question d'une lectrice

Je voudrais n’avoir jamais existé

Alita, 27 ans

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos précédents messages. J’ai compris plusieurs choses, je regrette ma naissance, ma vie, j’aurais aimé que celle-ci n’ai jamais existée. Je ne trouve pas ma place dans cette société, je deviens de plus en plus méfiante, marginale serait le bon mot. Je ne comprends plus le monde ni moi-même, il y a beaucoup trop de différences par rapport aux hommes : la souffrance, la haine, la pitié, l'horreur, ces mots définissent ce monde même s'il est beau. On nous impose des lois, des règles qu’on doit respecter, toutes ces obligations sont des liens qui nous empêchent d’êtres libres. Ce monde est si brutal qu’on doit se manifester pour montrer notre mécontentement et nos droits, les puissants gouvernent et manipulent, cette société est si étouffante que je me suis réfugiée dans ce monde imaginaire. A force de me plonger dans cette sphère, je me suis perdue, je me suis isolée, j’ai fais intervenir cette deuxième « voix » , celle qui dicte mes choix , celle qui à pris ma place tout en me laissant dans ce corps qui me dégoûte. J’aurais du aller voir quelqu’un quand ça a commencé mais j’ai attendu trop longtemps, maintenant je refuse la relation humaine, le dialogue, le refus de me faire aider. Je suis impulsive, je ne tiens plus en place, j’arrive plus a travailler ni à me concentrer, je ne me sens plus vivante, pourtant je continue de me battre contre moi-même, sans savoir réellement ou je vais (je veux quand même avoir un avenir ), juste savoir que je me détruis me fais plaisir, car voir la souffrance de ses parents ( à cause de moi) c’est la pire chose , je le regrette mais je sais plus quoi faire …. Je vous remercie.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Alita,

Ton message est lourd de détresse et souffrance. Cependant, il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi bien au contraire ! D'autant plus que tu es au début de ta vie, même si tu te sens en souffrance depuis longtemps déjà. Tu as des ressources, puise dedans et met cette énergie à ton service. Continue ta démarche de sortir de ton isolement, conserve au maximum le lien que tu as avec tes parents, avec des amies et avec la joie.

Voici la liste des maisons des adolescents où tu peux trouver une écoute attentive. 

N'hésite pas à revenir vers nous.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adolescents #dépression #déprime #détruire #disparaitre #isolement #psy #tristesse

Commentaires des nanas (2)
  1. Christie

    Tu peux aller sur Babbel, écouter des enregistrements, acheter des petits livres pour touristes, ou un dictionnaire
    Tu peux travailler avec un correspondant, regardes des séries en anglais avec des sous titres français
    J’espère que je t’ai aidé 🙂

  2. jeunefille

    franchement je vois ce que tu ressent, je le ressent également mais pas constamment.
    dis toi déjà ue si tu as pu exprimer cela c’est que c’est un pas vers la remontée un signe que tu souhaite te faire aider, alors continus d’écrire, de partager tes pensées, j’espère que tu iras mieux, je te suis et je continuerais 😉

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link