Vous n’arrivez pas à stopper la cigarette ? En effet, écraser sa dernière clope est une bonne résolution, mais très difficile à tenir.Voici une solution nouvelle et pas banale du tout : l’auriculothérapie.Cette méthode part du principe que nos oreilles sont un condensé des différentes parties du corps. Inspiré de l’acupuncture, on stimule divers points […]
Vous n’arrivez pas à stopper la cigarette ? En effet, écraser sa dernière clope est une bonne résolution, mais très difficile à tenir.Voici une solution nouvelle et pas banale du tout : l’auriculothérapie.
Cette méthode part du principe que nos oreilles sont un condensé des différentes parties du corps. Inspiré de l’acupuncture, on stimule divers points du pavillon, qui représentent les poumons et la cage thoracique.
On agit donc à distance sur l’envie de fumer. Mais attention : Tout cela n’est pas prouvé scientifiquement !
L’opération est rapide et relativement peu douloureuse. Celle-ci dure moins de trois minutes et consiste à insérer une sorte de mini agraphe stérile dans l’oreille, que vous garderez quelques semaines.
Une consultation vaut environ 80 euros, ce qui est assez cher pour une méthode trop peu expérimentée.
Environ 56% des gens ayant testé l’auriculothérapie n’ont pas fumé durant les 18 mois suivant l’opération. Mais la méthode est difficile à évaluer. En effet, les preuves médicales et scientifiques manquent.
On peut penser que certains patients réagissent à un effet Placebo. Certains docteurs pensent que l’oreille, remplie de nerfs, est stimulée via des neurotransmetteurs agissant sur le cerveau.
A essayer mais inutile de s’acharner s’il n’y a pas de résultats…
Photos : www.aci-multimedia.net
Par Eléonore Taniel
#arrêter #auriculothérapie #bien être #fumer #santé #tabac