L’autre jour, on regardait les clips sur MTV avec mes copines, et je rageais. Il n’y avait pas une seule nana qui avait des taches sur le visage. Aucune trace d’une acné qu’elle aurait pu avoir à 15 ans, pas de taches brunes dues au soleil non plus. Alors est-ce que quand on est une […]
L’autre jour, on regardait les clips sur MTV avec mes copines, et je rageais. Il n’y avait pas une seule nana qui avait des taches sur le visage. Aucune trace d’une acné qu’elle aurait pu avoir à 15 ans, pas de taches brunes dues au soleil non plus. Alors est-ce que quand on est une star, on nait parfait, sans boutons, avec une protection automatique contre les rayons du soleil ? Ou alors, peut-être qu’elles ont ces fameux « secrets de stars » qui leur permettent de réparer les dégâts de l’époque où elles n’avaient pas un coach qui leur obligeaient d’éviter le chocolat pour ne pas être pleines de pustules ! Et quand on ne gagne pas un million d’euros par mois, on fait comment ?
MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR
Quand on fait ce qu’il faut pour protéger sa peau, c’est rare qu’on ait des soucis d’acné ou autre – sauf si c’est hormonal, ou que la pathologie nécessite un traitement par voie orale, genre Roaccutane. Alors si on ne veut pas avoir besoin de guérir, on prévient, et on prévient bien.
Pour ne pas avoir d’acné, on doit adopter une bonne hygiène de vie. Finie la clope après le repas, les profiteroles en dessert et s’endormir avec une tartine de fond de teint sur le visage. On fait attention à son alimentation, et on s’oblige un gommage ET un masque par semaine – parce que l’un sans l’autre, ça ne sert à rien – et on utilise des produits non comédogènes. On évite aussi de se percer les boutons, même si c’est très tentant…
Nos produits chouchous anti-acné :
Autres types de taches : les taches causées par le soleil. On se dit qu’on est jeune, qu’on ne risque pas d’en avoir alors on se pavane, huilées de monoï. Erreur. On pense que l’écran total, ça va nous faire rentrer toute pâlotte de vacances. Mais on ne peut pas passer outre, sinon dans dix ans on aura plein de rides et de taches brunes. Et puis, qui dit protection dit pas de coups de soleil. Le bronzage est quand même au rendez-vous, mais sans les inconvénients. L’hiver aussi, on applique des crèmes de jour qui protèges contre les UVA et UVB, parce que même s’il fait froid, le soleil fait encore des siennes.
Nos produits chouchous anti taches :
ET QUAND IL FAUT GUERIR…
On n’a pas été sage, on n’a pas pensé à prévenir ou protéger sa peau. Et maintenant, on doit se coltiner des taches brunes sur le visage ou sur le corps. En plus, on a beau essayer des crèmes, rien n’y fait…
Ces crèmes sont en général assez chères, et pas vraiment efficaces. Alors le mieux, quand on n’a pas beaucoup de sous, est de masquer ces taches avec du maquillage.
Quand on veut du permanent, on vise plus haut, et c’est forcément plus onéreux. Chez un dermato, on peut trouver des solutions adaptées aux besoins de notre peau. Cela peut coûter jusqu’à 120 euros.
Maintenant que j’ai masqué ou effacé pour de bon ces vilaines traces, je me dis que moi aussi, je pourrais faire un clip qui passerait sur MTV. Après tout, rien ne m’en empêche… il faudrait juste que je trouve le maquillage adéquat qui pourrait faire de moi une diva et masquer mes fausses notes quand je chante comme une casserole !
Par Sonia Carrère
#acné #beauté #peau #soleil #taches #UV #visage