art

Découvrez l’artiste June Pla … des photos, du graphisme, du talent !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Truc De Nana : Présente-toi ! Ton prénom, ton âge, tes études, ton travail, tes hobbies … ta vie !June Pla : Alors, je m’appelle Julie PLA mais mes parents et mes amis m’appellent JUNE. Euh… en fait tout le monde m’appelle JUNE, même les gens qui m’aiment pas, mais bon, tout le monde m’aime… […]

Truc De Nana : Présente-toi ! Ton prénom, ton âge, tes études, ton travail, tes hobbies … ta vie !
June Pla : Alors, je m’appelle Julie PLA mais mes parents et mes amis m’appellent JUNE. Euh… en fait tout le monde m’appelle JUNE, même les gens qui m’aiment pas, mais bon, tout le monde m’aime… mais qu’est-ce que je raconte moi.
J’ai tout juste 25 ans, ce qui est encore relativement jeune pour une femme, mais quand même assez vieux pour un lapin. J’ai fait mes études dans une école d’art, Emile COHL à LYON, ce qui peut être utile quand on veut être artiste.
Mes hobbies? Ben comme tout le monde je pense: la fête, le sexe, la musique, le dessin, les fringues trop chères qui permettent de faire la fête dignement, d’écouter de la bonne musique, de ramener un joli garçon chez moi et qui m’obligent à beaucoup dessiner pour les acheter … bla bla bla… rien de bien surprenant quoi!
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081710-junepla-1_grand.jpg[/image]

J’ai voulu faire des études d’illustration parce que je pensais que c’était un métier de branleur (rire), or j’ai vite déchanté : ça demande beaucoup d’investissement personnel et de travail. Mais tant mieux ! Ça m’a permis de remettre les pieds sur terre ! Un peu…Bon, cela dit, à part mon envie immense de ne rien faire de mes journées, je voulais vraiment apprendre à dessiner, c’est une réelle passion, encore plus que le farniente.

Et puis, un jour, alors que je m’ennuyais à mourir, j’ai trouvé amusant de trafiquer une photo… Et là, en voyant à quel point je pouvais détourner l’image de jeunes filles innocentes, je me suis dit : « BANCO! C’est ça que je veux faire! »

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081710-junepla-2_grand.jpg[/image]

Ce que j’aime par-dessus tout c’est le corps, l’anatomie était ma matière préférée, c’est pourquoi je travaille beaucoup le nu.
Malheureusement, je ne suis pas photographe, au mieux « retoucheuse photo » (si si c’est un métier), alors j’ai demandé de l’aide à des gens dont c’est le boulot, LoLL WILLEMS et Émmanuelle CORNUT. Bon, ils ont gentiment accepté, ce qui n’était pas évident puisqu’un photographe, par définition, c’est un pauvre, et que depuis qu’on travaille ensemble ils n’ont gagné que ma gratitude. Ils s’en occupent donc pour moi et ils font du beau boulot, ce qui ne gâche rien a notre collaboration, ni à notre amitié!

Truc De Nana : En quoi consiste ton taf d’aujourd’hui ? Quelles sont les qualités requises ?
June Pla : Mon taf, ce qui me fait vivre du moins, c’est l’illustration et le graphisme. Mais ce que j’aime faire par-dessus tout, c’est mes retouches photos ! Je crois que si je n’avais pas fait d’études dans le dessin, c’est-à-dire apprendre réellement les bases, avoir un enseignement académique, je n’en serai pas là.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081710-junepla-3_grand.jpg[/image]

Truc De Nana : As-tu toujours compris que tu étais une artiste ? Toujours voulu faire ce métier ?
June Pla : Depuis toute petite, j’adore dessiner. « Comme tous les enfants » vous me direz, et je vous répondrai « c’est vrai, mais c’est mon interview ! ». En fait, c’est certainement grâce à ma mémé et à mes parents qui trouvaient que j’étais douée que j’ai continué dans cette voie ! En vrai, moi-même je n’ai aucune persévérance donc : « papa, si je galère aujourd’hui, c’est ta faute ! »
Non, pour être sérieux, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire… et je ne lâcherai pas, même si ça peut être très difficile parfois.

Truc De Nana : A-tu connu des embûches ? Rencontré des difficultés ? Des personnes, des rencontres positives … ?
June Pla : Ça fait maintenant deux ans que je suis à mon compte donc des embûches, j’en ai connu des tas (des bûches aussi je dois dire, des bûcherons moins, encore que…). Je pense d’ailleurs que ça n’est pas fini : ce milieu est vraiment très dur et, même si tu as du talent, si tu ne rencontres pas les bonnes personnes, tu es voué à galérer un bon moment. Il ne faut pas perdre ses objectifs de vue !
Mais bon, petit à petit, les choses changent et les rencontres intéressantes se multiplient, un peu comme les lapins… Même que j’ai récemment rencontré mon idole! Mais ouais !! Barbara CANEPA, coloriste de SKYDOLL. Même qu’elle aime bien mon travail et qu’elle m’a proposé des petites choses sympas ! Mais ouais !!! Mais chuuuuut !, c’est secret défense pour l’instant.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081710-junepla-4_grand.jpg[/image]

Truc De Nana : Parle-nous de tes influences …
June Pla : Mes influences … SKYDOLL du coup, les films d’horreur japonais et coréens aussi, Klimt, les pin-up de Playboy… Je ne pourrais pas toutes les citer, trop long, trop la flemme… Puis bon, je vais vous dire « ouais, ben moi j’aime bien Tim Burton, puis j’trouve que Michel Gondry il a trop du talent quoi, tu vois ? » que ça vous ferait une belle jambe.
Truc De Nana : A présent tu exposes … Qu’est-ce que ça te fait au juste … ?
June Pla : Pour l’instant, je n’en suis qu’à ma deuxième exposition… Mais bon, pour moi, c’est Disneyland ! Je n’arrive pas encore à croire que des gens puissent s’intéresser à mon travail. Je trouve même ça un peu louche… Donc c’est un mélange de surprise, de joie, de peur, et de champagne !Pourvu que ça dure…

Truc De Nana : Des Projets ? Comment imagines-tu ton avenir ? Comment te vois-tu dans 10 ans ? ..
June Pla : Ah bien! Mon avenir! Bien bien ! Parlons en! Pas assez que j’en parle tout le temps avec mes parents, vous vous y mettez aussi???J’essaie de ne pas viser trop haut pour ne pas être déçue, mais bon pas trop bas non plus parce que là, du coup, si j’y arrive, je vais avoir l’air bête : « et bien moi, dans la vie, j’ai voulu être médiocre, et je peux dire que j’ai réalisé mon rêve »… En vrai, mes projets, c’est de me faire connaître, donc ne pas arrêter d’exposer. Et puis aussi arrêter d’être pauvre…Non parce que si ça continu comme ça, dans 10 ans, je serais la folle du village, celle qui a une centaine de chats, qui parle toute seule et qui ne se coiffe jamais!!

Truc De Nana : Des conseils pour celles qui voudraient exercer la même profession ?
June Pla : Alors, c’est pas compliqué, il faut :Travailler, demander à quelqu’un de croire en vous, ne pas arrêter de créer, travailler, être passionnée, écouter les critiques constructives, travailler, arrêter de croire qu’être une hippie ça fait artiste. C’est faux ! Ça fait juste sale. Avoir un numéro de siret ! C’est très important, parce que sinon personne ne vous prend au sérieux, pour une raison assez simple après tout, c’est qu’on ne peut pas vous payer. Et ça, ben c’est dommage … Il faut encore travailler et ne jamais sous-évaluer le prix de son travail, sinon on devient pauvre comme moi …
June Pla expose en ce moment à côté d’Avignon à « AKWABA » 500 chemin des matouses, 84470 Châteauneuf de Gadagnejusqu’au 13 novembre après avoir dévoilé ses oeuvres à la Rochelle jusqu’au 5 octobre.
Pour en savoir plus sur elle et ses photos, rdv sur [url=http://www.myspace.com/ulapli]Son myspace[/url]

#art #culture #expositions #femme #graphisme #June_Pla #nana #photos
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link