L’excès en tout est un défaut et comme le dit si bien ce dicton, être excessive n’arrange pas les choses bien au contraire, elle les empire. Et le rayon beauté n’échappe pas à la règle puisque souvent quand on décide d’en faire trop, on agit de travers et on fait n’importe quoi.Qu’il s’agisse d’hygiène, de […]
L’excès en tout est un défaut et comme le dit si bien ce dicton, être excessive n’arrange pas les choses bien au contraire, elle les empire. Et le rayon beauté n’échappe pas à la règle puisque souvent quand on décide d’en faire trop, on agit de travers et on fait n’importe quoi.
Qu’il s’agisse d’hygiène, de maquillage ou de soigner sa peau, on a tendance à exagérer dans le but de réparer les dégâts ou d’améliorer le schmilblick. A tord …
Premier volet : Hygiène
Le truc à ne pas faire : se laver les mains toutes les ½ heures, dégainer les lingettes à chaque fois qu’on a serré celles de nos collègues, abuser des rince-doigts dans les restos et dépenser une fortune en lave mains sans rinçage …
Se laver les dents 10 fois par jour et courir se faire un bain de bouche avant et après chaque baiser.
A faire : se laver les mains avant et après manger, et bien sûr après chaque passage aux WC. Quant aux lingettes et autres solutions antiseptiques (exemple après une virée trop longue en métro), vous pouvez vous en servir mais uniquement quand vous ne pouvez pas vous nettoyer les mains autrement. Elles dessèchent les mains et les fragilisent. Optez pour une crème hydratante après chaque utilisation.
Pour ce qui est des dents, 3 lavages post-repas avec brosse à poils doux suffisent. Côté dentifrice, n’abusez pas des blanchisseurs qui attaquent trop l’email et sensibilisent vos dents … Le top : le faire une demi-heure après le temps que l’email soit protégé par la salive. Les bains de bouche, évitez … sauf si vous avez un pb à régler et que votre dentiste vous le demande ! Quant aux détartrages, essayez d’en faire un par an lors de votre rdv chez le dentiste pour le checkup annuel.
Le truc à ne pas faire : se laver le corps matins et soirs, les cheveux tous les jours, et les oreilles quotidiennement avec des cotons-tiges.
A faire : tout dépend du métier et du sport que vous exercez, et de la journée que vous avez passée, mais en règle générale se laver une fois par jour suffit à l’hygiène de votre corps. Faites attention aux savons qui dessèchent la peau et qui l’agressent. Privilégiez ceux qui respectent le PH de la peau et les produits bio. N’oubliez pas le lait après la douche ! C’est important si l’on veut conserver une peau douce et hydratée.
Côté shampooing, idem. Pas besoin d’en faire trop de peur de graisser le cheveu. Un tous les 2 voir 3 jours pour les cheveux secs suffit. Par contre ne zapper pas l’après-shampooing après chaque shampooing, et le sérum quotidien sur les pointes pour réparer les chevelures abimées. Concernant les soins comme les masques, choisissez-le ADAPTE et faites-le toutes les deux semaines pour les cheveux secs et tous les mois pour les cheveux gras. Quant aux cheveux gras sur les racines et desséchés sur les pointes, faites attention d’appliquer le bon produit au bon endroit !
Pour ce qui est des oreilles, préservez-les et n’abusez pas des cotons-tiges qui risquent de perforer le tympan. Surtout mal utilisés … Préférez les cotons pour bébés en GMS ou allez-y doucement avec ceux pour adultes et humidifiez-les.
Le truc à ne pas faire : de crainte que votre chouchoune ne sente mauvais ou par peur de choper n’importe quelle maladie, vous avez la fâcheuse tendance à astiquer comme une malade à cet endroit, à user des lingettes et des déos, et à croire que les culottes ne se mettent jamais sans protège-slips.
A faire : NON NON NON ! Cette partie de votre corps est la plus importante, la plus délicate, la plus fragile. Alors tout traitement desséchant et irritant, au placard ! Primo, vous arrêtez avec les protèges machins sauf en cas de pertes et de date amoureux, secondo, vous utilisez que des soins lavants physiologiques type Avène, Cavaillès ou Saforelle. Enfin, vous laissez quelques lingettes dans votre sac au cas où … car on ne sait jamais, elles peuvent être d’une grande aide parfois (règles, rdv chez le gynéco …) ! Deuxième volet : Soins, crèmes
Le truc à ne pas faire : pollution, transpiration, boutons … ces mots vous dégoutent et du coup vous ne pouvez vous empêcher de laver, gommer, et appliquer tout un tas de crèmes sur votre visage.
A faire : analyser votre peau et détecter quel type elle est et surtout de quoi elle a besoin. Elle a soif, on lui donne à boire, elle graisse, on la matifie, elle a des imperfections, on la soigne … le tout en douceur. D’autre part, une peau n’est jamais que sèche ou que grasse, elle peut être grasse mais sensible, sèche mais avec des pores dilatés. N’abusez pas des gommages systématiques trop agressifs, mais optez pour des gommages doux hebdomadaires ou bimensuels selon la réaction de votre peau. Des boutons ? N’oubliez pas d’hydrater votre peau avec des fluides apaisants le soir et des crèmes matifiantes le matin. Ce n’est pas en asséchant votre peau qu’elle sera plus belle… Elle rougira, pèlera et graissera pour se défendre. Déjà qu’on la matraque de lotions et gels autant la chouchouter dès qu’on peu, non ? Quant au masque purifiant, c’est toutes les semaines et c’est largement suffisant ! Pas besoin de faire peur à votre chéri tous les soirs …
Des rides ? N’en mettez pas des tonnes sur votre peau ! Hydratez-la, mettez un contour des yeux quotidien, nettoyez votre peau avec un gel et une lotion adaptée et utilisez THE soin réparateur de nuit qui vous convient. Si vous mettez trop de corps gras, vous risquez de dilater vos pores et de choper pleins de points noirs !
Le truc à ne pas faire : hydrater pour hydrater mais avec n’importe quel lait, traquer sa cellulite tous les soirs et exfolier la moindre peau morte (ou vivante …).
A faire : appliquer un lait pour le corps après la douche adapté à notre type de peau. C’est comme pour le visage, on ne peut pas se mettre n’importe quoi pourvu que ce soit une crème. On teste, on choisit … on peut aussi utiliser deux soins différents selon nos besoins et les saisons. En été, on opte pour une huile sèche, en hiver pour un lait ou un beurre de karité. Peau fragile ? Comme pour le savon, on prend les bios ou ceux PH neutre. Petits boutons sur l’arrière des bras ou les fesses, on essaye les crème émollientes pour peaux très sèches et sensibles. Imperfections sur le dos et le buste, on fait attention à ne pas mettre de corps trop gras et on passe une crème hydratante matifiante sur ces endroits après s’être lavée avec un gel moussant sans savon.
Côté pieds, on ne les laisse pas de côté. Surtout en hiver ! On les hydrate avec une crème spécialisée ou très très hydratante et on met des chaussettes tout de suite après. Conseil de grand-mère testé et approuvé.
Quant aux gommages, réponse similaire que pour les gommages du visage. Trop d’exfoliations abîment la peau, et créent des boutons et des rougeurs au lieu de les effacer. Un toutes les deux semaines c’est bien assez. De préférence avec un gel doux ou un gant de crin mais de manière mensuelle.