« Oups…trop tard, je l’ai fait ! », des milliers de questions trottent dans ma tête : « Mais comment ai-je pu faire ça ? ». Beaucoup d’entre nous, hommes et femmes sont passés par là et se sont posés la même question. On se place souvent du côté de celui qui a été trompé […]
« Oups…trop tard, je l’ai fait ! », des milliers de questions trottent dans ma tête : « Mais comment ai-je pu faire ça ? ».
Beaucoup d’entre nous, hommes et femmes sont passés par là et se sont posés la même question. On se place souvent du côté de celui qui a été trompé mais qu’en est-il pour celui qui a commis la faute ? Peut-on comprendre son attitude ? Peut-on classer l’infidélité par niveaux ? Existe-t-il des infidélités pardonnables ou non ?
Impossible de répondre à ces questions de manière juste et exhaustive mais il est néanmoins possible de distinguer deux types d’infidélités. Il y a d’un côté, les actes réfléchis et conscients et de l’autre, les actes impulsifs, de désespoir et de vengeance !
Une chose est sûre, pour le pécheur, il n’y a que deux issues possibles :
Bianca, l’amoureuse
« Nous ne sommes restés que 3 mois ensemble et il était plus âgé que moi. Je pensais qu’il n’avait pas de sentiments sérieux envers moi et moi aussi, de mon côté, je pensais ne pas en avoir. Un soir en boite, alors qu’il était parti à un mariage pendant plusieurs jours et que je n’avais pas de nouvelles, je l’ai trompé avec un autre. Quand mon copain est rentré, je lui ai dit ce qui c’était passé car c’était trop dur de garder ça pour moi et lui mentir. Il ne m’a rien dit mais il est parti. Malheureusement j’ai appris quelques moi plus tard, qu’à ce moment là, il était réellement amoureux de moi, ce qui m’a fait prendre moi-même conscience de mes sentiments envers lui. Quelle bêtise j’avais faite ! Maintenant nous sommes à nouveau ensemble mais une chose est sûre : il ne me fait plus confiance comme avant et je regrette le mal que je lui ai fait! »
Léa, l’impulsive
« Cela fait 4 ans que je n’ai pas réussi à me poser plus de 6 mois avec le même homme. Et Dieu sait qu’ils étaient différents à chaque fois. Mais malgré cela, je n’ai pas pu m’en empêcher, je les ai trompés ! Quand je trompe, ce n’est pas que je n’aime pas ou que mes sentiments, aussi infimes soient-ils aient changés, c’est juste que je n’aime pas frustrer mes envies, mes pulsions, ni me sentir attachée à quelqu’un. En plus, ça me rassure de me dire que si mon copain me laisse tomber, je ne serais jamais seule bien longtemps. Mes deux dernières micro-histoires ont finies comme ça, ce qui m’a valu le surnom de Miss Bee (abeille)! Je peux être très attirée par un garçon pour un trait précis de sa personnalité (sa douceur, son attention, sa sagesse…) et craquer juste un soir pour un autre, qui m’offre l’inverse et le complément à la fois (le désir, la beauté, le sexe…). Je n’ai jamais regretté ce que je faisais mais il a fallu qu’on me fasse remarquer mon attitude pour que je comprenne que ça puisse faire réellement du mal. Je ne sais pas si je réussirai à m’arrêter un jour… car c’est plus fort que moi ! »
Sous le coup de l’impulsion, les causes d’une infidélité sont multiples : combler un manque dans le couple, une attirance obsédante, le besoin d’évasion et de nouveauté, un désir de vengeance ou la réponse à une trahison. Une chose est sûre, mieux vaut être conscient des conséquences car dans bien des cas, l’issu de l’infidélité est fatale.
Par Clara S.