chronique

Chronique de Vénus #22 – En « vie » de « vie »

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Tout est une question d’envie. Marie Julie BAUP nous en donne la preuve à travers sa pièce que j’ai eu le plaisir de voir hier soir. Le pitch : Un spectacle très angoissant sur l’humour ... pardon ... un spectacle très drôle sur l’angoisse, où les gens vont vous disent pendant plus d’une heure ce dont ils ont envie. Ou pas d’ailleurs, ça dépend. Cette création est partie d’une question simple : « De quoi avons-nous envie ? ». A travers cette pièce, les acteurs essaient de répondre en toute honnêteté, et même en toute impudeur, en dressant une longue liste de toutes nos envies et aspirations. Comment rire de nos mensonges et de nos petits vices cachés ? Comment entrer dans l’univers si drôle et sans limite de notre inconscient ? Et surtout comment faire en sorte de nous rapprochons, nous autres, créations « humaines » avec nos peurs, nos désirs, nos besoins et nos possibilités ?!

Finalement, ces quatre comédiens et amis qui ont décidé d’écrire un texte sur leurs propres faiblesses, solitudes et envies sauvent le monde de la solitude et de l’incompréhension ! Oui nous avons tous des envies bizarroïdes, des réactions dramatiques, des pulsions et sentiments refoulés ! Oui, nous sommes tous pareils à chercher le pourquoi du comment, en quête du bonheur, à explorer nos convoitises, nos souhaits et donc foncer et tout faire afin d’atteindre des buts. En bref, dans « envie », il y a « vie » et « en ». Tant qu’il y a des envies il y a de la vie. Tout comme l’amour, s’il n’y pas de rêves et de buts (qui naissent de l’envie de façon générale) il n’y a plus de vie.

L'envie est un désir qui échappe à la raison. Par opposition, le désir raisonné se nomme la volonté. Seulement pour assouvir ses envies, il faut de la volonté. C’est donc paradoxal car les envies mènent souvent à une sorte de « bataille » qui peut faire mal. Pourtant, une envie nait toujours d’une idée agréable d’un but au final égoïste qui assouvirait un besoin, un désir.

En psycho, l’envie désigne un désir dont le sujet ne connait pas l’origine. L’envie est alors un reflexe dont la part d’innée et d’acquis est bien difficile à établir. Pour certains, l’envie est le propre de l’Homme et serait l’un des ses moteurs principaux de vie, pour d’autres, il s’agirait simplement d’une acceptation.

A travers nos envie, on apprend à se diriger dans la vie mais surtout on s’éduque à mieux se connaitre on se découvre de nouveaux traits de caractères et l’on se surprend à explorer des pulsions, des caprices refoulées et donc de nouveaux ressentis que l’on ne soupçonnait même pas. Suite à cela, on se met à analyser les non dits et les non satisfaction de toute une vie. La pièce « Question d’Envie » est d’ailleurs née d’une volonté de mesurer l’écart entre ce que nous avouons et ce que nous pensons vraiment.

Et vous, cela vous évoque quoi le mot ENVIE ? Quelles ont été vos plus folles envie d’un jour, d’un mois ou de toujours ? Quelles sont vos envies actuelles ? Car les envies évoluent également en fonction de la vie, de notre transformation personnelle. A chaque âge et période correspond des envies.
« Avant, j’avais envie de ma marier très jeune, d’avoir toutes les paires de bottes de la planète, d’être toujours « au top », d’avoir pleins d’amis, de réussir mes études et devenir rédactrice en chef de Jeune et Jolie ».
A ce jour, J’ai « envie de toujours avoir des rêves pour ne jamais arrêter de vivre, envie de savoir dire non pour donner de la saveur aux « oui », envie de retrouver certaines émotions de mon enfance, de pouvoir tout dire à l’homme que j’aime et croire qu’il m’acceptera comme je suis, envie de partir tous les week-end découvrir une nouvelle ville, envie d’apprendre, de me cultiver chaque jour et de m’endormir tous les soirs avec de nouvelles connaissances, envie de savoir comment prendre le temps de faire les choses, comment patienter … »

J’aurais aussi envie d’assumer de passer la nuit avec l’inconnu du train et ne pas regretter le lendemain ( je n’ai jamais eu le courage de faire ça !). J’aurais envie de me marier … simplement quand je serais prête, envie de devenir une bonne mère plus tard et que nous parents, nous ne fassions pas subir à nos enfants ce que j’ai subir. J’aimerais avoir la force et le courage de ma mère. J’aurais envie de tout faire pour rester en accord avec mes valeurs et la vision que j’ai de la vie. Déraper le moins possible et rester naturelle et vraie, sans trop souffrir. J’aurais eu envie (au passé) que les humains ne changent pas autant en devenant adultes et ne soient pas aussi égoïstes, j’aurais eu envie de ne pas perdre les plus beaux rêves et rester dans l’utopie …
Et puis là tout de suite, j’ai envie d’une pomme verte avec du chocolat noir fondu ! Mais hop ce sera encore 500 grammes en plus dans les fesses !

Et oui, parce que les envies ne sont pas toujours bonnes pour le corps ou l’esprit. Souvent, l’Homme à besoin d’agir de façon à se faire plaisir mais sans penser aux conséquences. Là, la notion de choix et du libre arbitre nous rend extraordinaire. On a le choix de choisir nos envies et la façon dont on parviendra à les satisfaire. C’est rarement facile. C’est même souvent très dur. L’envie qui parle, qui s’exprime, celle là est souvent bénéfique et utile. L’envie qui se tait est souvent néfaste et se brise d’une manière ou d’une autre.

« Il y tellement de choses qu’on voudrait avoir faites hier et si peu qu’on a envie de faire aujourd’hui » Mignon McLaughlin

Le sujet de la pièce: quatre personnages sur scène, mais chacun isolé dans une « cabine », dissertent sur le mot Envie, un concept très simple qui se suffit à lui-même, il n’y a aucun décor sur scène. Les quatre personnalités se révèlent au fil de la pièce avec leurs envies, désirs et préoccupations, quatre personnalités typique (on y a reconnu quelques amis…) mais sans être des caricatures.

La mère au foyer nous livre ses envies de voyage, de tranquillité et de temps pour prendre soin d'elle. L'étudiante égocentrique cherche désespérément un métier à sa hauteur et un avenir dont elle serait fière. La trentenaire frustrée nous expose ses problèmes relationnels et son envie d'amour. Et le trentenaire désabusé mais finalement heureux, nous explique sa conception de la vie et de la liberté.

QUESTION D’ENVIE
Théâtre de Paris : 15, rue Blanche 75009 Paris
Du mardi au samedi à 19h Matinée le dimanche à 17h
De 26 et 20 euros Places jeunes moins de 26 ans à 10 euros.

Par Venus Tic ou (Venus Teak ?)
A contacter sur [email protected]

#amour #chronique #love #Vénus
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link