Avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés, il fallait s’attendre à une énième version de la très rentable DS. La console portable made in Nintendo prend un petit coup de jeune pour mieux contrecarrer l’infâme PSP de Sony. La DSi, prononcez DS « eye », sort ce vendredi en Europe, une console qui ne manquera […]
Avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés, il fallait s’attendre à une énième version de la très rentable DS. La console portable made in Nintendo prend un petit coup de jeune pour mieux contrecarrer l’infâme PSP de Sony. La DSi, prononcez DS « eye », sort ce vendredi en Europe, une console qui ne manquera pas de séduire un très large public.
Côté look, au premier coup d’œil la DSi n’a rien d’extraordinaire, elle est même similaire à sa grande sœur. En y regardant de plus près, on remarquera une console légèrement plus fine, mais surtout deux écrans tactiles et plus larges, deux appareils photos intégrés et un lecteur de carte mémoire. Les anciens jeux Game Boy sont en revanche oubliés, car la dernière-née Nintendo ne propose plus de connecteur Game Boy Advance.
L’intérêt majeur de la cadette repose sur son appareil photo (0.3 mégapixels) ; jusqu’à présent aucune console n’avait encore proposé ce service! Ajoutez à ça la possibilité de déformer les clichés pris à volonté via le stylet : on étire les cheveux, on grossit les joues, on peut même mélanger deux visages, incruster la photo dans un décor ou y inscrire un texte manuscrit. L’appareil photo va encore plus loin puisqu’il possède un système de reconnaissance des visages, qui permet au capteur de repérer immédiatement yeux, nez et bouches des personnes à photographier. Enfin, Nintendo joue encore une fois la carte « famille » en ajoutant au logiciel une fonction permettant de savoir s’il y a liens de parenté ou pas entre deux individus photographiés ensemble. Des idées sympas qui raviront les plus jeunes !
Autre joujou mis en avant par la DSi : le studio son. Si on peut y écouter ses fichiers mp3, il est surtout présent pour s’amuser avec les sons. Cet enregistreur vocal couplé à un lecteur audio permet, à l’aide du stylet, de modifier nos enregistrements en changeant le ton, la vitesse, en ajoutant des effets ou en passant la piste à l’envers. Des applications qui pour Nintendo n’ont pas pour seules vocations de rire entre amis, elles permettraient aussi de nous aider dans l’apprentissage d’une langue étrangère en ralentissant la voix pour mieux mémoriser la prononciation de chaque mot.
Enfin, l'intérêt de la petite dernière reposera aussi sur une bonne connexion Internet. Une quantité de nouveaux jeux seront à télécharger directement sur Nintendo DSi Shop (une copie conforme de la boutique Wii) ; la DSi propose aussi la fonction Picto chat qui permet de communiquer avec d’autres utilisateurs de la DS. N’oubliez pas, la DSi sort ce vendredi, les premiers acheteurs recevront un crédit de 1000 points Nintendo permettant d’acquérir des jeux sur le DSi Shop. Côté prix, noire ou blanche, elle vous coûtera 169 euros.
[url=http://www.irwebcasting.com/081002/52/5232b47438/lijasf39ho8w_hi.html]Cliquez ici[/url] pour voir la présentation de Wii Music par Miyamoto en anglais.
Par Belinda Kheddouche
03 avril 2009
#dsi #gaming #geek #jeu vidéo #nintendo #technologie