Il m’a trompé comment reprendre confiance ?
Estelle281, 25 ans
Bonjour,
Voilà, mon copain m'a trompé il y a de ça 2 mois avec une de mes meilleures amies (du moins je le pensais..).
J'avais dormi avec lui la veille, j'avais passé la journée avec lui et des amis et je savais que le soir il y aurait certains amis à nous chez lui.
Nous nous étions disputés par rapport à son ex, une de mes meilleures amies, (à qui il parlait quelques fois) et je lui avais envoyé un message (elle se nomme Chloé) en lui demandant de ne plus parler à mon copain car leur proximité me dérangeait, on s'est un peu disputé et j'ai expliqué à mon copain, Allan, que je ne voulais plus qu'ils se parlent.
Ça semblait s'être arrangé. Le soir arrive, je reçois un snapchat de Chloé, où elle était assise sur les genoux d'Allan et en légende elle avait mis un coeur. Je commence à m'énerver en engueulant Allan et elle également. J'apprends par la suite qu'elle dort chez lui avec d'autres amis, mais je ne me doutais de rien… Le lendemain matin je reçois un message de lui : « J'ai dormi tout seul cette nuit j'ai trop pensé à toi j'ai pas pensé à te tromper j'ai pensé qu'à toi je t'aime », je le vois l'après-midi, rassuré et me disant qu'il regrette énormément d'avoir été comme ça avec Chloé etc..
J'apprends quelques jours plus tard la vérité par une amie. Voici les faits : il m'a trompé avec elle, il n'a pas dormi seul et avec elle et tous ce qui s'en suit, préliminaires d'après ce que je sais et peut être même coucher même s'il me jure que non je n'arrive pas totalement a le croire. Il faisait des reflexions lors de la soirée comme quoi il aurait fallu ma tête et le corps de Chloé pour avoir une femme parfaite. C'est très vexant sachant que je n'ai jamais eu vraiment confiance en moi. Enfin bref, j'ai décidé de rester avec lui, après l'avoir eu au telephone, l'ayant entendu pleurer pour la 1ere fois, il avait frappé dans un mur, sa main était violette etc.. Après une nuit horrible, je le vois le lendemain après-midi, et à ma plus grande surprise il m'offre une bague et un bouquet, s'excuse dix mille fois.
Aujourd'hui, il essaie de me prouver que c'est une énorme erreur qu'il regrette et qu'il ne souhaite jamais recommencer, sa mère m'a même affirmé qu'il était vraiment amoureux de moi, ça je n'en doute pas.
Je sais qu'il prévoyait de me tromper, mais je ne sais pas pourquoi… Mais voilà depuis cet épisode j'ai du mal à reprendre ma confiance en moi, je me rabaisse, me compare à toutes les filles, me compare à elle, ma confiance en lui a été brisé et grace à ses preuves elle revient petit bout par petit bout… mais c'est très dur. J'aimerais savoir comment arriver à avoir confiance en moi après ça et comment arriver à passer au dessus, ou du moins à y penser le moins possible, car il m'arrive d'en pleurer à côté de lui…
Merci d'avance pour vos conseils.
Chère Estelle281,
Une infidileté entraine de facon certaine une énorme blessure narcissique. Nous qui pensions être tout pour l'autre, la meilleure, la plus belle, celle sans qui rien n'est possible, la seule qui l'attrait, devenons tout à coup banale, une fille comme une autre, vu que n'importe qui peut nous remplacer. Et pire qu'être comme une autre, nous devenons moins bien qu'elle... Se crée alors une entaille qui touche nos failles les plus profondes, celles que l'on s'efforçait de cacher, ou celles qui se réparaient petit à petit au contact de celui qui nous aidait à prendre confiance en nous, à prendre conscience de notre potentiel en tant que personne, en tant que femme. Cette entaille est donc et sera bien présente pour toute la durée de votre couple. Malheureusement, rien ne s'oublie, on apprend simplement à vivre avec.... Ou pas.
Et cette décision t'appartient. Tu as choisis de rester avec lui, ce qui est très humble, ce qui démontre aussi tout ton amour à son égard... Au risque même de t'oublier. Il n'a visiblement pas su te rassurer suffisamment, te montrer assez de preuves pour réparer son erreur. Cependant Il t'incombe aussi d'être clean à son égard : soit tu restes avec, donc tu pardonnés en tout point et.vous repartez sur des bases nouvelles, soit tu ne pardonne pas, auquel cas tu le quitte.
En effet, tu ne peux pas lui faire porter tout sa vie le fardeau de son erreur, et à partir su moment où tu as décidé de continuer avec lui, c'est pour le prendre tel quel, avec ses fautes et ses maladresses. Certes c'est très facile à dire et un travail sur toi même avec un professionnel peut aussi t'aider à apaiser les choses et comprendre ce que cela renvoie en toi, te touche aussi profondément dans le mal être que cette situation à créé. Mais cela te concerne toi pour le cou et personne d'autres. Et ton copain, même s'il constitué l'événement decmancheur, ne doit plus être impliqué de la même manière sans ton mal être. Il est le soutien, le réconfort comme pour nombre qu'elle situation de perte de confiance en soi, sans lui attribuer la responsabilité. En effet, au delà du côté malhonnête et injuste de cette trahison, reste encore à se dire que si notre réaction est d'une telle ampleur c'est qu'elle cache quelque chose de bien plus profond.
Bon courage à toi, la situation que tu vis n'est pas facile.
Morganne