Perdre du poids après avoir enchainé les régimes
neediot, 28 ans
Bonjour,
Mon problème c'est mon poids. Depuis que je suis toute petite je suis en surpoids ! J'ai enchaîné les régimes, le sport et je ne mange que très rarement des confiseries et toutes sortes de produits gras.
J'ai été en internat pendant 3 ans donc j'avais la même alimentation que mes amis. Tandis que leurs poids restaient stables moi je continuais d'en prendre… D'après mes médecins, il faut que j'équilibre mes repas et que je fasse du sport. Je le fais mais je suis souvent découragée, et puis je vis dans une petite ville assez dangereuse pour faire du footing seul d'après ma famille. C'est donc compliqué pour faire du sport.
J'aime beaucoup le basket mais j'ai un problème d'os qui ne me permet pas de reprendre ce sport. Je suis complètement désespérée, je ne sais plus quoi faire pour perdre du poids et être plus heureuse dans mon corps… Je ne peux plus me regarder dans la glace et toutes ces personnes autour de moi qui perdent du poids alors qu'elles n'en ont pas besoin me rendent encore plus mal à l'aise. Vous auriez des conseils svp ? Merci beaucoup !
Justine
Experte Forme & Bien-être
Bonjour Neediot,
Merci pour ce message et la confiance que tu nous portes :)
C'est déjà un grand pas que de vouloir se mettre au sport et d'être motivée comme tu l'es pour avoir une silhouette harmonieuse et perdre du poids.
Je te conseilles si tu peux de te faire suivre par une diététicienne qui saura te guider dans cette démarche d'un point de vue alimentaire. Je peux dors et déjà te donner quelques conseils nutrition qui je l'espère t'aideront à mincir sans frustration.
- Le matin, prends un petit-déjeuner complet ! C'est le repas le plus important, le repas moteur, celui qui te donne de l'énergie pour toute la journée. Ne le zappe pas ! Un bol de muesli avec du lait végétal ou du fromage blanc, des fruits secs et un thé vert.
- Si tu aimes les fruits, essaye de les manger entre les repas plutôt qu'en fin de repas, car ça n'aide pas au ventre plat... Et privilégie l'ananas, le raisin, le melon et la pomme, extra pour la silhouette.
- Fais le plein de légumes de saison, et essayes d'en manger au déjeuner et au diner.
- Ne t'affame pas sinon tu vas grossir et jamais tenir ton alimentation équilibrée. Il faut que tu sois rassasiée ! Donc ne mange pas que laitue et carottes si tu vois ce que je veux dire. Même une salade doit être complète. Surtout si tu te mets au sport... Pense à intégrer dans ton alimentation des féculents comme les céréales ou pseudo-céréales (pâtes, riz, semoule, pain, ou encore quinoa, boulgour, millet, fonio...) et les légumineuses (Lentille, Pois chiche, Haricots secs (blanc, rouge, azuki...), Fèves sèches, Pois cassés, Graine de soja...). Le mieux, les associer à chaque repas !
- Côté protéines, privilégie les oeufs, viande blanche, poisson, crustacés et protéines végétales. Si tu aimes la viande rouge, une fois par semaine pas plus ! Pour compenser les carences en fer si c'est ton cas, mise sur la spiruline.
- Evidemment, évite de grignoter en dehors des repas ou alors choisis les bons snacks healthy comme des morceaux d'ananas, une pomme, une poignée d'amandes...
Côté sport, il est évident qu'il faut choisir une activité sportive que tu voudras pratiquer avec envie afin d'être assidue. Etant donné que tu as un problème de santé, tu devrais prendre rdv avec ton médecin pour analyser ce souci et voir avec lui les différents sports que tu peux pratiquer. La natation, par exemple, une activité aquatique, des sports sans impact comme le pilates, le yoga... Il est certain que tu peux trouver un sport adapté à ton corps et à ton planning.
Tu dis que tu ne peux courir seule, mais pourquoi ne peux-tu pas courir avec des amies. Vous vous motiverez et éviterez les dangers. Tu peux aussi t'inscrire à des cours de danse avec des copines ou te rendre sur des réseaux sociaux sportifs pour trouver d'autres nanas avec cette même envie de faire du sport.
J'espère que mes conseils sauront t'aider, n'hésite pas à nous renvoyer d'autres questions et à nous tenir au courant.
Justine
et bien te voilà informée. Merci Christie