Amies de la nature, avez-vous déjà mangé des fleurs ? Jamais ? Allons, ne prenez pas cet air surpris. nos ancêtres mangent des fleurs depuis la nuit des temps et il y a des régions comme le Yunnan, en Chine, où elles sont très consommées, le plus souvent crues.
Il existe des centaines de fleurs comestibles. Mais bien souvent le reste de la plante (tige, feuilles) est toxique. Il convient donc de prendre quelques précautions avant d’égayer une salade ! Ne les cueillez pas dans votre jardinet sans vous être préalablement renseignées sur leurs propriétés, pour éviter tout désagrément.
Cela dit il en va de même pour les tomates, aubergines et pommes de terre ; si le fruit ou le légume est mondialement consommé, le reste de la plante est à jeter sous peine de quelques problèmes de santé…
Aubépine, coquelicot, chrysanthème, jacinthe, lavande, marguerite, et j’en passe, peuvent trouver leur place dans les assiettes et ajouter une agréable touche de couleur et d’originalité. Il est conseillé de se procurer des fleurs séchées prévues à la consommation, en herboristerie ou dans des épiceries fines.
Outre leur beauté, les fleurs ne sont pas caloriques et certaines ont même des propriétés intéressantes comme la capucine, dont les feuilles sont riches en vitamine C.
Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’une cuisinière-botaniste, sachez que les fleurs se déclinent en confitures, en sirops, en bonbons et même en glaces. Les sorbets de lavande et de violette, ont un goût incroyable. On a le sentiment de « manger un parfum » !
Par Laura Touchet
#écologie #astuces #environnement #fleurs #nourriture #plantes #santé