Du 5 au 8 Décembre la ville de Lyon organisait son annuelle fête des Lumières. Lors de cette fête, intimement reliée à l’histoire religieuse lyonnaise, les habitants de la ville déposent des lumignons à leurs fenêtres en hommage à la Vierge Marie puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de bougies […]
Du 5 au 8 Décembre la ville de Lyon organisait son annuelle fête des Lumières. Lors de cette fête, intimement reliée à l’histoire religieuse lyonnaise, les habitants de la ville déposent des lumignons à leurs fenêtres en hommage à la Vierge Marie puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de bougies et animée par des spectacles originaux dans l’ensemble des quartiers.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081112-lyonlumieres-1_grand.jpg[/image]
Cette année encore Lyon à frappée fort. La ville attendait quelques 4 millions de visiteurs, il fallait donc assurer le spectacle et surtout l’organisation. En effet la ville a su gérer les 3.5 millions de voyageurs sur le réseau de transport en commun : employés de surveillance, métros gratuits et en service toute le nuit de samedi, etc.
Pour ce qui est du spectacle, la ville a tenu ses promesses. 80 projets lumineux étaient proposés, organisés en 3 parcours différent à travers la ville.Les lyonnais et les nombreux touristes ont donc pu admirer en autres, des projections de lumières et de mini-films sur les façades des principaux bâtiments de la ville : comme la place des Terreaux qui est devenu le temps d’un spectacle de 7 minutes le terrain de jeux d’un enfant géant. Les divers effets de sons et lumières ont fait découvrir aux spectateurs des univers très différents. En effet ils ont pu explorer le milieu aquatique long des berges du Rhône ou encore entrer dans une île perdue au Parc de la Tête d’Or.
Il fallait être courageux pour braver le froid et la neige fondue, mais le spectacle valait le détour. Le rêve et l’imagination était encore une fois aux rendez-vous d’un des meilleurs spectacles de lumières au monde.
Par Mélissa Reverso
#beauté #culture #France #lumières #Lyon #sorties #ville