Pour le deuxième volet de notre série « recettes de noël » on vous propose un menu spécial réveillon entre amis.Noël entre potes c’est un peu comme noël en famille, surtout au niveau de la quantité. Sauf que là, c’est la famille que l’on s’est choisie, alors on a particulièrement envie de leur faire plaisir. […]
Pour le deuxième volet de notre série « recettes de noël » on vous propose un menu spécial réveillon entre amis.
Noël entre potes c’est un peu comme noël en famille, surtout au niveau de la quantité. Sauf que là, c’est la famille que l’on s’est choisie, alors on a particulièrement envie de leur faire plaisir. Le truc en +, c’est qu’en de telles circonstances, on n’étouffe pas sous le poids de la tradition. On peut donc se permettre de concocter des mets originaux tout en restant dans l’esprit de noël.
MENU AMIS
Ce qu’il vous faut, pour 6 personnes :3 homards entiers cuits
6 tranches de mangue
300 g de pousses de salade
3 cuillerées à soupe d’échalote
2 cuillerées à soupe de ciboulette
Sel, poivre
Après avoir décortiqué les homards, les découper en médaillon. Emincer les mangues en fines lamelles. Sur les assiettes, disposer la mangue, la salade et le homard. Ajouter l’échalote et la ciboulette. Assaisonner à votre goût.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070812-recettenoel-1_grand.jpg[/image]
Astuces : pour l’assaisonnement mélanger de l’huile d’olive et de l’huile de noisette avec du vinaigre de framboise.
Ce qu’il vous faut, pour 6 assiette :600 g des jeunes cèpes coupés
6 escalopes de dinde
250 g de crème fraîche
Persil
700 g de tagliatelles fraîches
Sel, poivre
Dans une poêle, faire cuire les escalopes et revenir les cèpes séparément. Lorsque les escalopes sont cuites, ajouter la crème fraîche et laisser sur le feu quelques instants. Sur les cèpes, ajouter le persil. Saler et poivrer le tout. Accompagner avec les tagliatelles fraîches.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070812-recettenoel-2_grand.jpg[/image]
Astuces : pour avoir une viande tendre, aplatir les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant des les faire cuire.
Ce qu’il vous faut, pour 6 grands macarons :2 blancs d’oeufs
120 g de sucre glace
70 g de poudre d’amandes
10 g de cacao en poudre
Pour la ganache :65 g de chocolat rapé à 70% de cacao
40 g de lait
60 g de beurre mou
Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao. Monter les blancs en neige et ajouter délicatement le mélange précédent. Faire 12 disques de pâte sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 5 minutes. Faire cuire les disques pendant 15 à 18 minutes à 140/160°.
Pour la ganache, faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laisser tiédir. Incorporer le beurre mou. Laisser refroidir jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse.
Etaler la ganache sur 6 macarons et les recouvrir des 6 restants.
Astuce : Pour avoir des macarons parfaits, les placer 48h au réfrigérateur.Coût moyen pour ce menu : 80 euros
SI VOS AMIS ONT DES ENFANTS…Noël est avant tout l’occasion de gâter nos bambins, mais quand il s’agit de passer à table, ça devient vite un casse tête ! Pourtant, il existe des solutions pour faire dîner les petits comme les grands, sans s’arracher les cheveux.
Voici les conseils et recettes de notre cuisto experte en minots :« Si on désire que les enfants mangent comme les grands, il faut autant soigner leurs assiettes et la présentation que celles des adultes, mais leur servir de petites quantités. »Pourquoi ne pas leur dresser une table rien qu’à eux, et les laisser déguster tous les bons plats de Noël.
Petites suggestions : Pour un apéro coloré, se munir d’une bouteille de limonade et de fraises tagada. Remplir une bouteille en verre transparente de limonade et y mettre une bonne poignée de fraises tagada. Laisser macérer au minimum 1h. Résultat, la limonade se colore et se parfume. Petit plus déco : pourquoi ne pas nouer un ruban de couleur autour de la bouteille
Crakers maison : ( à faire avec les enfants)1 pate feuilletée
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
Graines de sésame et/ou de pavot
Emportes pièces aux formes de noël
Mélanger le jaune d’oeuf à l’eau. Découper la pâte avec les emportes pièces. Avec un pinceau, badigeonner les bouts de pâte d’un peu de mélange jaune d’oeuf et eau et parsemer de graines de votre choix.Mettre au four à 180° (th6) pendant 6 à 8 min.
Un plateau de fromage rien que pour eux ! Acheter des mini-fromages (portions individuels) environ 8 pour une belle assiette. Idéalement, accompagner les fromages de mini-pains ou les enrouler avec du raphia et des gros gressins.
Un grand merci à Anne pour ses astuces. (La Dinette d’Annette – pour des idées de repas, elle se propose de cuisiner pour vous ! A contacter sur [email protected] )
Visuel entrée : [url=http://jpchezmmmmh.skynetblogs.be/category/743432/1/G%E9n%E9ral]Jpchezmmmmh.skynetblogs.be[/url], cèpes : [url=http://www.leparfait.fr/fr/recette-cepes-au-naturel-3-0-16.html]leparfait.fr[/url], macarons : [url=http://blog.ghismo.com/2007/02/macarons.html]blog.ghismo.com[/url]
Par Adeline Brault
#amis #idées #Noël #potes #recettes #repas #soirées