La Saint-Valentin est pour nous toutes LE jour du romantisme par excellence. En effet : dîner aux chandelles autour de bons petits plats que l’on mange les yeux dans les yeux, grande brassée de roses rouges, cadeau-bijou symbole de la passion, tendres câlins sont au menu traditionnel de la fête des amoureux où TOUT devrait […]
La Saint-Valentin est pour nous toutes LE jour du romantisme par excellence. En effet : dîner aux chandelles autour de bons petits plats que l’on mange les yeux dans les yeux, grande brassée de roses rouges, cadeau-bijou symbole de la passion, tendres câlins sont au menu traditionnel de la fête des amoureux où TOUT devrait aller comme sur des roulettes… ça c’est pour la règle, mais il se peut parfois que Saint-Valentin romantique rime également avec soirée merdique ! Moments gâchés par son partenaire (ou par soi-même), par des tiers, par le cadeau ou le contexte… Comme quoi même si on peut penser qu’être seule est le pire un jour de Saint-Val (et encore, nous sommes souvent mieux seules que mal accompagnées…) voici quelques témoignages qui nous prouvent le contraire ! Des moments qui font bien rire avec le recul mais qui ont pu parfois faire regretter cette fête à leurs protagonistes…
Normalement, on reçoit une belle bague, des boucles d’oreilles ou alors une peluche, un livre que l’on va adorer bref un cadeau qui aspire à l’amour et est sensé représenter les sentiments de son partenaire. Les cadeaux que l’ont nous fait peuvent en dire également long sur la personne qui nous les offre. C’est le cas de Marie (28 ans) qui se rappelle d’une de ses aventures d’il y a 5 ans : « je connaissais ce mec à peine depuis 2 semaines alors que la Saint-Valentin arrivait. Bon, il faut dire que je n’y ai même pas spécialement pensé tellement cela faisait peu de temps que je sortais avec lui et surtout que je ne prenais pas cette relation très au sérieux. Du coup, ce jour là, je n’avais rien prévu de spécial mais lui par contre a sorti le grand jeu : dîner au resto, chambre d’hôtel classe mais surtout un cadeau qui m’a beaucoup interpellé ce soir là : une parure de lingerie très sexy en dentelle rouge ! Franchement, je me suis sentie super mal à l’aise devant ce « cadeau » qui en plus avait dû coûter plutôt cher vu la marque. Le pire, c’est que ce n’était vraiment pas mon style et je me suis dit sur le moment qu’il se faisait soit un vieux fantasme soit qu’il n’appréciait pas ce que je mettais. Bon, avec le recul, je pense que je me suis un peu emportée car il faut dire que ce mec était assez spécial : la bonne trentaine à l’époque, toujours pas casé donc je pense qu’il cherchait à tout prix à se caser avec la première nana qui aurait bien voulu de lui. De toutes façons, je l’avais quitté juste après (et je lui ai rendu la lingerie, vraiment pas mon style) ».
Le témoignage d’Isabelle (26 ans) nous montre qu’un cadeau peut être aussi le signe révélateur que son couple bat de l’aile car il symbolise ce que l’on représente aux yeux de l’autre : « je le connaissais depuis quelques mois et j’étais assez amoureuse de lui, j’étais donc super excitée à l’occasion de notre première Saint-Valentin malgré son manque d’implication dans notre relation (alors qu’au début il était tout chaud tout flamme). On s’est fait un petit bouchon lyonnais dans une ambiance un peu tiédasse et le soir j’ai déballé mes cadeaux : j’ai hérité d’une figurine en plastique du monstre du film Alien sous prétexte que j’en avais déjà quelques unes qui traînaient chez moi (laissées par mon ex d’ailleurs), tu parles d’un romantique ! Le pire c’est qu’il m’avait également offert une rose…jaune. Et bien sûr, comme j’avais des œillères autour des yeux, je lui ai trouvé tout un tas d’excuses pour me persuader que ça allait marcher entre nous. Il a récidivé dans le cadeau romantique quelques semaines après pour mon anni et m’a larguée peu de temps après. Aujourd’hui, j’en rigole (jaune) encore ».
Sans aller jusqu’à la cata, on peut également rater sa soirée toute seule comme une grande par manque de bol total. C’est le cas de Carla (25 ans) il y a quelques temps : « rhaa, je me rappelle de la Saint-Val de 2006 où mon chéri avait mis les petits plats dans les grands pour me faire plaisir. Le hic, c’est que je me suis tapée un méga bouton de fièvre juste 2 jours avant et que moi je n’avais qu’une seule envie, celle de restée planquée sous ma couette et de ne surtout pas mettre le nez dehors ! J’ai finalement accepté de le suivre pour lui faire plaisir mais je me suis sentie mal à l’aise toute la soirée au milieu de tous ces couples alors que moi j’avais l’impression d’être la pestiférée de service ! Même les gens du resto avaient l’air de me regarder de travers. Lui me disait que ce n’était pas grave et tout et tout mais quand il a voulu que l’on fasse l’amour par la suite, je n’ai pas pu, je ne me sentais tellement pas sexy, du coup on a fini la soirée devant un film ».
Mais, il n’y a pas que les nanas qui ont des petits problèmes ce soir là et heureusement ! Sinon on risquerait encore de passer pour des chieuses… Claire (28 ans) : « mon mec rentrait d’un business trip en Espagne exprès pour que l’on fête la Saint-Valentin ensemble. Je m’étais démenée comme une malade pour être au top pour lui : dîner romantique commandé chez le traiteur, chandelles, musique douce et surtout j’avais mis une guêpière super sexy spécialement achetée pour l’occasion. Bref, son avion a eu du retard et il n’est arrivé qu’en fin de soirée avec en prime une solide crève ! Donc le plan s’est plutôt conclu par un suppo et au dodo et moi un poil frustrée car j’avais l’air fin à l’attendre dans ma tenue (presque) d’Eve et lui avec son nez qui coule… ».
Il se peut aussi que ce jour soit gâché par un tiers malveillant comme nous le raconte David (29 ans) : « ma pire Saint-Valentin ? Pas difficile ! C’est l’année dernière quand j’avais invité ma nouvelle copine à dîner au resto. Non, ça ne viens pas d’elle mais de mon ex qui n’avait pas admis notre rupture et qui nous a téléphoné toute la soirée d’abord sur mon portable puis au restaurant en question. Pas moins d’une quinzaine de coups de fil toute la soirée. Quand nous sommes rentrés chez moi, nous avons même eu la bonne surprise de trouver une boite de chocolats avariés et des fleurs fanées sur mon paillasson ! ». On peut aussi avoir la malchance de tomber sur un mec pas très fufute comme en témoigne Julie (31 ans) : « ça je m’en souviendrai toujours et pourtant ça date de mes 15 ans ! mon tout premier amour et relation sérieuse avait qui j’entretenais une relation à distance n’a rien trouvé de mieux que de me laissé tomber par lettre, lettre que j’ai reçu pile poil le jour de la Saint-Valentin ! ».
Enfin, dans la catégorie des Saint-Valentin plombées, il se peut que la qualité du resto choisi laisse à désirer comme nous l’explique Lisa (24 ans) : « avec mon ex, nous avions prévu de passer notre soirée de Saint-Val dans notre resto habituel comme nous le faisions déjà depuis déjà 4 ans. Il faut savoir que nous n’y allions qu’à cette occasion car c’était un peu loin de chez nous. Quand nous sommes rentrés, l’endroit était presque désert à part quelques couples éparpillés dans les deux grandes salles. J’ai tout de suite trouvé ça étrange car d’habitude il y avait toujours beaucoup de monde. Nous avons commandé une fondue bourguignonne (comme d’habitude) qui s’est révélée immangeable : les sauces sortaient sans aucun doute d’une boîte et la viande était super nerveuse. Pour ne rien arranger, il y avait une musique d’ambiance super ringarde et le service était bof bof. En sortant, nous avons appris que la direction avait changé, on a tout de suite compris le pourquoi du comment. Bref, ça a plombé notre soirée car on avait mal mangé et la note nous est restée sur l’estomac !»
Par Ariane-Isabeau Noël
#amour #amoureux #couple #relation #saint valentin #sucette