On n’ignore qui est l’inventeur des sacs à main … Nous savons juste qu’il a évolué au cours de l’histoire, porté sous forme de bourse au Moyen-âge, puis sous la jupe à la Renaissance et qu’il est aujourd’hui incontestablement l’accessoire de mode qui caractérise les femmes. C’est vrai, que ferions-nous sans lui ? Petite fille, […]
On n’ignore qui est l’inventeur des sacs à main … Nous savons juste qu’il a évolué au cours de l’histoire, porté sous forme de bourse au Moyen-âge, puis sous la jupe à la Renaissance et qu’il est aujourd’hui incontestablement l’accessoire de mode qui caractérise les femmes.
C’est vrai, que ferions-nous sans lui ? Petite fille, nous n’en portions pas mais nous rêvions au sac de Mary Poppins. N’importe quelle occasion, et on dégainait la sacoche de maman …
Admettons son utilité : il faut bien mettre son portefeuille, ses clés, son agenda, son portable, son i-pod, son stick à lèvre, un paquet de chewing-gum ses cigarettes, un briquet, une barrette. Puis selon les saisons, on en rajoute encore : un parapluie, des gants, un bonnet, des lunettes de soleil, de la crème pour les mains, du déodorant … Voila pourquoi le sac à main existe et devrait plutôt s’appeler besace. Son autre aspect important : il caractérise le style ! Il peut être en osier, en cuir, en tissu, en velours ou encore en plastique. Il révèle la personnalité et apporte une touche d’originalité. Pois, rayure, verni, coloré, or, argent tout est possible… et en plus sous toutes les formes ! Il varie selon l’humeur et la situation. Alors pourquoi s’en priver ? …
Le budget ? Entre notre sac fétiche Gérard Darel et la pochette punk Dolce&Gabbana pour respecter les codes mode de l’hiver 2008, il est vrai que notre portefeuille a souvent du mal à suivre. Alors pour ne pas effrayer votre banquier, rendez-vous dans les enseignes de prêt-à-porter féminin, les sites de ventes privées et les vides-grenier pour choper les meilleures imitations et les plus belles occas’ !
Le sac à main comporte donc tous les avantages. Pour ne pas faire de jaloux, il devient aussi un accessoire de mode bien pratique chez les hommes. Sacoche, besace ou holster, le sac version masculine apporte une touche de classe et de glamour à nos alter-ego masculins. Le sac à dos est à ranger et ne reste qu’un mauvais souvenir. Quant aux « moqueurs » qui refusent d’opter pour le sac pour hommes, ne sont-ils pas les premiers à mettre leurs petites affaires dans NOTRE sac à main ? « Chérie tu peux mettre mon portefeuille et mon portable… puis mes clés ». Le sac à main se transforme en « fourre-tout » assez lourd. Et en plus, c’est toi qu’il le porte parce que le sac violine sous le bras de ton cher et tendre, c’est vraiment pas viril …
Par Julianne Bovet
#accessoire #besace #fashion #femme #mode #nana #objet #pochette #sac #tendance