« Toujours ou jamais » est le dernier livre photographique de Marc Pataut. Cet artiste est resté dans un hôpital pour photographier des personnes anorexiques. C’est plus qu’un simple livre avec de belles photos. Il raconte une histoire à travers des images fortes et étudiées. L’auteur nous raconte « vingt-quatre séjours » et en arrivant […]
« Toujours ou jamais » est le dernier livre photographique de Marc Pataut. Cet artiste est resté dans un hôpital pour photographier des personnes anorexiques.
C’est plus qu’un simple livre avec de belles photos. Il raconte une histoire à travers des images fortes et étudiées. L’auteur nous raconte « vingt-quatre séjours » et en arrivant à la fin, on se dit qu’on aurait pas été contre un vingt-cinquième.
Un chemin de vie
L’histoire de plusieurs personnes est retracée dans ce livre. L’auteur, Marc Pataut, est un artiste qui a vécut. Il a déjà signé de nombreux documentaires et relève un nouveau défit en présentant ici une maladie dont on parle beaucoup en ce moment : l’anorexie. Grâce aux photos, on s’immisce dans la vie de ces jeunes filles malades. Le partage de l’appareil qui sert à prendre les photos rend ce travail unique. Plus de 9 000 photos ont été prises, pour en faire un livre de 150. Les photos sont prises aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Culture à l’hôpital » est le thème du livre, et il porte bien son nom. Découvrez la vie intime de ces adolescentes qui doivent supporter le poids de leur maladie, mais aussi leurs joies et leurs peines.
Ce n’est pas un simple livre photographique, c’est aussi un partage de la vie. Le livre se vend en librairie pour 39 euros. Plus loin que le problème de l’anorexie, le livre nous montre les souffrances adolescentes.
Une pure merveille qui nous dévoile une autre facette de la vie : le monde de l’adolescence avec ses problèmes, ses espoirs, ses doutes …
Par Charlotte Dehouve
#anorexiques #exposition #hôpital #marc #Pataut #photographies #photos