homosexualité

Homo…ça coince…

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mai 2008

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », voici l’article premier de la déclaration des droits de l’homme. A votre avis doit-il être appliqué à l’homosexualité ? Ma question vous choque ? Vous avez raison et pourtant les instituions juridiques ne semblent pas le même avis. Le mariage […]

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », voici l’article premier de la déclaration des droits de l’homme. A votre avis doit-il être appliqué à l’homosexualité ? Ma question vous choque ? Vous avez raison et pourtant les instituions juridiques ne semblent pas le même avis. Le mariage pour les couples hétéro pas de soucis, par contre pour Monsieur qui aime Monsieur et Madame qui aime Madame, là ça dérange. L’homoparentalité, en voilà un gros mot ! Il n’y a que ces fous d’hollandais pour accepter ça !
A l’heure actuelle les homosexuels n’ont toujours pas le droit de se marier à l’église ou devant M. Le Maire, comme le ferait la boulangère et le boucher. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas toucher au sacro-saint mariage, à cette image biblique que le livre sacré nous a révélé…au fait la France n’est pas un état laïc ? Le seul accord obtenu par la communauté gay : le pacs. Autant dire une miette de pain comparé au gâteau qu’elle demande depuis des années.

Si le mariage homosexuel fait débat, la question de l’adoption est un problème encore plus important. Des questions sur la stabilité de l’enfant se posent même au plus favorable d’entre nous. Ne sera-t-il pas affecté par l’absence d’un modèle masculin ou féminin ? La société actuelle est-elle prête à accueillir ces enfants différents ? Car oui il y aura une différence. Les enfants peuvent se montrer cruels, si l’on se moquait hier de ceux qui portaient des lunettes qu’en sera-t-il de ceux qui ont deux papas ?

Certains psychologues se sont risqués à étudier l’homoparentalité. Malheureusement ces études qui pourraient faire évoluer le débat ne sont pas vraiment probantes. Les parents homosexuels interrogés étaient dans 95 % des cas des farouches militants, et les enfants n’étaient pas inclus dans l’étude.

L’homoparentalité dans le monde

Si en France le mariage et l’adoption par la communauté gay restent tabous, dans d’autres pays les homosexuels peuvent s’épanouir comme tout le monde. Voici un petit tour d’horizon des droits de la communauté gays dans le monde :
En Angleterre, au Pays de Galle, en Australie, au Belgique, dans plusieurs provinces du Canada comme Ontario ou Québec, en Espagne, dans plusieurs Etats des Etats-Unis comme New-York et Washington ou encore en Suède, l’enfant peut être adopté s’il est biologiquement lié à un des parents.

Pour les autres pays le calme plat et la tempête ailleurs. Les pays arabes continuent à chasser les homosexuels comme s’ils étaient un virus mortel. Le Texas interdit toutes pratiques sexuelles « déviantes » et la Chine, elle, se sert de sa répression policière sans faille pour cacher au monde « ces individus ».

D’après de récents sondages demandés par les associations gay, la moitié des européens se dit favorable au mariage homosexuel. Et vous de quelle moitié faites-vous partie ?

Par Belinda Kheddouche

#adoption #homosexualité #mariage #pacs #taboo
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link