À chaque rentrée, c’est un vrai rituel. Le temps d’une semaine, Paris devient la « capitale de la mode », accueillant des centaines d’exposants venus des quatre coins du globe, pour présenter leurs nouveautés. Du 6 au 9 septembre 2007, le gigantesque parc des expositions de la porte de Versailles, s’est métamorphosé en palais du […]
À chaque rentrée, c’est un vrai rituel. Le temps d’une semaine, Paris devient la « capitale de la mode », accueillant des centaines d’exposants venus des quatre coins du globe, pour présenter leurs nouveautés. Du 6 au 9 septembre 2007, le gigantesque parc des expositions de la porte de Versailles, s’est métamorphosé en palais du vêtement et de l’accessoire haut de gamme. Truc de nana avait une journaliste sur place …
Station « porte de Versailles », la rame déverse une foule de femmes sur le quai. A bien regarder, les hommes sont assez peu nombreux. Tout ce joli monde, dont beaucoup d’étrangers (comme ces allemandes qui parlent à tue-tête) se presse dans les couloirs de la station. Dehors d’immenses affiches de pvc fluo invitent les fashion-visiteurs (on ne vient jamais à un salon de la mode par hasard) à rejoindre les différents halls, selon leurs intérêts. Au choix, le salon du Prêt à porter, le salon Who’s next, le salon de la Maroquinerie et le salon Bijorhca. Le tout compacté dans l’immense parc des expositions. A titre indicatif, près de 40 000 visiteurs étaient attendus pour les deux premiers, preuve que la mode fait toujours recette.
L’immense salon du Prêt à porter court sur trois étages : les créateurs au premier niveau, les références de la mode au second, et les nouveaux courants de consommation au troisième. Tout un programme. Les professionnels, venus pour faire leur marché de nouvelles tendances, afin de remplir les vitrines de leurs magasins, flânent au côté des champions du shopping, qui ont revêtu pour l’occasion leurs plus beaux atours. On regarde, on touche, on examine les étoffes avec le plus grand soin… c’est véritablement l’effervescence dans les allées aux moquettes flashy. 1500 marques sont présentes au rendez-vous, alignées dans des boxes tous plus originaux les uns que les autres. Le mot d’ordre pour les stands comme les badauds ? Ne surtout pas passer inaperçu !
Anniversaire et coups de poker
Les salons sont toujours l’occasion de prendre quelques nouvelles des marques qui ont fait la « Mode ». En substance, on retient ça : Repetto la célèbre marque de ballerines en a profité pour fêter en grande pompe son soixantième anniversaire (et oui déjà…) avec une exposition qui prévoit de faire le tour du monde ; quant à la marque mythique Lee Cooper, elle revient à ses racines, avec sa nouvelle collection 2008, présentée sur le salon, d’inspiration « military » et « beach rock ». On a pris note. Zapa, retient l’attention avec ses longues robes fluides et ses maxi-sacs unis, aux couleurs acidulées (du rose fushia, du jaune …). L’été prochain sera au fluo et aux teintes extravagantes ; n’espérez pas jouer au caméléon, c’est mal parti pour ! Du côté de Morgan, on annonce un virage vers le haut de gamme, avec une ligne « luxe » pour la fin de l’année, et des produits dépassant 200 €. La marque « moyen de gamme » réussira-t-elle son coup de poker ? Affaire à suivre …
« L’éthique chic » surfe sur la vague du shopping responsable
La tendance de la mode éthique ou « verte », visant à protéger la planète, en utilisant des matières plus naturelles (et même parfois en recyclant) a le vent en poupe. Un espace entier, « So ethic » était réservé à cette mouvance. Parmi les marques qui tirent leur épingle du jeu, par leur originalité comme leur combat, Reversible, Planetik et Poudou-Poudou.
Les matières « bio », équitables, ou tout simplement respectueuses de l’environnement, font bon ménage avec les vêtements « ethniques », qui s’inspirent largement des habits orientaux, asiatiques ou africains. Sobres ou colorés, ces tenues « zen » et agréables à porter, s’enveloppent d’une idée de voyage. Elles nous emportent loin comme ces tuniques brodées, ces robes en lin ou ces sarouels extra-larges. La marque brésilienne Natural Fashion ([url=http://www.naturalfashion.com]Naturalfashion.com [/url]) propose une large gamme de vêtements et de linge de maison, dans une palette du beige au terre de sienne. Les collections de Princesse Nomade devraient également retenir l’attention des aventurières des temps modernes.
Les rondes ne comptent pas pour des prunes !
Finie cette époque, encore récente, où la mode grande taille était synonyme de tissus fades et de coupes sans formes. Pour la première fois, le salon a accueilli un espace consacré à la femme, la vraie (pas l’allumette des podiums) baptisé So Sweet. L’occasion de découvrir des marques comme Cherry Lou (Monaco), Xandres X-line (Belgique) et Persona (Italie). Mais également One o One Private (France), une toute nouvelle marque qui propose près de 80 modèles (de la taille 40 à 60) uniquement travaillés dans les couleurs unies et dans des matières naturelles.
Une occasion qui permet de rappeler quelques chiffres évocateurs : «41 % des femmes françaises achèteraient des vêtements de taille 44 à 56. Les trois tailles les plus vendues sont le 40 (21 %), le 42 (16,6 %) et le 44 (13,6 %) selon IFTH. » En effet, la française moyenne mesurerait 1m62 pour 62,8 kg selon l’Institut français du textile et de l’habillement. Les créateurs ont enfin compris l’intérêt financier (il faut bien l’avouer) de cette clientèle, au combien vaste. Une assez bonne nouvelle en somme !
L’accessoire comme objet phare
Sortir sans accessoire ? Sans sac, ceinture, sautoir et autres bijoux-breloques ? Impossible vous dirons les inconditionnelles de ces petites touches « qui font toute la différence » !
Pour chausser nos jolis pieds et magnifier nos jambes on scrute les créations de Delphine Murat. Les « Minisock » métamorphosent vos souliers les plus banals en escarpins de star ultra sophistiqués ! ([url=http:// www.minisock.com]Minisock.com [/url])
Connaissez-vous Chicaloca ? Cette marque fait battre le cœur de milliers de jeunes filles sur le continent asiatique et entreprend lentement (mais surement) la conquête de la planète. Rien que cela. Les amatrices de mangas, adoreront ces personnages féminins très stylisés, qui habillent les sacs, vêtements, carnets… bref, toute la collection de la marque. (A découvrir sur [url=http:// www.e-chicaloca.com]Chicaloca.com [/url])
Si vous aimez plutôt le genre « rétro » et les stars qui ont enflammé les années 50-60 tournez-vous vers les accessoires de la marque Les cakes de bertrand (sur [url=http:// www.lescakesdebertrand.com]Lescakesdebertrand.com[/url]).
Côté T-shirt enfin on remarque (c’est le cas de le dire) les tops de Katharine Hamnett qui sont rehaussés de gros messages tels que « Choose Life », « No war » ou encore «YOU ». Des pièces voyantes, en coton bio, à glisser dans les garde-robes.
Des nouveautés en avalanche sur ces salons, dont vous pouvez librement vous inspirer … avant de les acheter. Et oui, c’est que le rêve a un prix et la griffe des grands créateurs peut blesser plus d’un pauvre porte-monnaie …
Par Laura Touchet
[url=http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S3BEE485C9122″]Pour choper tous les accessoires de mode tendance : les chaussures, les sacs, les sacs à mains, les besaces, les bijoux , allez sur sistershopping ![/url]
#accessoires #fashion #mode #porter #prêt #salon #tendance