Quand on passe d’une saison à une autre, on fait le tri dans sa garde robe. En hiver, on met les pulls à l’avant du placard, et les mini tops dans un coin. Cette année, on fait pareil avec nos accessoires beauté. On garde peu, on troque beaucoup, comme le monoï qui nous a cramé […]
Quand on passe d’une saison à une autre, on fait le tri dans sa garde robe. En hiver, on met les pulls à l’avant du placard, et les mini tops dans un coin. Cette année, on fait pareil avec nos accessoires beauté. On garde peu, on troque beaucoup, comme le monoï qui nous a cramé la peau cet été contre la crème qui protège contre la pollution et on jette les produits dont on ne se sert pas ou plus. Soyez prêtes, ça va faire du vide, mais c’est tant mieux !
LES (RARES) PRODUITS QU’ON GARDE
Ne déprimez pas, même si votre placard va se sentir comme une maison vide, il y a bien quelques trucs dont on ne se séparera pas cet hiver. Ils nous ont rendu l’été si magnifique, et même en décembre, ils nous seront indispensables.
On conserve dans son panier beauté :
Le mascara Waterproof. Si dans la piscine ou à la mer, il nous a permis de mettre la tête sous l’eau tout en gardant un make-up impec, il nous servira désormais à ne pas avoir de grosses traces noires sur les joues en affrontant le vent ou pendant une crise de larmes.
La crème anti-cellulite. On s’en servait pour limiter les dégâts du maillot de bain, et on l’utilisera pour prévenir la panique de mai-juin, quand on se rend compte qu’on a pris cinq kilos après Noël, Ramadan ou Kippour.
Le soin local anti-boutons. Il nous a bien aidé cet été … Il nous aidera aussi tout l’hiver ! On l’applique localement la nuit sur le bouton et le lendemain, il a diminué de 50%. Bien sûr, si on l’a depuis plus d’un an et qu’on n’est plus trop sûres de la qualité du produit, on le jette et on en achète un autre ou on mise sur les échantillons.
LES PRODUITS QU’ON TROQUE
Il y a des produits dont on peut se resservir quelques mois après leur ouverture, comme les crèmes hydratantes. Et comme l’été n’a duré que trois mois (voire quatre pour les veinardes qui habitent dans le sud), les dates de péremption ne sont pas dépassées. Alors on éloigne les produits estivaux et on met en avant nos chouchous de l’hiver.
On remplace :
L’écran total par la crème hydratante à indice. Même s’il se fait rare, le soleil est présent en hiver. Et il ne fait pas bronzer mais rougir. Il nous prend au dépourvu, à travers les nuages, et on croit qu’on ne craint rien. Que nenni ! Alors on protège sa peau pour la prévenir contre les effets néfastes du soleil.
L’huile bronzante par l’autobronzant doux. Certes, en juillet on a toutes une belle peau, les petits boutons ont tous séché et on a un teint digne du dernier clip de Mariah Carey. En octobre, on doit tricher. Et comme les UV c’est trop cher et mauvais pour la peau, on préfère la crème teintée ou l’autobronzant. L’effet ne dure pas aussi longtemps qu’un vrai bronzage, mais au moins, on ne se crame pas la peau. A appliquer bien sûr avec parcimonie.
La poudre Terracota par le kit : le fond de teint anti-rougeur + l’anti cernes + la poudre libre + le blush. Quand tout le monde se trimbale en maillot de bain, on ajoute un coup de poudre plus foncée que notre carnation et le teint est parfait. Mais quand on range les maillots dans le placard et qu’à la place on a un gros col roulé, on fait la chasse aux rougeurs. Pour ce faire, on teste un fond de teint fluide sur notre visage directement et pas sur le poignet, parce qu’on n’a jamais la même couleur de peau sur le poignet que sur le visage, les deux bronzent différemment. On peut aussi opter pour un anti-cernes qu’on appliquera ponctuellement ou un correcteur de teint vert, mais on n’en abuse pas si on ne veut pas avoir le teint malade. Pour fixer le fond de teint et matifier la peau, on dégaine la poudre libre et enfin pour un teint de poupée, frais et naturel, on se met un peu de blush rose ou corail léger d’un coup de pinceau sur les joues.
Le shampoing qui enlève toutes traces de chlore ou de sel par le masque hyper hydratant qui revitalise les cheveux et le shampooing à usage fréquent. Oui, on peut le mettre de côté, ce shampoing anti-chlore … Pour le moment, il ne nous sert plus, sauf si on a prit la bonne résolution de se mettre à l’aquagym (non, ce n’est pas un cours pour les vieilles !). A la place, on investit dans un bon masque qu’on achète chez le coiffeur – je vous le répète tout le temps, ça fait rabajoie, mais c’est vraiment très important si vous ne voulez pas avoir un paillasson sur la tête. Quant au shampooing, mieux vaut opter pour un produit à usage fréquent surtout si vous vivez en zone urbaine avec pollution !
Le gloss sexy par un bon Labello et en soirée un beau rouge à lèvres. On hydrate les filles, parce que le vent ne fera que coller vos cheveux au gloss, et le coté sexy disparaitra aussitôt… surtout si on a les lèvres fissurées comme des pneus. Quant au rouge à lèvres, n’hésitez pas à en mettre pour sortir, associé à votre vernis … of course.
LES PRODUITS QU’ON JETTE
Ces produits solaires de chez Lancaster, on les a payé une fortune, alors on essaie de se convaincre qu’ils seront encore bons l’an prochain. On les met dans le frigo ou dans le congélo pour pas qu’ils ne périment… grosse erreur ! Ces produits-là restent trop longtemps sur nos étagères et ils amassent un maximum de microbes. Quand on s’en applique l’année suivante, c’est la cata. Alors il faut se résoudre à les jeter avant que ça soit notre peau qui le réclame.
Toutes les crèmes avant et après soleil. Il faut vous faire une raison. Ce qui a été valable en 2008 ne le sera plus en 2009… On prend un grand sac poubelle, et on jette tout dedans. Ça fait mal, c’est vrai. Mais ça fera encore plus mal si à cause du recyclage de nos produits, on se retrouve en septembre prochain avec une acné de préados.
Cette huile qu’on se mettait dans les cheveux pour se protéger encore et toujours du soleil. Elle ne vaudra surement plus rien l’an prochain et en hiver, à moins de partir aux Maldives, elle ne sera d’aucune utilité.
L’autre huile pailletée qui donnait un style très J-Lo dans son clip Love Don’t Cost A Thing, mais qui, en boite de nuit, peut donner un effet crasseuse à la peau qui colle du fait qu’elle se lave rarement.
Votre placard est tellement vide que ça résonne quand vous parlez un peu trop prêt de lui? Rien ne vous empêche de le re-remplir petit à petit avec de nouveaux produits – et j’insiste sur le petit à petit, car au final, on n’a pas besoin de beaucoup de produits pendant l’hiver, surtout quand on sait que l’année suivante on va devoir tout jeter- et au moins, vous n’aurez pas l’angoisse de la poussée de boutons quand vous vous appliquerez une crème.
Par Sonia Carrère
#beauté #conserver #crème #garder #jeter #maquillage #peau #poubelle #soin