Comment s’opposer à une publication Facebook ?
caramel, 22 ans
Bonjour, mon cousin qui vit à l'étranger et que je ne voit pas souvent m'a avoué qu'il était gay… Il est plus grand que moi mais, je ne sais pas pourquoi il me l'a dit. Il a déjà eu des relations sexuelles avec son « amant » qu'il a filmé. Je sais que les personnes homosexuelles sont souvent assez exhibitionnistes mais tout de même, il comptait le mettre sur Facebook…
Étant moi même sur ce reseau social et que certaines de mes amies savent qu'il est mon cousin et l'ont en ami, je ne veux pas qu'il publie la vidéo !!! Comment faire pour faire comprendre à mon cousin de ne pas la mettre sur Facebook ? J'ai terriblement peur que s'il fait ça, il y ait des répercussions sur moi… Aidez moi s'il vous plait !!!!
Chère caramel,
L'inconvénient mais aussi ce qui fait l'intérêt de Facebook, c'est qu'on ne contrôle pas les contenus et ce que les autres mettent et nous soumettent à voir. Si ton cousin souhaite y dévoiler sa vie sexuelle, ça le concerne donc lui et seulement lui.
Tout d'abord sache que les contenus sur Facebook sont contrôlés et selon la teneur de la vidéo il est possible qui ne puisse pas la mettre ou qu'elle soit rapidement suprimée. Ensuite, il a voulu te "protéger" ou en tout cas t'éviter d'apprendre la nouvelle en même temps que tout le monde en prenant soin de te le dire avant, ce qui est plutôt délicat de sa part. Il a certainement envie de lever ce secret si cela en est un, ou qu'en tout cas de montrer aux yeux du monde qu'il assume sans difficulté son orientation sexuelle... et il espère peut être que ce sera aussi ton cas. D'une part tu n'es pas responsable de ce que met ton cousin sur facebook, ni de ce qu'il est lui, et d'autre part, si toi même tu as des réticences à accepter cet état de fait, il est normal que tu ne craignes que les autres pourront te juger par rapport à cela. Si ton attitude au contraire est davantage ouverte, compréhensive et tolérante, je pense que cela t'aidera à te positionner face à tes amis qui ne comprennent pas une telle situation.
En ce qui concerne d'éventuelles répercussions sur toi, prôner la tolérance sera la meilleure réponse face aux attaques. Si tes "amis", ou les "amis" de ton cousin ne comprennent pas, ils méritent d'évoluer sur leur jugement. On peut tout à fait ne pas partager un choix sans le critiquer, et c'est ce que je t'invite à faire, et à défendre ton cousin face à ceux qui ne se positionnent pas comme ça.
Bon courage !
Morganne