question d'une lectrice

Comment dire à mes parents que je souhaite partir à l’étranger?

Nolina80, 26 ans

Bonjour! Voilà, je vais entrer en terminal cette année, et ça fait un certain temps que je réfléchis à l'idée d'aller faire mes études de médecine à l'étranger (dans un pays francophone de préférence). J'habite en suisse, il me reste donc le choix entre la France et la Belgique. Seulement, je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes parents, j'ai peur qu'ils pensent que c'est une lubie et que ça va me passer. Comment me conseillez vous de leur présenter la chose, quels arguments avancer?

PS : j'ai envie de faire cela pour pouvoir vraiment construire ma vie, par ce que si je ne le fais pas, comme j'habite pas loin de la fac je devrais rester dans ma famille encore très longtemps, j'ai envie de prendre mon envol. Merci pour tout ce que vous faites c'est génial !

réponse de l'experte

Chère lectrice,

Bravo déjà pour cette belle idée de faire des études de médecine! Je ne sais pas comment se passent les études dans ton pays, en Suisse, si c'est aussi difficile qu'en France où la première année est un "parcours du combattant" avec des journées entières de travail et des renoncements aux sorties, loisirs...Et justement ne faut-il avoir en cette période de dures études un équilibre familial, un certain cocon avec des repas préparés et apprécier le fait de ne pas être loin de ses parents et de la fac? Mais je ne sais pas quelles relations tu as avec tes parents? Bien sûr, je comprends ton désir d'envol...mais est ce le bon moment? Il faut vraiment que tu arrives à en parler sereinenement avec tes parents, toi seule (et tes parents) sait si tu vas arriver à te détacher à ce moment là, si tu arriver à gérer seule un appart, des courses....

Je ne connais pas les études en Belgique, je sais que les étudiants français, fuyaient la sélection française et  partaient en Belgique. Mais aux dernières nouvelles, on peut lire des  infos comme celles ci.

Fermeture des vannes. Jusqu'ici, les universités belges francophones ne sélectionnaient pas leurs étudiants à l'entrée des filières médecine et odontologie. Certes, les non-résidents – en particulier les Français recalés en Paces (première année commune aux études de santé) – étaient soumis à un quota (30 %) et tirés au sort. Mais aucun concours n'était organisé pour personne. L'année 2015 verra-t-elle la fin de l'eldorado ? Les débats en cours en Belgique semblent aller dans ce sens.

Il est difficile de te conseiller, toi seule connait ta détermination, ta volonté, ton adaptabilité à vivre et à étudier seule.

Si tu t'entends bien avec tes parents, le meilleur conseil est d'en parler ensemble et de trouver La meilleure solution pour que tu réussisses, première motivation et 2e motivation, prendre ton envol....

Merci pour tes gentils mots.


focus sur l'experte

Marie

Etudiante en droit, il y a quelques année, j'ai retenu une phrase d'un illustre professeur qui a dit que les études de droit menaient à rien et à tout! Bon, vous l'avez compris, j'ai suivi des études de droit à LYON et ai obtenu un DESS.Mon CV n'a pas été très linéaire mais toujours riche en expériences avec un rôle que j'ai beaucoup privilégié, celui de maman de 3 enfants. Avec toujours une envie de prendre la plume, de s'amuser et de profiter de chaque instant.

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link