C’est dans les années 1970 que les mères au foyer ont commencé à devenir une espèce en voie de disparition : en effet, après avoir obtenu la légalisation de la contraception en 1967, puis celle de l’avortement en 1975, et mené une véritable révolution féministe avec brûlage de soutiens-gorge et guillotinage de machos (d’accord, ce […]
C’est dans les années 1970 que les mères au foyer ont commencé à devenir une espèce en voie de disparition : en effet, après avoir obtenu la légalisation de la contraception en 1967, puis celle de l’avortement en 1975, et mené une véritable révolution féministe avec brûlage de soutiens-gorge et guillotinage de machos (d’accord, ce dernier point n’est peut-être pas tout à fait exact historiquement parlant mais personnellement, si j’étais née à cette époque, j’aurais adoré!), la plupart des femmes ont joyeusement envoyé les trois K ( Kinder, Küche, Kirche : une maxime allemande signifiant Enfants, Cuisine et Eglise et définissant la soi-disant place de la femme) se faire voir ailleurs et se sont mises à concilier vie professionnelle et vie familiale. Depuis lors, celles qui ont choisi malgré tout de rester à la maison se sont retrouvées en minorité, tout en étant de plus considérées comme des traîtres à leur propre cause, celles des femmes.
Mais voilà, le féminisme pur et dur n’est plus et depuis quelques années, les mères au foyer semblent opérer un étonnant retour en force! Car même si ces femmes constituent toujours une minorité (en 2004, elles étaient environ 15% en France), elles sont cependant de plus en plus nombreuses à laisser tomber volontairement leur travail après la naissance de leur premier ou leur second enfant. Et dans une société qui a tendance à nier toute existence sociale aux femmes qui ne travaillent pas (je rappelle que le statut de mère au foyer n’est pas encore reconnu par l’Etat), ces nouvelles mamans à la maison font figure de rebelles, tout comme leurs mères ou leurs grand-mères avant elles mais pour des raisons totalement inverses!
Mères au foyer, donc. Oui mais attention, celles du vingt-et-unième siècle n’ont plus grand-chose à voir avec celles du siècle précédent! Terminé, le cliché de la parfaite petite housewife à l’américaine des années cinquante qui, après avoir briqué la maison du sol au plafond, préparé de ses blanches mains le goûter de sa progéniture et mis le rôti du dîner au four, se pomponne afin d’être la plus belle possible pour accueillir son époux qui rentre harassé après une dure journée de travail (et qui – la femme pas son mari – devait probablement finir à l’hôpital psychiatrique avec un bon paquet de névroses si vous voulez mon avis)…Non, nos mamans au foyer actuelles sont résolument modernes: la plupart d’entre elles ont fait des études, ont exercé un travail, parfois même pendant de longues années, et leur choix, loin d’être imposé par qui que ce soit, résulte d’une longue réflexion personnelle . Elles ne sont pas non plus soumises à leurs maris : certes, elles dépendent financièrement de ces derniers mais si elles ont décidé de rester à la maison, c’est pour se mettre au service de leurs enfants et en aucun cas à celui de leurs conjoints, qui n’ont donc aucun prétexte pour être exemptés du partage des tâches. Désolée, messieurs, il faudra trouver autre chose!
Les nouvelles mères au foyer sont effectivement bien ancrées dans leur époque dont elles suivent parfaitement les tendances . L’écologie, par exemple. La maman écolo ne jure que par le bio; entretient son intérieur avec des produits ménagers respectueux de l’environnement, comme la pierre d’argile ; lave son linge avec une « biowashball » (boule de lavage écologique), des noix de lavage (coquilles de noix d’Inde contenant de la saponine – une lessive naturelle –, réutilisables deux ou trois fois et disponibles en magasins bio ou sur Internet) ou au savon de Marseille; et fait ses courses avec des sacs biodégradables, comme ceux de la marque Envirosax [url=http://eco-handbags]Eco-handbags[/url].
Elle allaite son bébé le plus longtemps possible et lorsqu’il est en âge de passer aux petits pots et aux purées et soupes de légumes, ceux-ci sont également bio. Bébé porte des vêtements issus du commerce équitable et des couches jetables mais biodégradables, joue avec des jouets en bois et n’abuse pas outre mesure des médicaments quand il est malade, sa maman préférant le soigner à l’aide de l’homéopathie ([url=http://www.natiloo.com]Natiloo[/url], [url=http://www.bebe-au-naturel.com]Bebe-au-naturel[/url], [url=http://www.escalenature.fr]Escalenature[/url], [url=http://www.lemondedelea.fr]Lemondedelea[/url]). Plus tard, Bébé apprend l’alphabet en même temps que le tri sélectif : P comme papier et plastique, C comme carton, V comme verre…A l’adolescence, Bébé ne vire pas gothique mais alter mondialiste et casse consciencieusement les pieds de ses copains en leur tenant de grands discours sur l’éthique et l’avenir de plus en plus compromis de notre planète. Etudiant, au lieu d’aller s’inscrire sur les listes électorales, Bébé devient membre de Greenpeace. Et sa maman est très fière de lui, à juste titre : en élevant ce citoyen modèle, elle aura vraiment fait du bon boulot, un travail pour lequel, je le répète, elle n’aura malheureusement reçu aucun salaire ni même un tant soit peu de reconnaissance.
Parmi les mamans à plein temps, on trouve également des fashion victims. Eh oui, rester au foyer ne veut pas dire ne pas être branchée, les working girls n’ayant pas le monopole de la mode ! Et attention, si Maman est tendance, Bébé l’est aussi. Une récente étude a même révélé que la mode enfantine est un secteur en pleine expansion, les parents n’hésitant pas à dépenser beaucoup pour habiller leurs bambins. D’ailleurs, les grands créateurs ne s’y sont pas trompés et beaucoup d’entre eux ont décliné leurs marques pour le premier âge, comme Dior avec Baby Dior, par exemple.
Mais lorsqu’on a une maman branchée, il n’y a pas que les vêtements de Bébé qui sont dans le coup. Il dort dans un berceau design, se balade dans une poussette tendance (comme celle en denim de Bugaboo ou celle à imprimé pois de Peg-Pérego, deux des marques préférées des fashionistas)…A six ans, Bébé ne lit pas le Journal de Mickey mais Milk , un magazine de mode enfantine, et papote fringues avec ses petits camarades dans la cour de récréation. Le risque ? Que Bébé connaisse mieux les in/out de la saison que ses tables de multiplication. L’avantage ? Qui sait, il deviendra peut-être un grand styliste et alors qui c’est qui aura des vêtements haute couture à l’œil, hein ? Sa maman, bien sûr !
Enfin, même les geeks, ces fanas de nouvelles technologies, se sont infiltrés chez les mères au foyer . La maman geek est connectée en permanence sur Internet, où elle discute sur des forums (comme [url=http://www.mereaufoyer.org]Mereaufoyer[/url]) et échange ses bons plans (par exemple, le site [url=http://www.mamangeretout.com/]Mamangeretout[/url]) avec d’autres mamans à la maison, et où parfois même elle tient un blog qui raconte ses petites misères et ses grandes joies liées à son statut. Sa cuisine est équipée d’appareils électroménagers de pointe et elle possède toutes sortes de petits gadgets high-tech conçus pour lui faciliter la tâche, comme le thermomètre de bain à cristaux liquides qui fait également office de Baby Phone (marque The Sharper Image).
Bébé aussi est de plus en plus équipé high-tech : grenouillère estampillée Goo Goo (c’est-à-dire Google) ; mobile pour bébé geek, à voir sur [url=http://www.alextools.be/2007/08/27/mobile-pour-bebe-geek/]Alextools.be[/url] ; lit « intelligent » tel que le Cencio, créé par la marque anglaise Intellicot, qui le berce grâce à un système de balancelle qui se déclenche dès qu’il remue, et qui avertit les parents par une alarme au moindre signe inquiétant ; poussette équipée d’un système hi-fi (comme la Pico de la marque allemande Hauck) afin que Bébé puisse écouter de la musique pendant sa promenade…Voilà pourquoi votre petit neveu d’à peine cinq ans a été capable de vous expliquer parfaitement le fonctionnement de votre nouveau lecteur DVD alors que même après avoir lu la notice vingt-cinq fois de suite, vous n’aviez toujours rien compris. Un vrai Bill Gates en puissance, et il y en a de plus en plus comme lui!
Par Caroline Salvetti.
#écologie #éducation #enfant #foyer #geek #mères #maman