de la peau en appliquant à l’éponge par tapotements, sans frotter. Donc si on souffre de rougeurs, on applique une une base verte mélangée au fond de teint, qui se chargera de les neutraliser.
  • Sur les cicatrices en volume, utiliser une couleur claire dans le sillon et une couleur foncée sur la partie proéminente à l’aide d’un pinceau pour aplanir visuellement le relief de la cicatrice. Lisser les bords et réunifier l’ensemble du bout des doigts en tapotant.
  • Dans les cas de couperoses, de taches solaires, d’angiomes, etc., évaluez la couleur de l’imperfection pour trouver la teinte correctrice adéquate. Appliquer la teinte correctrice pour en atténuer la couleur et utiliser par dessus une teinte chair correspondant à la carnation afin d’unifier le résultat.
  • urtout ne jamais utiliser de soin couvrant aux nuances roses ou orange, cela reviendrait à mettre en valeur les imperfections, misez sur le beige.
  • Côté cernes et poches, la manière la plus efficace de les minimiser est de faire diversion en déposant une touche d’illuminateur au coin interne de l’œil histoire d’attirer le regard ailleurs ! Si vous avez un anti-cernes à texture crème, appliquez-le sur le fond de teint, si c’est un stick épais, tapotez-le sous le fond de teint sur la partie foncée de vos cernes. Veillez à choisir un anti-cerne d’une couleur proche de votre carnation naturelle et un ton plus clair que celui de votre fond de teint. Un anti-cerne peut également corriger des paupières supérieures hyperpigmentées.
  • Pour obtenir une meilleure stabilité sur une peau grasse ou en cas de transpiration, poudrer très légèrement avec une poudre libre ou compacte plus foncée. Vous pouvez aussi tester les poudres de chez T.Leclerc qui vous aident à minimiser vos défauts… Poudre jaune pour les cernées par exemple !
  • Pour avoir bonne mine, et affiner son visage, utilisez une poudre un peu plus foncée que votre teint naturel, et appliquez-la au pinceau dans le creux des maxillaires, des tempes vers le menton. N’oubliez pas le blush rosé ou abricot à appliquer au pinceau sur le haut des joues. Par contre ne forcez pas sur la poudre sur les parties où vous avez des boutons …
  • Quand on a des imperfections, que ce soit des boutons ou des grosses cernes qu’on a du mal à cacher, on mise sur ses qualités et on attire l’œil loin de ses défauts ! Si bouton sur le front, on mise se de belles lèvres à croquer… Et oui, fallait y penser !Voici pour vous notre shopping list ! A vous de choisir, à vous de tester !
  • Le stick correcteur teinté signé Keracnyl
    A utiliser en duo avec la crème keracnyl matifiant (9,85 euros) qui stoppe la brillance et les imperfections cutanées (8,65 euros).
  • Embellisseur de teint made in Debby aux extraits de baobab, riche en oligo-élément minéraux. Il s’applique comme une crème donc est très pratique. Il unifie et donne de l’éclat sans l’effet masque qu’on déteste.
    Toujours chez Debby, 3 solutions rapides pour cacher ses défauts … : le spotSolution cover qui assèche et couvre grâce à ses agents antibactériens et anti-oxydant, le concealerSolution qui illumine le teint grâce à ses agents réflecteurs de lumière et le spotSolution treatment qui apaise et empêche le bouton de s’enflammer ! De 6,90 à 9,50 euros.
  • Fond de teint Minéral de Gemey Maybelline
    Quand on a la peau mixte et/ou grasse, on rêve d’un teint impeccable et mat sans avoir l’impression d’être trop maquillée et d’avoir passer une heure dans la salle d’eau … Grâce à cette poudre minérale au prix mini et à la qualité maxi, on a camouflé les imperfections et matifié la zone T ! A appliquer avec un gros pinceau ou un blaireau à tête plate.
  • Fond de teint Lisse minute de Clarins
    En un mot, il est bluffant ! Bluffant de naturel. Souple et repulpée, la peau respire la fraîcheur et la vitalité. La texture mousse, unique, moelleuse sous les doigts, glisse et se fond avec délice à la peau pour devenir imperceptible … Idéal pour cacher les cernes et les ridules. Plus pour les peaux matures et sèches. Un peu cher 35 euros.
  • La gamme HD de Make Up Forever et ses bases “micro-imperfections » telle que la Base HD Microperfection Rose

    Tout droit sortie des plateaux de télévision où l’image Haute Définition nécessite des produits de plus en plus pointus, la gamme HD de Make Up Forever est la ligne à se faire offrir en cadeau ! Elle est peut-être un peu chère quand on veut se procurer base, fond de teint et poudre libre mais le jeu en vaut la chandelle. Avec ce genre de produits, pas un bouton ni une cicatrice ne viendra gâcher votre beauté naturelle ! … Le Fond de teint HD dissimule parfaitement les imperfections et lisse les reliefs de la peau avec un résultat couvrant, uniforme, tout en transparence… Il sait se faire oublier sitôt appliqué. Sa formule haute performance présente une granulométrie très fine et un fini mat naturel non gras. La poudre HD fixe en un clin d’œil et grâce à ses microparticules fines, elle unifie et lisse le teint sans se voir. Sa formule inédite est concentrée en poudre de silice 100 % minérale et sa teinte blanche universelle se transforme en voile transparent et s’adapte à toutes les carnations. Quant à ses bases HD, Make Up Forever vient aujourd’hui de s’enrichir d’un nouveau produit phare : la BASE HD MICROPERFECTION ROSE. Cette base HD rose est la première étape indispensable pour un maquillage impeccable, uniforme et stable tout au long de la journée. Déjà incontournable dans le monde de la télévision et du cinéma, la référence rose qui s’ajoute à la gamme de bases de teint HD vous permettra d’obtenir un teint à la fois infiniment parfait mais aussi et surtout frais et reposé. Tel un soin, cette base rose apporte des résultats en surface comme en profondeur.

    Conseils d’utilisation : la BASE HD MICROPERFECTION ROSE s’utilise en base sur tout le visage. En touches subtiles sur les pommettes, elle procure un effet bonne mine immédiat et donne de l’éclat aux peaux fatiguées, qui pâtissent du manque de lumière et de soleil pendant les longs mois d’hiver. Prix : 27 euros (flacon pompe givré transparent, contenance : 30ml). Les indémodables sont toujours aussi efficaces … Couvrance d’Avène en fond de teint compact pour les peaux mixtes et fluide pour peaux sensibles. Le stick couvrant de chez Payot est toujours aussi irréprochable en matière de camouflage et de guérison. Il sèche les boutons en quelques utilisations. Quant au camouflage de Laura Mercier, il continue de séduire les nanas qui manient le maquillage à la perfection.

    Par Justine Andanson

    #beauté #boutons #camouflage #correcteur #imperfections #make-up #maquillage #peau #poudre #rougeurs #stick #taches #teint #visage
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link