Elle s’appelle Watt, elle a ouvert le mois dernier à Rotterdam (Pays-Bas) et c’est la toute première boîte de nuit « verte ». Pourquoi ? Parce que de la piste de danse aux toilettes, en passant par l’architecture et la carte, tout y est conçu selon des normes écologiques. La piste de danse est ainsi […]
Elle s’appelle Watt, elle a ouvert le mois dernier à Rotterdam (Pays-Bas) et c’est la toute première boîte de nuit « verte ». Pourquoi ? Parce que de la piste de danse aux toilettes, en passant par l’architecture et la carte, tout y est conçu selon des normes écologiques.
La piste de danse est ainsi composée de carrés lumineux qui captent l’énergie libérée par les danseurs, énergie qui est ensuite transformée en électricité afin d’alimenter l’éclairage LED de la discothèque. Les toilettes fonctionnent grâce à la récupération de l’eau de pluie, filtrée puis stockée dans une citerne souterraine.
Les boissons sont servies dans des gobelets recyclables et au bar, elles s’écoulent par des robinets, ou sont conservées dans des fûts, pour limiter au maximum l’utilisation de bouteilles. Quant à la nourriture proposée, elle est fournie par des producteurs locaux et est issue de l’agriculture biologique.
Cette conception durable permet à Watt de réaliser des économies de 30% en énergie, de 50% en eau ainsi qu’en déchets, et de 30 % en CO2 par rapport à une discothèque classique. Une véritable réussite en matière de protection de l’environnement !
Par Caroline Salvetti
#écolo #écologie #boite #bouteilles #discothèque #naturel #night #nuit #recyclage #sorties