Noël

Les règles post-fêtes : détox, anti-gueule de bois…

Ecrit par Justine Andanson
le 27 décembre 2017

Après les fêtes, le champ et les chocolats en veux-tu en voilà, il serait grand temps de miser sur la détox ! TrucsDeNana vous file ses astuces et shopping pour commencer l'année en beauté avec des produits extra pour drainer le foie, alléger la silhouette et sublimer le teint.

Un vrai bon petit-déj

Impossible de faire autrement pour tenir jusqu’au déjeuner ! Le premier repas de la journée est le plus important.  Commencez par un grand verre d’eau tiède à jeun avec du citron et un peu de gingembre. 20 minutes après (la douche par exemple), misez sur un petit-déjeuner complet et équilibré. Avec au menu : une part de protéines avec 2 œufs, du blanc de poulet ou du jambon blanc. Si vous n’êtes pas salé, préférez un fromage blanc. Et ça vous fera une bonne dose de calcium. Mangez un fruit, qu’il soit frais ou en jus. Le must : un grand jus frais de carotte/pomme/citron/gingembre ou/et fenouil. Puis, pensez aux céréales, complètes de préférence, riches en vitamines, fibres et minéraux. Pour changer du muesli, pensez au pain complet aux céréales et fruits secs. Avec un peu de beurre pour les omégas 3 ! N’oubliez pas une grande tasse de thé vert antioxydant. Troquez le sucre contre du miel au thym ou du sirop d’agave.

Toute la journée, de l’eau non stop

Hépar, Contrex… si possible ou de l’eau riche en bicarbonates qui favorisent la neutralisation des acides. Mais aussi de l’eau chaude avec du citron. Une recette de mémé qui a fait ses preuves ! La nuit, ayez toujours près de vous une bouteille d’eau ! Et pourquoi ne pas vous faire une petite mixture spécial minceur ? Fait maison avec citron, mangajo grenade, et thé vert ou tout préparé en pharmacie ou magasin bio.

Et des tisanes !

Avant de vous coucher, buvez une tisane, de préférence avec des feuilles en vrac et bio. A la fleur d’oranger et de l’anis pour mieux digérer et s’endormir calmement, au romarin et au thym pour une action sur le foie. Vous pouvez aussi tester le Lapacho, arbre originaire de la forêt brésilienne, aux vertus incroyables pour éliminer les toxines. Pour les nanas pressées, TDN aime beaucoup les infusions en sachet de La Drôme, Le Dauphin, Chapelier Fou et de Yogi Tea.

No cigarette, no alcool, no café

Et ce pendant plusieurs JOURS, voire semaines… ça fera du bien à votre corps mais aussi à votre teint !

Au menu de la semaine

Pendant une semaine, aux repas, optez pour des soupes, des bouillons de légumes, des aliments maigres, des légumes verts – l’artichaut est excellent ! – des fruits en compote ! On évite pendant quelques jours les produits laitiers, les protéines animales et on favorise des plats à base d’aubergine, de choux, de fenouil ou de betterave. La meilleure association pour éviter d’avoir des fringales et de grignoter : légumineuses et céréales comme le mix quinoa/pois chiches.

Ou encore plus efficaces pour les courageuses, les cures Detox de jus de fruits et légumes à suivre 2 ou 3 jours. A faire chez soi avec un extracteur de jus ou déjà toutes faites pour les pressées comme celles de Detox Delight, testées et approuvées par la rédac. L’astuce pour tenir sans faire d’écarts : s’autoriser quelques fruits secs (amandes…), des pommes et un avocat.

Derniers conseils minceur

  • On refuse de finir les restes, le chocolat, le fromage, le foie gras !!!
  • On attend un peu pour la Galette des Rois (ou alors on ne prend qu’une petite part histoire de ne pas être frustrée) et si possible on fait du maison. Au moins, on peut limiter les quantités de beurre…
  • On fait 2 à 3 fois du sport par semaine. Le matin (presque à jeun), allez faire un footing, du sport en extérieur pour vous décrasser ! Et une activité détox comme le hot yoga.
  • Après le sport, une bonne douche froide !
  • Tentez les probiotiques (et de bonne qualité!) pour rétablir la flore intestinale. Extra pour contre les excès de chocolat et d’alcool, et retrouver une peau sans boutons.
  • Essayez le jus d’Aloe Vera de la marque Aragan, très bon pour une meilleure digestion !

Et contre le Hangover

Brûlures d’estomac, remontées acides, testez illico un grand verre d’eau avec du bicarbonate de soude ou du Citrate de Betaine. Si mal de crâne, Nurofen ou Doliprane restent les grands gagnants !

Côté beauté, on dit aussi OUI à la détox

  • Evitez de vous maquiller pendant plusieurs jours, laissez votre peau respirer au maximum ! Cela dit, cela ne vous empêche pas de vous faire un masque absorbant, de l’hydrater au maximum (avec des corps non gras pour les peaux grasses), de lui faire profiter des vertus des sérums hydratants apaisants. Bien sûr, dès le réveil on asperge sa peau d’un coup de brumisateur, on lave sa peau avec un gel moussant doux sans savon et on rince à l’eau tiède.Pour exfolier, on peut utiliser l’éponge Konjac ou une brosse nettoyante (Clarisonic…).
  • Puis une lotion tonique sans alcool également. Bio si possible. Lavande pour les peaux grasses, camomille pour les peaux sensibles… Et avant de mettre sa crème hydratante, on répare son épiderme avec un sérum ciblé et réparateur. TDN craque pour Advanced Night Repair d’Estée Lauder. THE produit optimal après des nuits intenses !
  • On n’oublie pas de traiter nos yeux avec amour en laissant reposer sur nos paupières deux cotons imbibés de thé, d’eau de rose, de camomille ou de tilleul. Les paupières cernées s’accommodent bien d’une compresse de décoction de cerfeuil ou de fenouil. Pour les yeux tout fatigués, mélangez de la farine (1 cuillère) avec un peu d’huile d’amandes et 1 jaune d’oeuf, et appliquez la mixture sur les paupières.
  • Si vous n’êtes pas familière avec les recettes de grand-mère, optez pour les masques frais que l’on met au frigo Anti-poches Anti-cernes (Sephora en propose) ou les patchs lissants défatiguants au bleuet comme les nouveaux de chez Klorane.
  • Terminez par un contour des yeux doux – il ne doit pas piquer – donc ne doit pas être anti-rides surtout si vous avez la peau sensible et que vous vous êtes beaucoup maquillée les yeux et le teint la veille.
  • On mise sur le low poo pendant quelques jours et des soins hydratants à l’huile d’argan par exemple sur les points, qu’on laisse poser toute la nuit.
#Christmas #conseils #detox #excès #fetes #fit #girls #gueuledebois #health #healthy #noel #post #sante #Xmas
Commentaires (1)
  1. Lutty

    Très bon article merci !
    Auriez-vous des crèmes solaires bio pour peaux acnéiques à proposer? (avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez..)

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link