question d'une lectrice

Comment se sentir mieux dans sa peau?

Jajijou, 22 ans

Bonjour TDN 🙂 Je me sens mal dans ma peau, j'ai tout le temps envie de pleurer, de crier, j'ai une boule au ventre… Je ne sais pas ce qui m'arrive mais au collège j'ai l’impression d’être regardée, critiquée, pourtant je pense que ce n'est pas le cas, j'ai des amis sincères ! En plus ma mère m'habille toujours et je voudrais pouvoir m'habiller toute seule, avoir des jeans beaux et à la mode. Mais à chaque fois que je veux parler de ça à ma mère, elle dit que j'ai de la chance d'avoir des habits… Mais le pire de TOUT c'est que j'ai un grand frère et elle me redonne des vieux jeans à lui que je n'aime pas ! En plus je suis jalouse des filles qui ont de beaux habits et ça me complexe énormément ! Tout ça me rend dingue j'ai l'impression que ma vie est un échec et je ne sais pas comment m'en sortir ! :'( s'il vous plaît aidez-moi ! 

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Jajijou,

En effet, il est important que tu puisses trouver une ouverture pour laisser place au dialogue, car pour le moment tu es bloquée et isolée. Que se joue-t-il autour des vêtements pour chacune d'entre vous? Pour t'aider, je t'invite à lire avec ta maman ce texte qui explique les fonctions du vêtement. 

En effet il est important que ta mère puisse entendre que le vêtement n'a pas qu'une fonction de protection ou de pudeur, il joue aussi un rôle important dans la construction de la féminité et de la personnalité. Cependant si c'est un souci financier qui explique que ta mère ne peut acheter de nouveaux vêtements, ce n'est pas la fin des solutions, bien au contraire, ce ne sont pas des vêtements neufs uniquement qui permettent de s'affirmer ou de se sentir bien. C'est à toi d'être créative. Tu peux transformer les vêtements que tu récupères, les styliser, les personnaliser. Tu vas bientôt pouvoir faire du baby-sitting par exemple qui te permettra de chiner dans les brocantes ou les associations ou pendant les soldes pour trouver des vêtements. Mais l'essentiel à retenir est de transformer ton vêtement pour qu'il te ressemble et non pas de te fondre dedans pour ressembler aux autres. Ainsi tu te valoriseras à tes yeux et tu n'auras plus peur du regard des autres, qui est le plus souvent une projection de son propre jugement sur soi-même.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link