forme

On craque pour la danse africaine !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

Dès sa naissance, l’être humain s’exprime avec son corps. La danse, quant à elle, est un prolongement naturel de la vie et des gestes quotidiens. Elle est un moyen d’expression de la pensée et des sentiments. Dans les différents pays d’Afrique Noire, c’est ce qu’elle est encore aujourd’hui. Plus encore, elle est un moyen de […]

Dès sa naissance, l’être humain s’exprime avec son corps. La danse, quant à elle, est un prolongement naturel de la vie et des gestes quotidiens. Elle est un moyen d’expression de la pensée et des sentiments. Dans les différents pays d’Afrique Noire, c’est ce qu’elle est encore aujourd’hui. Plus encore, elle est un moyen de se libérer et de retrouver la paix intérieure.
Petit tour d’horizon des origines de cette danse et des différents styles

  • L’art en Afrique
    Le continent africain abrite une grande variété de cultures dont chacune se caractérise par son langage, ses traditions et ses formes artistiques. Il reflète la richesse de l’histoire, de la philosophie, de la religion, des mythes, des cultures des sociétés de ce vaste continent. Et surtout il est porteur de l’âme de tout un continent.Marqué par une sensualité et une sensibilité extrême, la danse fait partie du patrimoine et de la richesse intérieure des Africains, qui y sont très attachés; C’est un symbole, un vrai.
  • C’est quoi la danse africaine ?

    La danse africaine se définit par des rythmes et des mouvements qui reflètent le quotidien des pays d’Afrique Noire, elle accompagne tous les évènements de la vie : naissances, baptêmes, mariages, circoncisions, funérailles, danses des masques, etc.C’est une danse collective et traditionnelle, donnant à chacun l’occasion de s’exprimer selon sa sensibilité. Le danseur puise son énergie dans le sol pour la transmettre à tout son corps: c’est ce en quoi la danse traditionnelle africaine est une danse naturelle. Elle apprend à décoloniser son corps, à sentir son propre rythme et nous invite à bouger toutes les parties de notre corps.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20083103-danseafricaine-1_grand.jpg[/image]

    C’est une danse ludique et vivifiante qui s’adresse à tous et qui peut être simplement une manière d’être soi, à l’écoute des autres et en harmonie avec le rythme des percussions, qui n’est pas sans rappeler les battements du cœur!De plus, la pratique régulière amène souplesse, force musculaire, enracinement et surtout elle permet l’expression des émotions et de la joie de vivre.

  • Les différents types

    Les danses en Afrique sont multiples et diverses, ce qui correspond à la diversité et la multiplicité des Régions, ethnies et Pays d’Afrique.Chaque pays d’Afrique s’appuie sur une gestuelle, une rythmique différente, pour exprimer des choses aussi essentielles que le sens de la vie.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20083103-danseafricaine-2_grand.jpg[/image]

    Les danses africaines révèlent une grande diversité d’un continent ainsi qu’une richesse inestimable sur le plan symbolique, mystique et spirituel.On, distingue deux aspects liés à la danse africaine : L’aspect profane et l’aspect sacré.

    Les danses profanes se rapprochent des danses populaires et des réjouissances accessibles à tous. Elles ont dans ce cas une véritable fonction sociale et conviviale, de distraction, d’amusement, de défoulement, de divertissement.Elles se prêtent à l’improvisation, à une grande liberté d’expression et se révèlent comme le carrefour des contacts, des relations, des échanges et du dialogue. C’est au niveau de cet espace que se traitent et se résolvent les problèmes de solitude, d’indifférence, de manque de communication et d’isolement. Deux éléments sont déterminants dans ces danses, d’une part les femmes jouent un grand rôle, d’autre part les critères esthétiques sont essentiels.

    Les danses sacrées, quant à elles, ressemblent à danses rituelles accessibles aux seuls initiés.Elles ont alors davantage une fonction d’initiation, d’apprentissage de la vie ou d’un culte spécifique. Elles ont comme but d’amener le ou les danseurs à communier avec Dieu par l’harmonisation de son corps et de son esprit.

    Souvent sous forme de transes, elles entraînent une musique vive et un travail psychologique intense. Elles se produisent à des époques déterminées, fixées par le calendrier rituel. Enfin, elles se déroulent dans un lieu précis, à une place réservée pour les cérémonies.

  • Comment la pratique-t-on ?

    C’est une danse pratiquée pieds nus, elle est à base de pas glissés, de pas traînés, on frappe des pieds dans la terre, les genoux sont fléchis, le dos en avant. La frappe des mains, les cris, le sol, les sauts et les ondulations sont aussi utilisés. C’est une danse qui requiert une grande agilité du corps.

    Les acrobaties et les sauts s’appliquent surtout aux garçons. Quant aux filles, leur spécificité, c’est plutôt les pas glissés, les déhanchés et les positions toujours pliées.

    Le cercle : les danses en Afrique, composantes majeures de la culture africaine, reposent sur le cercle, symbole de vie à la fois spirituelle et temporelle. L’arc de cercle ou le cercle est la disposition spontanée que prennent les danseurs sur la place du village ou les spectateurs autour du ou des danseurs. Les cercles habitent trois catégories : le Glo, le Caillo, le Gla, qui correspondant chacun à un stade différent d’évolution spirituelle.
    Le Glo : le premier cercle, le plus large symbolise le monde. Dans ce cercle les danses ont pour fonction l’intégration sociale. Elles sont les danses de réjouissances. Elles traduisent le divertissement, la convivialité, l’amusement, le défoulement, la fête. Ce sont des danses concrètes qui font une large place à l’improvisation.
    Le Caillo : Le second cercle joue le rôle d’intermédiaire entre la spiritualité pure et le terrestre. Dans ce cercle, les danses ont pour fonction la transmission. Elles traduisent la symbolique, l’initiatique. Ce sont des danses anciennes, spéciales, techniques, précises, codifiées qui obéissent à des règles dictées par la tradition.
    Le Gla : Le troisième cercle, le plus petit, symbolise le spirituel. Dans ce cercle les danses ont pour fonction de permettre de faire l’expérience suprême de l’existence humaine. Ce sont les danses de Masques, le domaine des initiés LE GLA ne peut exister que lorsque les trois cercles sont rassemblés.
    Le corps tient donc une place très importante dans l’équilibre de l’individu.La danse africaine est révélatrice d’une quête permanente d’ouverture d’esprit et d’équilibre que toute la société occidentale tente de trouer.En effet la danse africaine est un mode d’expression populaire qui parle à tout le monde et qui fait bouger instantanément les jeunes et les vieux. Elle apporte la possibilité de mettre en écho les structures à la fois physiques, organiques, psychiques, symboliques de l’être humain, qui en a bien besoin ! Cours de danse en France :

    Centre du Marais41, rue du Temple – 75004 Paris
    M°: Hôtel de Ville / Rambuteau

    Centre Momboye25, rue Boyer – 75020 Paris

    Step Dance10, passage Charles Dallery- 75011 Paris
    Tél : 01 43 48 12 78

    3 avenue Mar Leclerc – 92240 Malakoff
    Tél : 01 47 35 35 36
    [url=http://step-dance.fr]Step-dance.fr[/url]

    Fakala ( photos) 27 rue des Malteris – 67300 Schiligheim
    [url=http://www.danse-africaine.org]Danse-africaine.org[/url]

    Ecole de danse : Be-Bop N°1 & Baila SalsaBâtiment Ordian – C.C. Barnéoud – Plan de Campagne – 13480 Cabriès
    Tél : 06 10 01 94 93

    Afrikafola5, rue Lacépède – 13004 Marseille
    [email protected]

    AMCI180, place Charles de Gaulle – 33127 Saint Jean d’ Illac

    Chez DANALYS
    34 Bd de Riquier, 06000 Nice
    04.97.08.08.60

    En Partenariat avec [url=http://www.lemost.fr]Lemost.fr[/url]
    [image]http://www.trucdenana.com/photos/logolemost_petit.jpg[/image]

    #africaine #afrique #dance #danse #forme #sport
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link