forme

Je me mets au Tai-Chi-Chuan

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

Retrouver un certain équilibre et la paix intérieure, maîtriser son énergie vitale voilà à quoi consiste le Tai-Chi-Chuan, plus connu sous le nom de Tai-Chi. Depuis 500 ans, cet art martial chinois, signifiant « la boxe de l’ombre », aide les âmes pures à se débarrasser de leurs démons intérieurs. Car le Tai-Chi ne sert […]

Retrouver un certain équilibre et la paix intérieure, maîtriser son énergie vitale voilà à quoi consiste le Tai-Chi-Chuan, plus connu sous le nom de Tai-Chi. Depuis 500 ans, cet art martial chinois, signifiant « la boxe de l’ombre », aide les âmes pures à se débarrasser de leurs démons intérieurs. Car le Tai-Chi ne sert pas à combattre un individu, mais bien à évacuer le stress et toutes les formes de pollution qui contaminent notre être.
Pourquoi se mettre au Tai-chi
Gracieux et calme, cet art martial est considéré comme de la relaxation active. Grâce à sa pratique, on gagne en concentration, en équilibre, et en souplesse. Une gymnastique douce qui fait intervenir notre énergie interne (le QI) et améliore sa circulation. Bien que cette théorie n’est jamais été prouvée scientifiquement, les bien-faits du Tai-Chi sur la santé sont réels : grâce aux techniques respiratoires et aux mouvements qui y sont combinés, cet art martial permet une relaxation profonde et efficace. L’avantage du Tai-Chi réside dans son accessibilité, que l’on soit âgé ou à peine majeur, on peut s’essayer sans trop de difficulté au Tai-Chi. Côté tenue vestimentaire ou accessoire, aucunement besoin de dévaliser un magasin de sport pour s’y mettre. Un t-shirt ample et un pantalon large suffiront.
C’est quoi le « Chi » ?
Le Tai-Chi repose sur l’équilibre du Chi, une appellation pour désigner l’énergie qui relie tout ce qui compose notre Univers. Vu comme le principe de toute vie, son équilibre est essentiel au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit.
Le Chi repose sur nos émotions colère, tristesse, amour et joie composent notre énergie. Rien d’étonnant lorsqu’on déprime de se sentir épuisée et faible. Au contraire, en période heureuse ou lorsqu’on se lance dans une toute nouvelle relation, on se sent forte comme jamais. De nos émotions, née notre énergie, notre Chi. D’autres contextes influent également sur lui comme l’environnement, la forme physique, l’entourage, la météo ou encore l’alimentation. Vous en avez sûrement fait vous-même l’expérience, prendre un grand bol d’air ou changer de paysage nous emplie souvent d’une force insoupçonnée.
Cette explication théorique montre ce qu’est le Chi, mais pour en prendre réellement conscience faut-il encore savoir d’où il provient, où il se forme dans notre corps ? C’est là qu’intervient la théorie des chakras. Ces sept points alignés entre le sommet du crâne et l’extrémité de la moelle épinière sont la base de tout. Une source qui transmet l’énergie à la moindre cellule de notre organisme.

Si pour notre civilisation le Chi est encore trop mystérieux, en Orient de nombreuses médecines reposent dessus. En Chine, il n’y a pas une maladie qui n’est pas la conséquence d’un déséquilibre des énergies. Pour rétablir un certain équilibre il faut faire intervenir une autre science, celle de l’acupuncture. Grâce à ses aiguilles le spécialiste disperse les énergies perturbant la circulation du Chi.
Où pratiquer le Tai-chi ?
Revenons à notre Tai-Chi. Si mes explications sont encore trop floues pour vous rien de mieux qu’un petit test pour vous faire votre idée. Attention, si cet art martial est considéré comme une gymnastique douce, il n’empêche qu’après un cours on se sent complètement vidée, croyez-moi !

Pour trouver un club près de chez-vous, faîtes un saut sur le site de [url=http://www.ffwushu.fr/index.php?page=association]la fédération française de Wushu[/url].

Par Belinda Kheddouche

#art #asie #forme #martial #sport #stress #Tai-chi-chuan #Taichi #zen
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link