question d'une lectrice

Il dit que je suis jalouse

petitefleur, 24 ans

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un problème depuis un peu plus d'un mois. Plus rien ne va avec mon copain. Il remet toujours toute la faute sur moi à cause de mes sois disant « crises de jalousie » alors qu'en 1 an, je ne lui en ai fait qu'une seule, je trouve ça très correct. Nous avons eu une discussion ce matin. Il m'a encore dit que c'était de MA faute si nous nous éloignons. Et il assume parfaitement qu'il ne fait aucun effort envers moi. Cette situation me détruit un peu plus chaque jour. Je sais que je suis en tord aussi, que je dois changer ces crises, pas que de jalousie.. Mais seulement, je ne sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas le perdre.

Merci de cette attention prise pour moi.

réponse de l'experte

Chère petitefleur,

Vous ne semblez déjà pas d'accord sur la définition du mot "crise de jalousie". En effet, lui t'en reproche le nombre alors que tu dis n'en avoir fait qu'une seule en un an... Il y a un problème... Tu sembles en tout cas jalouse, possessive, les 2... Et tu oppresses ton mec à tel point qu'il reconnaît ne plus faire aucun effort. Parfois, on est tellement persuadé d'avoir raison qu'on ne se remet pas en question, et on arrive plus à prendre du recul sur ce qu'on vit, et surtout sur ce que l'autre vit. Tu es bien consciente que tu dois faire des efforts, et c'est déjà un très bon premier pas ! Il te faut maintenant prendre un peu de recul sur ton comportement.
Certes ton copain n'est sûrement pas blanc comme neige... Mais s'il te met tout sur le dos, c'est aussi que ta responsabilité est importante et que la situation a l'air tellement bloquée que c'est toi qui va devoir aller un peu vers lui, lâcher du lest, pour lui prouver ta capacité à faire des efforts et que lui en retour soit à nouveau prêt à en faire.

Que te reproche-t-il exactement ? Écoute bien ses mots... Il dit que vous vous "éloignez", que tu fais des "crises de jalousie".. Quoi d'autre ? Ce que lui entends par crise n'est peut être pas de la même intensité de comment toi tu le conçois, mais cela doit pourtant l'affecter quasiment autant. Est-ce des reproches continuels ? Est-ce des soupçons injustifiés, des enquêtes de police quand il rentre le soir... Une fois que tu en saura plus, tu pourras agir en conséquence, et tenter davantage de prendre sur toi... Sentir que son mec nous échappe est très difficile, pourtant l'oppresser reste encore la meilleure solution pour le faire fuir davantage...

Tu as aussi certainement besoin d'être rassurée quand à ses comportements. Peut-etre peux-tu trouver des raisons pour être plus en confiance ? Il a peut être à terme adopter de attitudes qui ne font que renforcer tes doutes et tes inquiétudes, et c'est ainsi qu'un cercle vicieux peut s'installer. Il faut aussi que lui bouscule les contres-attitudes qu'il a adopté pour se prémunir des tiennes.

Enfin, si le dialogue ne passe plus, pourriez-vous peut être envisager une médiation auprès d'un professionnel pour déposer auprès d'un tiers les griefs que vous avez l'un contre l'autre et trouver ensemble des solutions constructives.

Bon courage
Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link