Les champignons, à consommer sans modération !
Ecrit par Justine Andansonle 1 janvier 2009
Et pas seulement parce qu’ils sont bons à manger (à condition bien sûr de ne pas en choisir des vénéneux – si vous les cueillez vous-même et que vous avez un doute, je vous rappelle que vous pouvez aller les faire examiner par votre pharmacien) mais parce qu’ils sont également bons pour la santé. En […]
Et pas seulement parce qu’ils sont bons à manger (à condition bien sûr de ne pas en choisir des vénéneux – si vous les cueillez vous-même et que vous avez un doute, je vous rappelle que vous pouvez aller les faire examiner par votre pharmacien) mais parce qu’ils sont également bons pour la santé. En effet, des plus courants (cèpe, girolle, bolet, chanterelle…) aux plus rares (maïtaké, shitaké, reishi…), les champignons recèlent de multiples vertus bien-être !
Tout d’abord, les champignons sont très peu caloriques mais surtout ils sont bourrés de protéines, constituant ainsi un bon aliment pour les végétariens ! Ils sont aussi remarquables pour leur haute teneur en vitamines – notamment les B, essentielles pour la peau, les muscles, les systèmes immunitaires et nerveux – et en oligo-éléments : fer, zinc et sélénium.
Les champignons sont également très riches en fibres, importantes pour la santé du côlon et pour le bon fonctionnement du transit. Certains d’entre eux seraient de plus extrêmement tonifiants, comme par exemple le cèpe. Enfin, ils peuvent s’avérer des alliés précieux dans la lutte anti-âge : ils contiennent en effet un puissant anti-oxydant, l’ergothionéine !
Mais les bienfaits des champignons ne s’arrêtent pas là : ces derniers possèdent encore de nombreuses autres propriétés thérapeutiques. Pour commencer, ce sont les champions de l’immunité, grâce au bêtaglucane qu’ils contiennent ; parmi les champignons antiviraux, on trouve notamment : le reishi, le maïtaké, le shitaké, et le polypore en ombelle. Ensuite, les champignons sont de bons anti-inflammatoires, et font baisser le cholestérol ainsi que la tension : oreille de Judas, cordyceps chinois, pleurote, et encore et toujours le trio reishi, maïtaké et shitaké. Enfin, les champignons auraient également des vertus anticancéreuses. A consommer sans modération, on vous dit !
Pour terminer, sachez que les champignons viennent de faire leur entrée en cosméto avec le Plantidote – Masque apaisant aux champignons pour le visage du Dr Weil pour Origins (disponible en parapharmacies et parfumeries, environ 50 euros les 100 ml).
Par Caroline Salvetti
#alimentation #apaisant #beauté #champignons #corps #cosméto #cosmétologie #maïtaké #masque #nourriture #nutrition #Origins #peau #reishi #repas #shitaké #visage