question d'une lectrice

Ma maman se néglige… Que faire ?

Christie, 27 ans

Alors bonjour,

On est 3 à la maison, moi, ma petite soeur (16 ans) et ma mère (46 ans).

Depuis un bon moment, ma mère est négligée, elle ne se maquille plus, elle met 2 vieilles robes pour aller partout.

Okay, la situation financière n'est pas top mais elle a plusieurs vêtements dans son armoire, elle a du maquillage, plusieurs rouges à lèvres…

En ce moment elle fait une formation qui la stresse énormément, elle est tout le temps sur les nerfs. C'est impossible de discuter, le matin elle est énervée, quand elle revient de sa formation, elle est énervée.

Moi j'en peux plus, que faire ?

réponse de l'experte

Chère Christie,

Ta maman vit visiblement une situation qui la dépasse. Elle ne prend plus de temps, ni pour elle ni pour vous. L'enjeu de cette formation doit être de taille pour qu'elle y mette autant de coeur. Mais ce qui est le plus problématique est l'énervement. Certes cela te touche que tu aies le sentiment que ta maman ne prenne plus soin d'elle, mais cet aspect la lui appartient et cela est compliqué de dire quoi que ce soit, surtout qu'elle a des circonstances atténuantes.

La tension qui règne chez vous est pesante, vous touche certainement toutes les 3 d'une manière chacune différente, mais en tout cas nécessite une reprise de dialogue urgente. Cependant, les rôles ne doivent pas s'inverser. Vous êtes les enfants, et ce n'est pas à vous de prendre soin de votre maman, même si à l'heure actuelle vous avez peut-être le sentiment d'être les seules à pouvoir le faire. Trouvez-vous des alliés.

Un de vos grands parents ? Oncle tante ? Ami(e) de votre maman ? Quelqu'un à qui tirer la sonnette d'alarme... Qui sera en capacité et en position de prendre soin de votre maman, sans l'infantiliser, sans renverser les rôles, sans la culpabiliser de tout ce qu'elle vit et vous fait vivre.

Je comprends bien ton inquiétude pour elle et elle est légitime. Attention cependant à ne pas devenir le parent de ta maman, en rendant du coup la situation plus complexe qu'elle n'est. Tu peux prendre soin d'elle en lui facilitant le quotidien (faire à manger, gérer un peu le quotidien...) mais toujours avec son aval et sans empiéter sur ses rôles de maman.

En effet, c'est aussi en lui permettant de garder ses compétences de maman qui assure qu'elle pourra reprendre les rênes de la gestion de sa vie, de la vôtre et de votre quotidien à toutes les 3. Bon courage, ne restez pas seules avec ta soeur dans cette situation. Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#conseil #fille #inquiétude #mère #maman

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link