« Que reste-t-il de nos amours, Que reste-t-il de ces beaux jours, Une photo, vieille photoDe ma jeunesse Que reste-t-il des billets doux, des mois d’avril, des rendez-vous, Un souvenir qui me poursuit sans cesse » … Je ne vous avez pas dit que j’avais pris un coup de vieux ? Où est passé le […]
« Que reste-t-il de nos amours, Que reste-t-il de ces beaux jours, Une photo, vieille photoDe ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux, des mois d’avril, des rendez-vous,
Un souvenir qui me poursuit sans cesse » … Je ne vous avez pas dit que j’avais pris un coup de vieux ?
Où est passé le temps de l’innocence, des rêves non fondés, des émotions nouvelles et sensations extrapolées. Que reste-t-il de notre enfance, adolescence et inconscience ? Regretté le temps des croyances, peut être fausses mais tellement bonnes pour le coeur, le corps et l’âme.
Place à la réalité, au monde « d’adulte » emplie de choses vraies mais de responsabilités et de « difficultés ». Même physiquement j’ai pris un coup de vieux ! Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai des rides mais pas une grand-mère, une tante, ne s’étonne : « Oh, mon D… qu’est ce que tu as changé, une vraie petite femme » …
Je reconnais, le visage prend de la maturité, mais le plus dur c’est de voir vos yeux s’éclipser, peut être peu mais c’est un début. Comme si le visage était voué à s’éteindre au fil du temps.
Mais non, les traits ne changent pas, c’est ce qui se dégage qui se transforme. Le but étant de le rendre plus mûr sans qu’il reflète les désillusions.
Lorsque l’on analyse ce nouveau monde, cette nouvelle ère dans laquelle on est protégé en comprenant ce qu’est « LA VIE », les notions de force et de combat reviennent souvent.
Moi qui ai été élevée dans cette atmosphère de combat de vie permanent, difficile de penser que la vie d’adulte est chose facile.
Que reste t il donc ? Il nous reste le parfum des êtres chers (Pour Info : Emporio Armani, Rochas Men et Dior Homme, fuyezzz ils sont aphrodisiaques, on en devient obsessionnelle !) … Des histoires, des leçons de vies et des souvenirs plein la tête qui ne s’effaceront, je l’espère, jamais et nous permettront de nous rappeler combien la vie peux être belle et généreuse, c’est de ça qu’il faut se servir!
Selon les dires de Johanna, nouvelle recrue philosophe, qui je pense me ressemble vraiment : « A 20 ans on se fixait un plan de carrière, une vie bien tracée: mariée à 25, premier gosse, premier appart, LE job…Mais finalement on ne peut rien prévoir car il n’y a que des imprévus, chanceux ou malheureux. Et surtout plus on grandit, plus on avance, plus l’on réalise et comprend que devenir grand ce n’est pas si génial que ça, que devenir adulte c’est se battre tous les jours, que les plans de vie ça sert a rien et que la vie ce n’est pas un conte de fées. C’est juste un grand théâtre ou l’on essaye de jouer un rôle ou mieux son rôle, ce rôle auquel on était prédestiné… »
Oui, trouver sa place, par un jeu d’acteur en public, un jeu de sentiments à travers l’autre et un jeu de fierté et de volonté face aux parents. Quelle vie !
Cette vie me dégoute, m’attire et m’excite. Des projets, de l’espoir malgré l’incompréhension, les trahisons, déceptions et explications, j’ai en tête ce dont je suis capable désormais mais surtout ce dont les autres capables ! Un oeil devant, un oeil, derrière, je continue mon petit bout de chemin ! Et puis je suis pleine de présent ! Avec des doutes, des blessures, des plaies, des souvenirs, des instants de bonheur, des trous mais aussi des mains posées sur le cœur, pleine de doutes, mais de vie encore, en bonne santé, j’aimerais que ça remue que ca bouge, que ça oublie et que sa « RE » pétille, je veux des bulles, une montagne de bulles !
Je veux apprendre à vivre l’instant présent, et puiser au fond de moi tout ce que je pourrais ressortir de bon pour l’avenir… Il faut que j’aille toucher les gens, voir des images, des lumières, faut ca pete pour se connaitre et apprendre ! Et comme dirait Fabrice Herbaut : « Place aux rêves les plus fous! Je fais partie de ce décor d’étoiles ! »
« J’aimerais qu’il y ait un livre de cuisine de vie avec des recettes à suivre, mais en réalité les meilleures ne sont elles pas celles que l’on créer nous mêmes ? »
« Quels yeux nous faudra t il et quelle patiente, ou quelle cécité plutôt pour soudain voir le jour ? »
Fernando Pessoa
Par Venus Tic ou (Venus Teak ?)
A contacter sur [email protected]