Pour peu que vous possédiez une voiture, il ne vous aura certainement pas échappé – à vous et à votre portefeuille – que l’essence est en train de devenir un produit de luxe, au même titre que le caviar ou les perles véritables . Avec le prix du baril du pétrole qui ne cesse d’augmenter, […]
Pour peu que vous possédiez une voiture, il ne vous aura certainement pas échappé – à vous et à votre portefeuille – que l’essence est en train de devenir un produit de luxe, au même titre que le caviar ou les perles véritables . Avec le prix du baril du pétrole qui ne cesse d’augmenter, bientôt il ne faudra plus seulement choisir entre boire ou conduire mais aussi entre manger ou rouler…autrement dit vous serrer la ceinture si vous voulez continuer à pouvoir la boucler !
Bon d’accord, j’exagère. N’empêche que l’essence est de plus en plus chère et, baisse du pouvoir d’achat oblige, pèse de plus en plus lourdement sur notre budget . Naturellement, la solution idéale pour ne plus se ruiner en carburant serait de conduire le moins possible et de privilégier les transports en commun…Le problème, c’est que si vous n’habitez pas une grande ville, c’est très compliqué de se passer de sa voiture ! Alors pour celles qui ne peuvent ou bien ne veulent pas renoncer à leur Titine, voici quelques astuces pour faire des économies d’essence .
Au volant
Démarrez en douceur . Saviez-vous que c’est au cours des premiers kilomètres que votre voiture consomme le plus ? Pour éviter cela, il faut laisser à votre moteur le temps de chauffer…Donc abstenez-vous d’appuyer sur le champignon pendant les cinq premiers kilomètres !
Respectez les limitations de vitesse . De toute façon, vous êtes déjà censée les respecter pour votre propre sécurité. Mais si vous avez besoin d’une raison supplémentaire, eh bien apprenez que même un léger dépassement de la vitesse autorisée vous fait consommer plus de carburant. Par exemple, vous roulez à 100 km/h au lieu de 90 sur une route nationale ? Votre moteur absorbe 10% d’essence en plus ! Et ainsi de suite chaque fois que vous accélérez…Adoptez donc une vitesse modérée et une conduite sans à-coups (c’est lors du freinage et de l’accélération qu’une voiture consomme le plus), cela vous permettra d’économiser jusqu’à 40% de carburant !
En cas d’arrêt de plus de 30 secondes, coupez le moteur…au lieu de le laisser tourner au ralenti . Car là aussi votre voiture va consommer énormément. Par conséquent, si vous êtes bloquée au beau milieu d’un embouteillage durant plusieurs minutes, il vaut mieux carrément couper le contact et redémarrer ensuite.
N’alourdissez pas inutilement votre véhicule . Plus une voiture est chargée, plus elle consomme ! Limitez donc les objets dans votre coffre et évitez surtout de laisser votre galerie en permanence sur le toit, celle-ci représentant une hausse de consommation d’essence de 10 à 20% !
Doucement sur la clim’ . Nous sommes d’accord, il n’y rien de mieux qu’une voiture bien fraîche lorsqu’à l’extérieur la température dépasse allègrement les 40 degrés à l’ombre…Sauf que voilà, la climatisation est une mangeuse d’essence ! Elle augmente votre consommation de carburant de 3 à 5%, augmentation qui peut aller jusqu’à 20% sur les trajets courts. Par conséquent, ne climatisez votre voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire…Le reste du temps, ouvrez simplement vos vitres !
A la pompe
Comparez les prix . Faites le tour des stations essence du coin afin de repérer celle où l’essence est la moins chère…Cela peut vous paraître un effort inutile mais étant donné que les prix à la pompe ne sont pas les mêmes d’une station à une autre, cela peut parfois représenter une économie assez conséquente !
Faites le plein…lorsque votre réservoir d’essence est encore à moitié plein ! Plus le réservoir est plein, moins il contient d’air, ce qui limite l’évaporation – et donc la perte – de carburant.
Choisissez le mode « lent » sur la manette . Lorsque vous faites l’essence, n’utilisez pas le pistolet en mode « rapide » ni en mode « moyen » mais toujours en mode « lent ». Vous en aurez plus pour votre argent !
Et enfin…faites le plein tôt le matin ! Pourquoi ? Parce que le matin, la température terrestre est plus froide et que les réservoirs des stations étant enfouis dans le sol, la densité du carburant est donc moins élevée. En revanche, elle augmente progressivement au cours de la journée, en même temps que la température du sol, ce qui fait que si vous faites l’essence l’après-midi ou le soir, votre litre de carburant n’équivaut pas à un litre exact et que vous êtes donc perdante. Après tout, ne dit-on pas que le monde appartient à celles qui se lèvent tôt ?
Par Caroline Salvetti
#économie #bien être #carburant #essence #pollution #portemonnaie