Il est passé à autre chose et j’en souffre !
Lilio, 24 ans
Bonjour,
Je vous réécris car après vos réponses à mes demandes de conseils. Tout ce complique entre le garçon que j’aime depuis maintenant 3 ans. Et moi, je l’aime toujours. J’ai appris y’a pas si longtemps avant les vacances de Pâques, qu’il était passé à autre chose. Je l’ai appris par une amie d’une amie que nous avons en commun lui et moi . Et d’après ce qu’elle m’a dit il est passer à autre chose. Mais moi je n’y crois pas trop …
Avec tout ce qu’il s’est passé que soit disant il ne m’aimait pas etc et que je voulais « pécho » son frère.
Je ne vois pas en quoi il devrait passer à autre chose si d’après lui il ne m’aime pas … Quand on me pose la question de savoir si j’ai encore des sentiments pour lui je réponds que non mais au fond de moi c’est tout le contraire. Je l’aime encore.
Après tout ce temps, je ne sais même pas pourquoi on ne se parle plus … On ne s’est jamais dit vraiment les choses en face, que je l’aime etc … On a jamais vraiment parler de tout ça.
On parle toujours par messages c’est surtout moi qui lui en envoie LUI jamais et ça me fait un peu mal.
Au mois d’octobre 2016 j’ai demandé à une amie si elle pouvait lui demander si il voulait qu’on parle et elle m’a dit qu’il avait répondu » Je ne veux pas du tout lui parler » et donc moi après j’ai laissé tomber et ensuite j’apprends qu’il voulait qu’on parle …
J’ai répondu aussi que je ne veux pas du tout lui parler. Et apprends qu’il est passé à autre chose et moi je suis là, à l’aimer encore … J’ai envie de lui envoyer un message pour lui demander si il est vraiment passer à autre chose mais es-ce que c’est une bonne idée ?
Merci de votre réponse.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Lilio,
Comme c’est compliqué. Et cela ne peut qu’être compliqué. A force de vouloir vous portéger d’un eventuel refus ou rejet, vous en construisez exactement les conditions nécessaires. Vous multipliez les intermédiaires et les faux-semblants. Plus il y a d’intermédiaires, plus les messages sont interprétés et transformés. Vous multipliez les mensonges par peur que tout le monde sache que vous désirez sans être désiré en retour. A vouloir éviter ce que vous craignez être une honte, vous renforcez la distance et l’incompréhension.
Quel intérêt à ce trouble, cette colère sourde ? peut-êtyre que le lien ne se fasse pas, que vous restiez dans le fantasme de la relation et l’idéal de l’autre, mais qu’il n’y ait pas de relation réelle et concrète. Car cela peut être effrayant de se dire, de se toucher et de ressentir le désir de soi et de l’autre.
Toujours est-il qu’en effet la situation est compliquée, et si vous commencez à être saturés par ces » on dit que », » il parait que … » Alors oui, il est tant de ne plus avoir recours aux intermédiaire et d’instaurer une relation authentique entre vous. Quelles en seront les effets, on ne peut pas les prédires, mais ils seront réels et ce que vous aurez à faire entendre de vous sera au plus proche de ce que vous ressentez.
Bien à toi.
Zoé Piveteau