bien-être

La thérapie par l’art

Ecrit par Justine Andanson
le 1 novembre 2008

L’Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre des troubles psychosomatiques, des conduites additives, et de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l’autisme. Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie […]

L’Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre des troubles psychosomatiques, des conduites additives, et de pathologies psychiques plus sévères telles que les psychoses et l’autisme.

Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie clinique, s’appuie sur une expérience hospitalière de plus de trente années pour définir cette méthode dans son livre : « L’Art-Thérapie : Quand l’inaccessible est toile » .

Il explique dans son ouvrage en quoi consiste les pratiques de l’art-thérapeute, et ce que cela peut faire ressortir sur le sujet présentant des difficultés psychologiques.Loin de se figer dans une position dogmatique, l’auteur se tient au plus prés de la « poésie du terrain » dans ce texte aux accents poétiques émaillé de cas cliniques.

Une façon d’échapper à la maladieL’art-thérapie est une méthode destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Elle va stimuler les capacités artistiques chez le patient afin qu’il dépasse ses propres difficultés liées à sa maladie. Elle ne permet en aucun cas de poser un diagnostic et sa pratique n’est possible que sur indication médicale dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne. Elle ne prétend pas non plus traiter une pathologie mais permet d’aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance. Les créations artistiques ne sont pas interprétées pour analyser le profil psychologique du sujet mais elle favorise sa liberté d’expression.

Cependant cette méthode ne peut se substituer à un traitement chimio thérapeutique ou psychothérapeutique mais elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes, effet particulièrement positif en cas de difficultés personnelles. « L’art-thérapeute laisse le sujet creuser son propre sentier psychique. », explique le Docteur Royol.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle méthode vous pouvez vous procurez le livre du Docteur Royol, « ART-THERAPIE – Quand l’inaccessible est toile » qui vient de paraître aux Editions DORVAL.

[url=http://www.artherapie.com]Artherapie.com[/url]

Par Mélissa Reverso

#art #bien être #culture #expression #méthode #maladie #santé #thérapie
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link