Une touche de bleu par-ci, un beau parquet par-là, du high-tech à l’autre bout… C’est difficile de se retrouver dans toutes les tendances déco de cette année. Alors chez Truc de Nana, on s’est dit que ce serait sympa d’éclaircir tout ça et de faire le point. Pour cela, j’ai dévalisé le marchand de journaux en magazines de décoration et j’ai cherché un professionnel. C’est ainsi que Guillaume Bonnin, décorateur et designer d’intérieur, a bien voulu me délivrer les secrets d’aujourd’hui pour avoir une maison à la mode.
Le maître mot de cette année c’est la couleur. Que vous choisissiez le décor monochrome, le bicolore ou toute la déclinaison du prisme lumineux, préférez les par pièce. La peinture est à l’honneur cette année, profitez-en pour exprimer vos talents artistiques. Vous voulez un salon marin, soit : osez le bleu ciel entouré d’un liseré plus sombre et peignez votre plafond et les plinthes en blanc ou blanc cassé. Les couleurs influent sur la perception des volumes, elles donnent l’occasion d’apporter des corrections visuelles. Par exemple un mur « soutenu » par un couleur forte, comme le rouge, vous paraîtra plus près. « Inversement, entre 4 murs colorés, celui du fond, plus clair que les autres, vous donnera une impression d’espace » explique Guillaume Bonnin.
Autre grande tendance du moment : le parquet. Symbole du vieil appartement parisien, on a toutes en mémoire son craquement sous nos pas, l’odeur de l’encaustique et le brillant d’un parquet fraîchement ciré. Les essences nobles reviennent en forces et avec elles leur authenticité. Anciens, ils se font rares. Aussi, les artisans proposent des parquets massifs fabriqués selon les techniques d’antan. Merveilleusement patinés, ou juste bruts, vos sols apportent alors un caractère puissant à vos pièces. « Optez plutôt pour des lames larges, voir très larges. Elles donnent un petit coté rustique qui, au milieu de meubles modernes, est du plus bel effet » conseille notre décorateur. Attention cependant à ne pas abuser des boiseries exotiques à prix bradé, qui favorisent les déforestations et le déséquilibre de l’écosystème. Et pour toutes celles qui vivent en location et ne veulent pas investir dans des travaux trop onéreux, il existe aujourd’hui de très beaux linoléums imitant le parquet. Ceux-ci sont disponibles dans tous les magasins de revêtement et ils sont très faciles à poser.
Coté accessoires, « restons simples » insiste Guillaume. Et pour cela, pourquoi ne pas customiser. C’est rigolo et on a la fierté de dire à ses copines « C’est de moi !». On récupère un vieux meuble. Vous savez, la vieille commode de mémé qui n’a plus qu’une poignée sur quatre et dont la peinture est toute écaillée. À partir de là, tout est possible. Une couleur pour chaque tiroir, plusieurs effets : patinés, craquelé, métallisé, brut… A la fin, même mamie veut presque la récupérer. Et pour la touche finale, misez sur les luminaires. Dites non aux plafonniers et adhérez pour la « lampe placée » ; une pour chaque endroit stratégique de la pièce. Ça renforce l’ambiance et on consomme moins d’électricité.
Mais surtout ce qui compte dans la déco c’est le plaisir de le faire et du résultat. Alors allez-y et lâchez-vous !
Par Charline Durand-Wolff
#astuces #conseils #couleur #déco #décoration #parquet #pochette