Des idées de recette sans calories ?
Savannah, 39 ans
J’ai beaucoup aimé vos conseils pour un repas de fête léger. Cette fois c’est officiel, la nutritionniste qui me suit m’a donné un régime à suivre. Je vais le suivre, la question n’est pas là, mais j’avoue que je suis un peu déstabilisée. J’adore cuisiner, experimenter, et là je n’ai presque le droit qu’à des légumes verts à la vapeur ou en salade, avec un peu de viande ou de poisson. Comment faire pour varier malgré tout ? Et pour ne pas être frustrée ? Merci de vos conseils
Bien chère Savannah,
Je suis ravie que tu aies apprécié nos conseils pour les repas de fête, et je te félicite pour ta détermination et ta démarche responsable qui t’a amenée à consulter un professionnel de la nutrition.
Manger est un acte accompli avec les 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe. Manger sain et équilibré est un savoureux mélange de plaisir, légèreté, créativité et variété. En ce sens, ma diét’éthique est un véritable art de vivre pour une vie saine et harmonieuse.
Pense à soigner la présentation de tes assiettes car on mange d’abord avec les yeux. Par exemple on peut servir un dôme de riz (tout simplement réalisé à l’aide d’un ramequin empli de riz et retourné, ou en utilisant un cercle de cuisine) plutôt que de servir une louche de riz. On peut y ajouter une pointe de crème de balsamique, quelques herbes fraîches (basilic, persil, coriandre) ou une pointe de safran, ou une tomate cerise coupée en deux au sommet du dôme, et cela rendra un simple riz cuisson créole plus appétissant.
Voici quelques astuces pour une cuisine facile et savoureuse, loin d’un régime triste et monotone :
- Pense à faire des cuissons papillotes (qui conservent les vitamines et minéraux, et la tendreté de l’aliment), des marinades (avec du citron, un peu d’huile d’olive, sauce soja, Tabasco, épices et aromates selon tes goûts) pour les volailles et les poissons à cuire à la plancha, au wok.
- Pour les poissons (thon, saumon, espadon, noix de Saint Jacques), tu peux réaliser des tartares en découpant le poisson en petits cubes et en ajoutant au choix échalote, coriandre, basilic et en assaisonnant avec huile d’olive à la truffe, citron….
- Utilise les moutardes (douces, mi-fortes, fortes, à l’ancienne, aux épices, aux aromates) à badigeonner sur les viandes et poissons avant cuisson.
- Les légumes vapeurs sont tristes et sans saveur. Tu peux les cuisiner en tian (alterner les rondelles de légumes du soleil avec de l’oignon et ajouter un bouillon de légumes – à cuire au four). en flan (œuf et lait), à l’étouffé, au four (vaporiser d’huile d’olive en spray, saler et poivrer, et soupoudrer d’origan, herbes de Provence), en gratin (avec de la crème fraîche mais pas de béchamel), sautés avec un soupçon d’huile badigeonnée sur le fond du « fait tout » en téflon (couper les légumes très finement en bâtonnets, en tagliatelles, ils cuiront plus vite) ou encore en terrine (pour les aubergines, les courgettes).
- Pense à préparer des tartes salées avec une base de pâte à pizza (dépourvue de matières grasses contrairement aux pâtes brisées ou – pire – feuilletées). Tu gardes la base de l’appareil à quiche (œuf et crème fraîche) en y ajoutant différents garnitures : saumon/épinard OU thon/tomate OU bœuf haché/poivron/oignon/cumin OU jambon/courgette/champignon… La pâte à pizza viendra substituer la portion de pain à ce repas là.
- On peut mélanger des légumes à des féculents et économiser ainsi un assaisonnement : par exemple du riz et de la ratatouille, des gnocchis avec des champignons, des pâtes avec des courgettes à l’étouffée, des lasagnes aux aubergines….
- Il existe des aides culinaires telles le Boursin cuisine, Marmitte de bouillon de légumes (knorr), fond de volaille…qui donneront d’avantage de saveur à tes préparations de légumes.
Bref, la cuisine doit être ludique et créative et manger doit rester un PLAISIR que nous avons la chance d’expérimenter plusieurs fois par jour, essayons de nous en rappeler en appréciant et en dégustant chaque aliment même si l’on fait attention à sa ligne.
J’espère que ces quelques idées vont t’inspirer et rendre ton alimentation gaie et colorée. Je te souhaite te passer des moments sympathiques et créatifs en cuisine, et de bonnes dégustations.
focus sur l'experte
Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.
Essai des recettes à base de Quinoa, c’est léger et super bon pour la santé !
Tu peux le mélanger avec des morceaux de fruits, fromage, viande…ça passe