Avouez, c’est la photo qui vous attirée pour lire l’article… Vous vous dites, « Mais c’est qui ce beau gosse ? » Pour vous répondre, c’est William Meynard, un nageur marseillais. Ce jeune homme n’est pas seulement qu’un physique, il est aussi le nouveau recordman du monde, avec ses trois amis nageurs, du 4×100 mètres […]
Avouez, c’est la photo qui vous attirée pour lire l’article… Vous vous dites, « Mais c’est qui ce beau gosse ? » Pour vous répondre, c’est William Meynard, un nageur marseillais. Ce jeune homme n’est pas seulement qu’un physique, il est aussi le nouveau recordman du monde, avec ses trois amis nageurs, du 4×100 mètres nage libre. Samedi, alors qu’elle participait à un championnat interclubs à Istres, l’équipe de relayeurs a battu le record du monde, jusqu’alors détenu par l’équipe nationale des Etats-Unis, en faisant un temps de 3 min 04 sec 98/100. Zoom sur le plus jeune des quatre athlètes.
Vous avez déjà ouvert le livre des records, en cherchant dans quelle matière vous pourriez exceller au point d’être le meilleur du monde ? William Meynard, lui, décide d’être recordman à seulement 21 ans, et il y parvient… Ce crawler est spécialisé en 50, 100 et 200 mètres nage libre. Sa recette pour battre le record de l’équipe nationale des Etats-Unis : un entraînement intensif avec les membres de son équipe, Grégory Mallet, Fabien Gilot et Frédérick Bousquet et leur coach, depuis le début de la saison. Avec une grande maturité et de l’ambition, William raconte : « Je suis content avec l’équipe qu’on a, je suis le plus jeune de ce relais donc j’apprends encore mais bientôt ce sera à mon tour d’être en haut de l’affiche ». Et pour être en haut de l’affiche, il travaille depuis longtemps, puisqu’il a commencé la natation vers l’âge de dix ans. « Ma passion m’est venue grâce à mon père qui m’a mis dans l’eau, et puis ça m’a plu. On allait tout le temps à la plage, et c’est là que j’ai commencé », explique-t-il. Aujourd’hui, en plus de vivre sa carrière sportive, il pense aussi à l’avenir, à l’après natation : « Je passe le BEESAN pour devenir entraîneur, et l’an prochain je vais faire un BTS commerce ». Ses ambitions pour le futur, c’est de vivre à Barcelone et d’avoir une belle voiture et un bel appartement. Et pour le moment, sa prochaine étape est la qualification pour les mondiaux de Rome en avril à Montpellier. On pourrait penser que ce grand nageur a une vie hors du commun, pourtant il affirme n’avoir « rien de plus qu’un jeune du même âge ». Un exemple d’humilité qu’il souligne en ajoutant : « je ne suis pas une star ». Comme n’importe quel jeune homme, il aime faire du shopping et faire des voyages avec sa copine. Oui, désolée les filles, son cœur n’est plus à prendre. Mais vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui, et c’est tant mieux ! Tout ce qu’on lui souhaite, c’est une énorme carrière avec de nombreux prix, dont des médailles olympiques. On en reparle en 2012 ?
Par Sonia Carrère