Je parle toute seule, est-ce grave ?
laurat12, 24 ans
Est-ce normal de parler tout seule ? Telle est la question !
Voilà, j'ai 14 ans et demi et j'ai remarqué que depuis quelque temps je parle toute seule !
C'est très bizarre à dire et surtout à décrire ! Chaque soir avant d'aller me coucher, je m'assois devant mon miroir pour mettre ma crème ou me démaquiller et je me mets inconsciemment à parler (je me tu-toi même! ).
Je parle des choses qui se sont passées dans la journée ou parfois de celles qui vont se passer et je me pose des questions sur tout (sur moi mais aussi des problèmes qu'il y a dans le monde), je me fais même des « films » et pendant des minutes je reste comme ça, à parler !
Une fois, j'ai fait ça pendant une heure.
Ça m'arrive dés que je suis seule dans un endroit et ce qui me fait le plus peur c'est que, en parlant, j'ai l'impression qu'il y a une personne qui m'écoute alors que je suis seule. Je parle sans arrêt, du matin au soir, y compris la nuit et même en classe : durant les épreuves du Brevet j'étais en train de murmurer des réponses mais heureusement personne ne m'a entendu ! Quand c'est le cas et que quelqu'un m'entend parler, je suis très mal à l'aise.
Ça m'inquiète vraiment. J'en ai parlé à ma mère qui m'a dit qu'elle trouvait ça inquétant pour une fille de 14 ans.
On m'a déjà dit que ça arrivait aux gens qui ont l'habitude de s'ennuyer, mais ce n'est pas mon cas, je ne m'ennuie presque jamais !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour tous vos conseil !
Bonjour, nous sommes beaucoup dans ton cas. On m’a toujours dit que c’était la preuve de beaucoup d’imagination. As-tu pensé à écrire un journal ? Pas spécialement un journal intime mais un journal dans lequel tu mets toutes tes idées ? Tu pourrais écrire un petit livre et qui sait, cela pourrait être très intéressant pour toi ou tes proches ! Ce qui est dérangeant, c’est effectivement quant tu es en présence d’autres personnes : cela m’arrive de parler en travaillant pour organiser mes idées, ce n’est pas très grave mais tu ne dois pas oublier que tu n’es pas seule. Pour ne pas déranger les gens autour de moi, j’ai toujours un carnet ou un post-it sur lequel j’écris absolument tout ce qui me passe par la tête. Grace à ça je n’oublie rien et je ne sais pas pourquoi, je parle moins ! Quand je suis dans un lieu public, il m’arrive aussi de rire toute seule à cause d’un souvenir ou de parler sans m’en rendre compte ! Tu es peut-être un peu tête en l’air et tu oublies de séparer le monde réel et ce qu’il se passe dans ta tête. Il est aussi normal de s’inventer des histoires et surtout des histoires dont tu es l’héroïne ! Enfin concernant cette personne invisible qui t’écoute parler (c’est vrai que dit comme ça…), je ne vois pas où est le problème : il m’arrive, quand je suis énervée contre quelqu’un par exemple, d’imaginer que la personne est en face de moi et que je m’explique avec elle et ça peut durer longtemps ! On a tendance à imaginer que seuls les fous parlent seuls. A moins de crier sur les passants, je ne vois pas où est le mal dans le fait de parler seule, c’est peut-être simplement le signe que tu as besoin d’échanger à voix haute avec quelqu’un (même si ce quelqu’un est toi) pour arriver à organiser tes idées
Tu parles en dormant ? C’est une autre affaire. Tu es somniloque (cousin du somnambule). C’est souvent à cause du stress, si tu es perturbée ! Pour ça je ne peux pas t’aider mais peut-être que quelqu’un d’autre le pourra dans les commentaires !
À bientôt !
Aussi loin que je me souvienne (j’ ai 50 ans), ma mère parlait toute seule, pas très fort. Je ne pense pas qu’ elle s’ ennuyait car on était très souvent en famille et elle travaillait. Elle a 84 ans aujourd’ hui et.. cela continue. On a l’ impression qu’ elle parle à quelqu’ un qui se trouve dans la pièce même si nous sommes avec elle et elle poursuit aussi sa conversation avec nous. Elle a absolument toutes ses facultés et donc ce n’est pas le signe avant coureur d’ une maladie. Bisous.
Coucou, je te conseille d’acheter un cahier,journal intime pour écrire pour te libérer
j’espère t’avoir aider 🙂
Coucou ! Moi aussi je parle toute seule, très souvent! Je m’ennuie rarement. Je pense que c’est parce qu’on a beaucoup d’imagination… Et ce n’est pas un mal! Ne t’inquiète pas, parler seule fait du bien. Ça ne veut pas du tout dire que ta personnalité se dédouble ou d’autres délires comme ça ! À bientôt ! 😉
Oh mon dieu ! En lisant ton texte je me suis dite "Je ne suis donc pas la seule !". Il n’y a rien de grave. Moi j’ai lu que c’est lorsqu’on a une imagination débordante. C’est comme entendre quelqu’un qui nous appelle alors que non. C’est signe de bonne santé mentale. Ou encore le fait de trop réfléchir la nuit. De trop penser. Ou oublier très rapidement sont signe d’un QI élevé. Autant de choses qui sont bizarres de prime abord mais qui au fond ne présagent rien de négatif bien au contraire !
Dis toi que les personnes qui ont ça ont une bonne santé mentale ! ( bon sauf si tu commence à parler de trucs étrange dans le bus en ayant des tics ça n’est pas grave ). Parler seul peut libérer ton esprit, on ne peut pas tout garder en soit parfois, et, ton imagination débordante fait que parfois les mots s’échappent de ta bouche, et c’est tout à fait normal, ne t’en fait pas ! Comme dit plus bas, achète toi un petit cahier, si parler de dérange, et écris ce qui te passe par la tête, tu verras, c’est libérateur !
ma saga favorite