La formidable épopée de la vie de couple face à l’arrivée de Bébé !
Ecrit par Justine Andansonle 13 mai 2009
Expérience vécue et racontée par une jeune maman…
On en a toute rêvé un jour du vrai, du pur, du GRAND Amour ! Et quand on a la chance de le trouver, « son homme idéal », commence alors une période de plénitude, faite d’amour, d’eau fraîche… et de sexe bien sûr !On ne se pose pas de question, on est toujours en forme, surtout quand on est avec son chéri !
Petit à petit et si la romance perdure, vient le temps des projets à deux : on bâtit son nid d’amour, on se dit « oui » pour la vie et …on concrétise l’amour que l’on a l’un pour l’autre en voulant donner naissance à un petit être…Seulement, même si ce petit bout de chou tant désiré, est conçu dans l’amour et que tout, à priori, est en condition idéale pour l’accueillir, il n’en reste pas moins qu’il suscite une multitudes de questions existentielles pour les deux futurs parents : « Serons-nous de bon parents ? », « comment saurons-nous si nous faisons bien ou mal ? » …Inutile de dire alors, l’importance du contraste qu’il existe entre cette période de la vie du couple et les débuts idylliques.
A partir de là, la période d’insouciance est terminée et les câlins s’en trouvent quelque peu bouleversés, voir même mis de côté, et parfois même… littéralement zappés :9 mois…
9 mois pour se préparer à l’arrivée de Bébé…
9 mois où l’on ne maîtrise pas du tout ce qui nous arrive…Notre corps ne cesse de changer, on ne le reconnaît plus, il ne nous appartient plus totalement d’ailleurs… Les nausées… la fatigue…les crises de larmes… les réactions exacerbées… Le tout arrivant de manière complètement imprévisible… Ha, les vilaines hormones !
Et parallèlement à tout ça, au fur et à mesure du temps on ressent des sensations extraordinaires et irréalistes : notre petit ange bouge, grandit …Vit en nous !En prenant en compte tous ces paramètres, se sentir femme avec son homme relève parfois de l’exploit !
Physiquement nous ne sommes plus 2 mais 3 !
Et psychiquement, même si le papa ne ressent pas les choses de la même manière, nous ne sommes plus qu’« un homme et une femme » mais aussi de futurs parents ! Et ça, ça fait toute la différence …
Et puis, un beau jour, bébé arrive…
Et là, dans un mélange de joie immense et de fatigue extrême, on enchaîne une succession de biberons, de couches, de nuit blanches…
Là encore, le rapprochement des amoureux est mis à rude épreuve…
Comme une longue période d’hibernation…On ne vit plus que pour notre progéniture ! On s’oublie soi-même et on oublie l’autre !
Heureusement, tout ceci ne dure qu’un temps et si l’amour qui unie le couple est assez fort, tout rentre dans l’ordre progressivement…Bébé finit par faire ses nuits, et puis tout le monde apprend à cohabiter… De mieux en mieux… On s’occupe de son bébé avec de plus en plus de facilité, avec beaucoup de plaisir !
Ce qui nous laisse la chance de re-devenir un couple, en se consacrant à nouveau des moments rien que pour nous…Un « Nous »…qui a finalement bien grandit ! Un « Nous », autrefois insouciant et fougueux, qui devient un « Nous » parents !Maman s’habitue à son nouveau corps de femme, à son statut de maman et surtout à concilier les deux… Papa s’habitue à sa nouvelle femme !
C’est une redécouverte totale, une complicité nouvelle, presque aussi excitante que celle des débuts, où la communication, la patience et l’écoute de l’autre règnent en maîtres…
Tout ça pour arriver à se poser la question suivante : Partant pour un deuxième ?
Pour contrer la dépression post-accouchement, due aux changements hormonaux, de son corps et à la décompression mentale après 9 mois d’attente, il faut suivre quelques petites règles avant de foncer à la pharmacie et chercher de l’aide auprès des médicaments :
Dormir ! Je sais c’est difficile avec le bout’chou qui a du mal à faire ses nuits … mais essayez quand même ! Suivez le rythme de bébé, il fait la sieste, roupillez un coup à ses côtés (pendant votre congé maternité). Pour le biberon, passez le relai au papa 1 nuit/sur 2, et si vous allaitez, préparez un biberon à l’avance.
Prenez des vitamines ! Optez pour le groupe B (B1, B2, B6), du calcium et du magnésium.
Evitez les sucres raffinés, le café, le chocolat, l’alcool, le tabac. Pensez que si vous allaitez, toutes ces « mauvaises » choses passent dans votre lait maternel et peuvent irriter bébé.
Retrouvez confiance en vous sous la couette en acceptant votre nouvelle silhouette. Pensez positif, vos seins ont doublé de volume ! Pratiquez une activité sportive, si possible avec bébé. Vous courez avec une poussette « sportive », vous faites du Pilates, bébé joue à côté … Dépensez vous et tentez de retrouver votre corps pré-grossesse. Mais prenez votre temps. Mangez sainement, équilibré, et hydratez vous pour évitez les vergetures avec des crèmes comme Palmer’s, dues à la grossesse et à votre amincissement. Et sachez aussi que si vous allaitez, vous brûlez des tas de calories !
Notez que la vitamine E et le Zinc sont les nutriments majeurs pour la sexualité … A prendre après l’allaitement. Testez aussi les complexes vitaminés spécial grossesse et accouchement.
Témoignage de Véronique M. avec la collaboration de Justine Andanson.
#accouchement #bébé #baby-blues #bien être #complexe #couple #disputes #enceinte #fashion #kilos #mal-être #mincir #nouveauté #papa