Le kaki Persimon : votre meilleur ami cet automne !
Ecrit par Justine Andansonle 1 novembre 2008
Envie d’originalité pour vos papilles ? Laissez-vous surprendre par le fruit phare de cet automne : le kaki Persimon. Issu du plaqueminier, un arbre chinois (et en plus, on se cultive !), le kaki Persimon est à différencier du kaki car il est plus ferme et un peu plus sucré. Sa couleur orange pétillant, sa […]
Envie d’originalité pour vos papilles ? Laissez-vous surprendre par le fruit phare de cet automne : le kaki Persimon. Issu du plaqueminier, un arbre chinois (et en plus, on se cultive !), le kaki Persimon est à différencier du kaki car il est plus ferme et un peu plus sucré.
Sa couleur orange pétillant, sa rondeur, sa chair fine et vanillée, son absence de noyaux ou pépins et ses vitamines A et C font de ce petit fruit assez méconnu un encas à emportez de partout avec vous (ça changera de votre pomme) et un nouvel ingrédient dans vos cuisines : on l’assortit volontiers au poisson ou aux crustacés, aux salades de fruits, on en fait des mousses, des jus, des marmelades… bref, découvrez et exploitez le kaki Persimon !
A vos fourneaux : des recettes classes !
Carpaccio de kakis Persimon aux kiwis et coulis de framboises
Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Ingrédients :
Pelez les fruits et coupez-les en tranches très fines.
Disposez les tranches en carpaccio et décorez avec du coulis, des feuilles de menthe ciselées et quelques framboises. Présentez le coulis dans une verrine pour que chacun se serve à sa convenance.
Sablés aux kakis PERSIMON
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 18 minutes environ
4 kakis Persimon
Pour les sablés
Faites ramollir le beurre, ajoutez-y le sucre et travaillez le mélange. Versez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre, râpez au-dessus le zeste de l’orange sur une fine râpe, ajoutez l’œuf, puis le mélange beurre-sucre et travaillez du bout des doigts, de façon à bien amalgamer la pâte. Puis roulez-la en boule et réservez au frais 30 minutes. Au bout de ce temps, allumez le four sur 180°.
Étalez la pâte sur 1 cm, découpez-y des cercles de 10 ou 12 cm de diamètre, posez-les sur une plaque à pâtisserie, glissez au four et laissez cuire 12 minutes environ, jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Retirez-les du four et laissez refroidir.
Préparation de la crème
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse ; versez la farine, fouettez encore quelques secondes, ajoutez 2 c à s de poudre de pistache, puis versez le lait bouillant en mince filet sans cesser de fouetter. Versez la préparation dans la casserole, posez-la sur feu doux et faites cuire la crème jusqu’au premier bouillon ; retirez alors du feu, laissez tiédir, ajoutez le beurre, tournez et laissez complètement refroidir.
Juste avant de servir, pelez et coupez les kakis Persimon en fines lamelles. Pressez l’orange, versez le jus filtré dans une casserole, ajoutez le miel, faites cuire 10 minutes à feu doux, retirez du feu et laissez refroidir.
Montage des sablés aux Kakis Persimon
Posez sur chaque sablé une cuillère de crème, ajoutez des lamelles de kaki, puis superposez deux sablés garnis, nappez-les de miel à l’orange, parsemez de pistache en poudre et de pistaches concassées et servez aussitôt.
Cailles aux kakis à la sauce aux mandarines
Pour 2 personnes
Préparation : 40 mn
Cuisson : 120 mn
Ingrédients :
Pour la confiture d’oignons : Emincer 4 gros oignons, les placer dans une casserole avec 100 grammes de beurre, 10 cl d’eau et 5 cuillères à soupe de sucre blanc. Faire chauffer très fort pour tout faire bouillir et baisser la température. Mijoter environ 2 heures et ajouter du sucre et du beurre si nécessaire.
Saler, poivrer et fariner les cailles. Les dorer dans une cocotte à feu vif dans le beurre fondu ou de la margarine. Verser la bière et gratter les sucs de cuissons dans le fond de la casserole.Ajouter les clémentines pelées à vifs (les peaux blanches sont amères) et laisser mijoter 1 heure en surveillant. Passer la sauce au tamis ou à la passoire pour ôter tous les morceaux. Saler, poivrer.
Couper les kakis en dés de la même taille que les pommes de terre. Les diviser en 2. Mettre chaque moitié dans un poêle avec une grosse cuillère à soupe de beurre. Dans une, verser 3 cuillères à soupe de sucre blanc, dans l’autre 3 cuillères à soupe de cassonade. Placer sur le feu et cuire à feu doux 15 minutes. Disposer tous les petits cubes en alternant les couleurs.
Servir avec une bonne rasade de sauce aux mandarines.
Par Sofiane Rahal en collaboration avec Juliette.