Hééé Mariamou… Histoire contée et dansée d’une fille d’immigrés
Ecrit par Justine Andansonle 1 juin 2010
J’ai rencontré Maimouna Coulibaly il y a presque deux ans dans le cadre de ses cours de danse et je n’ai jamais décroché. Pourquoi? Pour la juste balance entre énergie et sensualité. Maimouna est une personalité et ses cours ne sont pas juste des cours de danse mais les cours de Maimouna. Vous ne connaissez […]
J’ai rencontré Maimouna Coulibaly il y a presque deux ans dans le cadre de ses cours de danse et je n’ai jamais décroché. Pourquoi? Pour la juste balance entre énergie et sensualité. Maimouna est une personalité et ses cours ne sont pas juste des cours de danse mais les cours de Maimouna. Vous ne connaissez pas les danses afro-urbaines? Vous ne connaissez pas le Ragga Dancehall? Peu importe, croyez moi, les cours de Maimouna sont juste le rendez-vous parfait pour faire du sport et découvrir la sensualité en s’amusant. En s’éclatant même!Et si le type de danses qu’elle enseigne peuvent être réputées pour appartenir à des communautés fermées, Maimouna, française issue d’une famille d’immigrés africains, a choisi de les enseigner à tous, d’ouvrir les portes, parce qu’elle a compris que c’est le meilleur moyen de faire passer les messages qui lui tiennent à coeur.
Accomplissement de sa justesse et de son intelligence, son spectacle « Héee Mariamou » qu’elle a écrit, mis en scène et dans lequel elle joue, divertit, fait rire aux éclats, fait applaudir au rythme du booty-shake sexy de ses danseuses et donne des frissons en traitant de sujets dont on connaît l’existence sans vraiment en avoir conscience. Maimouna, en nous contant l’histoire de son adolescence et en imaginant ce qu’aurait pu être sa vie adulte si elle avait cédé aux traditions qui auraient pu lui être imposées, pointe pour nous du doigt avec délicatesse et subtilité les problèmes liés à l’immigration: éducation, racisme, dangers rencontrés par une jeunesse en mal de cadre… et surtout nous parle de condition féminine entre tradition culturelle et projection sans repère dans un autre monde.
Je suis ressortie du spectacle bouleversée et la tête pleine de remises en question. Par intérêt personnel pour la féminité j’ai eu envie d’aller l’explorer plus loin que dans la société occidentale dont je suis issue.
Prochaine représentation le mardi 14 avril à Paris
Café de la Gare
41, rue du Temple 75004 Paris
Réservations: 01. 42. 78. 52. 51 ou 06. 69. 32. 17. 82
[url=http://www.lesambianceuses.com/heeemariamou/index.htm]Lesambianceuses.com[/url]
Par Lady Flo
[url=http://www.myspace.com/ladyflomusic]Le myspace de LadyFlo[/url]