Son comportement m’énerve, que dois-je faire?
Choco.K, 40 ans
Bonjour, cela fait 9 mois que je suis avec mon copain et rien n'avance, il ne veut pas se bouger pour trouver du travail et chaque mois depuis le début il est en galère donc il a pris l'habitude que je l'aide. Au début, il m'a dit qu'il avait des problèmes d'argent mais que c'était rien et qu'il avait bientôt fini de régler ça et je l'ai cru. Mais en réalité il s'achète plein de babioles pour aller faire la fête avec ses copains et ne paye pas son loyer.
En décembre il reçoit une lettre d'expulsion c'est là que j'ai commencé à avoir la puce à l'oreille il me ment… et en l'écoutant bien c'est un peu sur tout donc je ne lui fais plus confiance. Il a réussi à avoir un report pour payer sa dette mais comme par hasard il lui tombe toujours quelque chose, un imprévu impayé des prélèvements qui tombent du ciel et qui l’empêchent de finir son mois et de payer ses factures. Quand je vais chez lui c'est le strict minimum, il a fallu que je me batte pendant des mois pour que j'aie une ou deux bouteilles d'eau. Avec le temps ça s'est amélioré, mais on ne peut jamais faire de sorties car il a jamais un rond et je n'ai plus envie de payer pour lui surtout qu'il se vente d'avoir acheté ci et ça… j'étais obligée de me priver pour l'aider. Ça fait deux mois que j'ai arrêté de l'aider, car j'ai réussi à trouver du travail mais lui non, il n'y arrive pas et ça fait 3 ans ! Maintenant qu'il voit que je ne l'aide plus, il va voir un membre de sa famille jusqu'au jour où il en aura marre aussi, tous ses proches ont dû remarquer aussi comment il pouvait profiter et ça ne le gène pas c'est normal de se lever à 11h tandis que je finis ma matinée. Aujourd'hui, sachant qu'il n'a plus d'appartement dans deux mois et que je n'ai plus confiance, je n'ai plus trop envie de rester avec lui, car je lui ai donné tous les éléments pour qu'il se sorte de la galère ; j'ai même fait 1 mois de courses pour lui et ça ne bouge toujours pas. Sa priorité est de chercher un appartement mais il n'a pas d'argent alors je lui ai conseillé de trouver déjà un travail… j'aurais besoin d'un avis.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Choko.K,
Tu sembles avoir suffisament d'éléments pour savoir si cette situation te convient ou non. Tu es légitime dans ton jugement et dans ton absence de désir. Tu ne peux pas aider un homme qui ne veut pas s'aider lui-même. Cela ne signifie pas que tu ne l'aimes pas assez ou que tu n'essayes pas comme il faut, mais que tu ne peux pas aussi fort soit votre amour faire les choses à sa place. C'est à lui d'être acteur de sa vie et de prendre soin de lui.
D'autre part, cette situation à terme émousse le désir. Au fur et à mesure de votre relation tu as découvert ton copain sous un autre jour, et malgré l'affection que tu as pour lui, tu es amenée à prendre des décisions pour te protéger, pour ne pas te laisser engloutir par cette dynamique. La culpabilité que tu ressens, ce n'est pas à toi de la porter, néanmoins, il est important que tu réfléchisses à ce qui se rejoue de ton histoire dans cette relation, qui as-tu voulu aider à se sortir de lui-même, auprès de qui as-tu voulu te sentir importante ...
Toujours est-il que toi aussi tu es une personne importante et tu mérites que l'on prenne soin de toi. Tu mérites d'être choyée et d'être aimée comme tu aimes.
Bien à toi.
Zoé Piveteau